Daniel Lebacq – DL7
Daniel Lebacq est Belge. Il était en son temps, dans les années 1970, un pilote de compétition autodidacte spécialisé dans les barquettes. C’est grâce à Thié, son beau-fils qu’il m’est possible de vous présenter cette petite page, je le laisse vous raconter cette fabuleuse histoire :
Pour parfaire l’histoire , en 1976 après une sortie de route avec la Lola F5000 (coque irréparable car déchirée) , en réponse à une question sur l’avenir de la voiture, mon beau-père lança en boutade qu’il allais en faire un proto 6 Roues.
Dans le semaines qui suivirent, aux questions concernant l’avancement des travaux, toujours sur le ton de la rigolade, il répondais “ça avance”. Or, il n’avait jamais réellement pensé la faire.
En fin d’année, après réflexion , il a décidé de s’y atteler et présenta la DL7 fin 1977 au salon de Gent.
En 1978, après un déclassement, disons “logique” du proto Can-Am, du championnat de course de côte en proto, il décida de faire la dernière course avec la 6 Roues. La voiture roulera donc à Tros-Marêt.
En hiver, pour une émission de la RTBF la voiture roulera encore un peu mais le moteur allait rendre l’âme.
En 1979, la FIA ayant interdit l’usage de 6 roues en compétition routière, la voiture fut démontée car les pièces spécifiques Lola (train arrière, boite , moteur ) furent revendues.
Actuellement, je possède le châssis fort abimé, les suspensions avant et une grande partie de la carrosserie. Pour la restauration future, outre le budget, il me faut une place où le véhicule pourra rester plusieurs mois sans bouger.Donc, en fin de cet hiver, construction d’un atelier “spécial resto 6 roues” et début de la reconstruction du châssis fin 2008.
Thié
Je donnerai des nouvelles fin d’année 2008 de l’état d’avancement de travaux.
Et comme promis , voici des photos de la 6 roues de mon beau-père.
Daniel Lebacq a roulé en 1974 avec un proto avec moteur V6 Ford, puis la Torralba, qui en 1978 avais été montée avec un Cosworth 1600 FVA trop puissant pour la boite MK9 , il a transféré la mécanique dans l’ancienne F2 JRD de Claude Bourgoignie et l’avais re-carrossé en proto comme les Can-Am de l’époque.





Malheureusement, en 2020 la restauration n’a toujours pas commencé.
La course continue dans la famille !
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