Jusqu’à preuve du contraire Christian de Léotard à construit 3 Renault 5 à 6 roues :
- la R5 TS
- la R5 Alpine
- la R5 Turbo
La deuxième Renault 5 transformée par Christian de Léotard à 6 roues était une R5 Alpine, elle sera préparée pour le Paris Dakar 1980.
Sa date de première mise en circulation est le 27 novembre 1979.
Après le Dakar, elle a été restaurée chez le carrossier Lecoq, puis cédée au Musée Automobile de Mougins à Cannes.
Il y a eu un flou dans l’histoire de la R5 Alpine, dans le sens où elle se serait détériorée pendant son séjour au musée et que « quelqu’un » serait passé la récupérer pour la remettre en état. Des bruits ont même courus que l’auto avait été volée, puis Christian m’a expliqué qu’il avait récupéré sa voiture pour la remettre en état lui-même. Il l’a en fait revendu à un collectionneur, qui l’a revendu plus tard au garage 3 S Développement de Colomars. Elle est restée là, abandonnée près d’un pylône EDF et non restaurée.
Puis un jour, la R5 6×6 du Paris-Dakar a été mise en vente par le garage. Plusieurs clients potentiels ont eu le coup de cœur, mais l’état de la voiture les ont poussés à laisser tomber.
C’est dans le courant de l’année 2016, que le messie est arrivé, il a fait une offre au garage qui l’a acceptée. A propos de sa remise en état, notre sauveur a déclaré : « Ça sera plus une reconstruction qu’une restauration « .
C’est un spécialiste Renault, et nous savons déjà que cette voiture historique est dans de bonnes mains.
Construction et mise au point de la R5 Alpine, le système de transmission Sinpar a été très compliqué à mettre au point. Autant pour la R5 TS ça n’a jamais fonctionné correctement, autant pour l’Alpine, je n’en sais rien.
Nouvelle photo plus grande que celle de la couverture juste au dessus (04/02/2018)
Présentation de la voiture dans le journal Échappement
Le départ du Dakar 80 au Trocadéro à Paris.
La seule photo qui réuni les 2 R5 de Léotard au départ du Dakar. La TS au premier plan et l’Alpine au fond à gauche.
Des photos du prologue
Les photos du Paris-Dakar de 1980
Arrivée à Dakar hors course malgré quelques belles séances de mécanique.
Et il y a eu beaucoup de problèmes mécaniques !
Deux mails de Jean-François SCHLOSSER et de Christian de Léotard m’ont signalés que cette photo de la R5 6×6 du Dakar à bien été prise au musée de Mougins. Christian précise que la photo date de 1981 ou 1982, suite à sa restauration chez Lecoq.
A priori, voici la R5 6×6 dans le musée, je n’ai pas trouvé d’autre photo.
Apparemment la R5 à 6 roues a été ensuite exposée dehors, je ne sais pas non plus quel est cet endroit. Parfois on dirait que c’est chez un particulier, mais on voit aussi qu’un marché vient s’installer autour !
Étonnant, non ?
A une époque, la R5 Alpine de Léotard a été remisée dans les sous-sols du Musée de Mougins…
Voici la R5 à 6 roues près de son pylône, elle y aurait passé au moins 3 ans…
Un morceau de la carte grise de la R5 !
La R5 6×6 Dakar en 2016
Une photo prise sur le vif, le nouveau propriétaire est venu chercher la R5 à 6 roues
Et une photo de son nouveau propriétaire qui m’a gentiment proposé de m’envoyer d’autres images.
Un ami est passé la voir, la R5 6×6 de Léotard est toujours en attente de restauration et apparemment pas la seule ! (04/02/2018)
A suivre donc !
Bonjour,
Avez-vous eu des nouvelles de la R5 6×6 Dakar depuis ?
CDT
Bonjour
Non, pas depuis l’article, mais je suis en contact facebook avec le nouveau propriétaire. Je ne manquerai pas de poursuivre l’article dès que j’aurai des nouveautés, et je ferai remonter l’article dans la liste.
Les photos « dans le jardin » c est dans le jardin du musée de mougin , et le marché c est une bourse d échange de Pieces courante au musée