La Renault 5 Turbo à 6 roues de Christian de Léotard
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Jusqu’à preuve du contraire Christian de Léotard à construit 3 Renault 5 à 6 roues :

La Renault 5 Turbo

C’est suite à la course du Dakar avec la R5 Alpine 6×6, que Christian de Léotard à souhaité remercier Renault en créant pour un des directeurs, une Renault 5 hors pair sur une base se R5 Turbo. Elle aurait dû faire de la figuration dans un garage à Paris pour améliorer les vente de Renault.
Christian de Léotard ne divulguant que très peu d’information à propos de ses voitures, je n’ai toujours pas de date de création précise pour ce modèle…
Renault n’ayant jamais fait de 4×4 jusque dans les années 2000, il n’y avait aucune mécanique utilisable pour en faire un 6×6, et les systèmes Simpar étant trop fragiles et inadaptés, Christian décida à l’époque de mettre 2 moteurs dans la Turbo à 6 roues.
Christian m’a décrit cette auto comme étant un train muni de 2 locomotives, une à l’avant et une à l’arrière, synchronisées ou non, en fait chaque moteur entraîne une paire de roues, ils peuvent fonctionner en même temps ou non.

C’est un scoop, la Renault 5 Turbo, est en fait un 6×4 ou un 6×2, mais en aucun cas un 6×6.

Chaque moteur est complet et équipé de sa boite de vitesse (de même modèle), et un système de tringles ramène les commandes de boîtes sur 2 leviers de vitesse couplé par un pantographe de Léotard. En changeant les vitesses d’un moteur, ça changeait automatiquement les vitesses de l’autre moteur.
Il m’a expliqué qu’il était possible de ne rouler qu’avec un moteur ou avec les 2. La consommation était moindre sans le moteur Turbo !

J’ai aussi un autre scoop, la voiture n’était pas finie, les sièges avant devaient pouvoir basculer et laisser l’accès à une banquette arrière, en avant du moteur Turbo qui était resté sur le dernier essieu arrière, 90 cm plus loin.

(12/09/2014) En attendant, Camille, le fils de Christian m’a confirmé qu’à l’arrière, il y avait un siège baquet central. Petit, il a fait des centaines de kilomètres à cette place.

En tous cas, je peux vous affirmer que cette voiture à roulée et qu’elle a fait beaucoup de kilomètres ! Par contre elle n’est jamais allée en présentation dans ce fameux garage à Paris.

Je ne sais pas pourquoi, mais la R5 Turbo était stationnée dans un garage près de Nevers en 2003.
Un moulage de sa carrosserie devait être fait pour produire une dizaine de copies sur base de Clio Sport.
Malheureusement, la voiture (et le garage ?) à brûlée en 2002. En 2014, la voiture est toujours au même endroit en attendant un remboursement de l’assurance. Apparemment il y a eu un procès compliqué et l’assurance devrait payer une partie prochainement. Christian m’a confirmé que la voiture serait reconstruite à l’identique.

La Renault 5 Turbo à 6 roues brûlée est en péril, en effet, un personnage, chineur de son état à découvert le garage en question, il y a pénétré par effraction, à pris des tas de photos et tente de revendre les divers véhicules à l’intérieur du garage, dont la R5 de Léotard.
Grâce à Facebook, nous avons le nom, le téléphone, l’adresse et la photo de ce personnage.

De mon côté j’ai remué ciel et terre pour tenter de protéger la R5, j’ai un contact au niveau de la gendarmerie locale, et d’autres contacts que je ne citerai pas ici, mais qui agissent consciencieusement de leur côté. Etant donné la disparition de Christian de Léotard, la tâche de récupération pour la mettre en sécurité est plus ardue qu’avant.
Voilà, j’espère qu’on pourra sauver cette belle auto, même si elle est totalement irrécupérable (voir les photos en bas de cette page). 

(12/09/2014) Passionné par le dessin en 3D, j’ai tâché de reproduire le plus fidèlement possible la Renault 5 Turbo 2 à 6 roues. Je me suis plongé dans le monde des Renault 5 sur le groupe Facebook, j’ai posé pas mal de questions à des spécialistes, et même Christian de Léotard est venu m’apporter quelques précisions techniques. Il en est ressorti un nouveau modèle que j’ai mis sur la banque d’image 3D de Google Sketchup, vous pourrez le télécharger ici :
Renault 5 Turbo 6 roues de Léotard – 1987


Faites la bouger avec votre souris, ou zoomer avec la roulette, et en plein écran avec la flèche en haut à droite.
Les 2 moteurs y sont.

Suite au décès de son père, Camille de Léotard à retrouvé un certain nombre de photos de cette fabuleuse voiture que je me permets de vous les remettre ici. J’ai rajouté des filigranes Camille & Christian pour la propriété  et éviter les dispersions mondiales.

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Modification de la R5 Turbo

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La bête en cours d’achèvement, et son créateur

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Les maquettes

La Renault 5 Turbo à 6 roues
Ce modèle existe en miniature !

Version Miniroute (05/11/2006)

Autres sources

Trois images d’un amateur qui a croisé la voiture sur son chemin

Cette R5 à deux moteurs, un de R5 Turbo et un de R5 Alpine,
elle a deux boîtes de vitesses synchronisées par les leviers de vitesse
grâce à un caténaire de création de Léotard bien entendu !

La caisse de la R5 Turbo avant peinture

Moteur Avant

Moteur arrière

Les deux leviers de vitesses

Merci à Thierry du Team ZS pour avoir retrouvé et scanné ces 5 photos d’une époque où il
s’est vraiment donné pour la difficile conception de cette voiture extraordinaire

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La triste fin de la R5 Turbo 2 à 6 roues (photo et vidéo de Christian de Léotard – 2013)

Les vues d’artiste

Allez, c’est aussi un artiste, admirez deux illustrations du projet R5 6×6.

J’ai eu ce que je considère comme un beau cadeau de sa part,
un dessin grand format sur calque, un peu abîmé soit, mais admirable.
Serait-ce l’original de ce qui suit ?

Ces lithographies ont été achetées au musée automobile de Mougins(06) en mai 2007,dans la boutique du musée. Elles sont réalisées sur du papier CANSON format A3. La R5 est numérotée n°177/250 et signée (CORINNE DE MARUY ?), par contre la Fiat ne comporte rien. Merci à Jean-François SCHLOSSER pour ses beaux scans. (10/03/2008)


Et pour les enfants

Un des fils de Stéphane à ressorti la collection de Pif de son père, il a laissé traîner ce journal sur la table, ouvert à cette page…
Quel hasard qu’il ait regardé ! Comme quoi Christian de Léotard était connu en son temps !!!

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Commentaire

La Renault 5 Turbo à 6 roues de Christian de Léotard — 2 commentaires

  1. Je me souviens, alors que j’étais ado d’avoir vu passer devant moi un Mercedes G à 6 roues qui n’était pas encore décoré mais qui allait participer au Dakar.
    Je me souviens du site oto6.
    Mais je ne me souviens plus du tout de cette R5 Turbo 6 roues !!!
    Sacré découverte, sacré véhicule 🙂
    Dommage qu’un incendie l’ai détruit (en 2012 ? plutôt que 2002 ???).
    J’ai hâte qu’il redevienne roulant.

    cdlt

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