Renault 10 custom – 6×2 -1987

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Comme souvent dans le monde automobile, je n’ai que peu d’informations sur un modèle et pourtant je fais un article. C’est le cas de cette étrange Renault 10 dont je n’avais trouvé que 2 photos dans les années 2000. C’est plus récemment (18 ans après !), et par hasard sur Facebook que je suis tombé sur d’autres photos. J’ai contacté le posteur qui ne m’a laissé que peu de choses supplémentaires que je vous livre aujourd’hui. Les 2 dernières photos ont été prises dans les années 80 d’après son auteur.
Son concepteur m’a laissé un commentaire au bas de cette page, il se nomme Jean-Pierre Giard.

Cette Renault 10 a commencé sa vie par du tuning, probablement en 1985, puis elle a été vue au Tour de France du Custom en 1987 en 6 roues.

Déjà équipée d’un moteur d’Alpine
L’élargissement des voies +22 cm
Une photo dans le magasine Narbonne-Plage pour le Tour de France du Custom

A priori elle avait remporté quelques prix de beauté, les voies avaient été élargies de 22cm, suréquipée de phares, dont 2 au milieu,  et avec un intérieur personnalisé qui lui restera en état par la suite. Elle avait aussi un marchepied en métal.

Le rallongement de la Renault 10

La R10 a été rallongée sur l’arrière pour y loger un essieu de plus, et du coup, l’équiper de 2 moteurs Alpine 1600.

En tout cas il y a une place folle ! Elle mesurait 5,80 mètres de long !

Comme tout bon artiste, Jean-Pierre Giard modifiait sa voiture pour la rendre encore mieux. Il avait d’abord retiré les 2 moteurs Alpine pour y mettre un moteur Rover V8 3,5 Litres un pont Jaguar XJ6. La place ainsi libérée allait alors accueillir soit des sièges arrières « rumble-seat » à la manière des Ford 1930, soit un aileron sport !

Un pont de Jaguar XJ6 a été installé sur cette nouvelle version
La sécurité de l’époque n’existait pas sur le siège arrière !
Le rumble-seat est en place, l’aileron est posé au sol.
Un gros nounours garde la place arrière !

Sur la fin, Jean-Pierre s’est apparemment attelé à modifier complètement sa R10 pour en faire quelque chose de plus agressif avec les 8 pots d’échappements qui sortent du toit, un volant de Dragster et un intérieur beaucoup plus rudimentaire…

Méconnaissable !
Un intérieur simplifié à l’extrême avec des arceaux de sécurité

Et puis Jean-Pierre Giard est parti travailler au Canada, pensant qu’il ne pourrait pas vendre sa R10, il a démonté la mécanique, puis il a découpé la voiture en morceaux et il l’a finalement ferraillée…

Comme toujours, si vous avez des infos complémentaires sur cette étrange Renault 10 à 6 roues, n’hésitez pas à me contacter sur marc@sixmania.fr ou en commentaire, merci.

◘◘◘◘◘◘◘◘ Et un micro-bonus ◘◘◘◘◘◘◘◘

D’abord une publicité en anglais pour la Renault 8

Et puis ce fake, très bien fait, toujours en anglais !
Je me suis laissé dire que ça pourrait figurer ici, après la R10.

Oui je sais, c’est flou… Allez savoir pourquoi !

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

3 commentaires sur “Renault 10 custom – 6×2 -1987

  1. j’etait le proprio de cette r10 que j’ai detruite vue que je partais bosser au canada et j’ai jamais voulu la vendre comme mon seat pick eup) elle sera jamais a vendre elle a pas vu le jour avec son moteur v8 3li5 et son pont de xj 6.d’autre part c’etait des moteurs de dauf mais d’alpine 1600 et une seule transmission a l’arriere deux capots; derriere des sieges;élargi de 22cn et marche pied en metal , faisait 5m80 de long
    voila l’histoire j’adore tous les 6 ou 8roues mais maintenant impossible vu les controles tres dur a homologué et couteux merci je suis tomber dessus sans le vouloir

    1. Bonjour Jean-Pierre
      Heureux que vous soyez passé par hasard sur cette page, je vais corriger avec vos informations. Si vous avez quelques photos supplémentaires, vous pouvez me les envoyer à marc@sixmania.fr et je les mettrai dans votre page, une photo de vous aussi si vous voulez ou de vos autres customs. On regrette vraiment que cette R10 n’existe plus…
      Bien à vous
      Marc

  2. le moteur seul na jamais été monter dans mon auto simplement la tof en dessous ont voit la difference, elle est sortie pour la premiere fois en 85 et en 87 en 6 roues pour le tour de France du custom

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