Pierre Tissier
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Passion Tissier : http://www.passion-tissier.com/

Pierre Tissier occupe véritablement une place à part dans le microcosme de la fabrication de voitures à 6 roues (et même plus). Il est en effet incontestablement l’un des plus grands spécialistes au monde dans ce domaine mais surtout le spécialiste des Citroën à plus de quatre roues dont le principe de ses constructions est basé sur la technologie de l’hydraulique Citroën pour laquelle il a procédé à une extension de la suspension hydropneumatique sur plusieurs essieux. Il est même le pionnier dans ce domaine puisqu’il fut le premier à adopter ce principe de transformation sur les voitures de la marque au double chevron et dont la finalité réside dans une voiture destinée à un usage intelligent et réellement exploitable.

Les Tissier ont été déclinées en de multiples versions pour répondre aux différents besoins d’une clientèle exigeante et souvent passionnée, à la recherche de véhicules bien particuliers pour des usages aussi variés que spécifiques. Réalisés principalement sur base DS, CX et XM, les mille-pattes Tissier ont été développés également sur des utilitaires légers comme les C25, C35 et le Jumpy, ainsi que sur l’Espace !

Grâce à leurs qualités intrinsèques, dont la conception repose sur un solide châssis et sur la maîtrise totale de la technique de l’hydraulique Citroën appliquée non seulement à la suspension mais aussi au freinage haute pression, les Tissier ne sont pas seulement des véhicules à l’apparence ostentatoire dans le seul but d’épater (comme c’est le cas pour certains…) mais bien des voitures extraordinaires aux capacités incroyables souvent insoupçonnées ! Il a été réellement le premier à développer ce genre de véhicules sur la base de voitures de tourisme, de surcroît à des fins de commercialisation, et dotées de réelles capacités de chargement ainsi que des qualités routières hors pairs, avant d’être copié avec plus ou moins de bonheur, toujours sur la base de véhicules Citroën, notamment par des « concurrents » étrangers…

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C’est en 1972 que Pierre Tissier eut l’idée de se construire son premier mille-pattes, un plateau porte-voiture à 3 essieux arrière sur la base d’une DS. Il était à l’époque agent Panhard en région parisienne et cherchait un véhicule rapide et confortable pour convoyer les voitures d’occasion qu’il livrait régulièrement en Espagne. Mais aucun véhicule existant alors sur le marché ne correspondait à ses attentes. Il décida alors de se construire lui-même le véhicule dont il rêvait. Son choix se porta logiquement sur la DS de Citroën qui possédait de nombreux atouts : la traction avant bien sûr mais aussi et surtout l’exclusive technologie de l’hydraulique pour la suspension, la direction et le freinage avec centrale d’énergie qui offrait des possibilités de développement formidables, introuvables sur n’importe quelle autre voiture au monde ! Il réussit, seul, à concrétiser son projet en 3 mois seulement qui donna naissance à un prototype de véhicule hybride constitué d’une partie avant de DS à laquelle il ajoute derrière une structure de sa propre conception sous la forme d’un plateau destiné au chargement d’un véhicule qui repose sur 3 essieux équipés de petites roues de 10 pouces. Son plateau DS porte-voiture à 2 portes est rapidement mis au point et donc opérationnel pour le transport de voitures. Ce « drôle » d’engin ne passera bien évidemment pas inaperçu et dès l’année suivante, en 1973, il reçoit une première commande pour un modèle analogue. C’est alors le début de la fabuleuse aventure puisque Pierre Tissier crée sa société ADPT (Application Des Procédés Tissier) pour la construction de voitures de ce type selon le principe qu’il a défini et qui a fait l’objet du dépôt d’un brevet.

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Très vite, d’autres demandes arrivent pour ce nouveau genre de véhicule qui intéresse les garagistes et les sociétés d’assistance pour le dépannage. Parallèlement à la construction des premiers plateaux DS porte-voitures, Pierre Tissier met au point un fourgon à 6 roues pour le transport de la presse toujours sur la base de la DS et dont les premiers exemplaires sortiront de ses ateliers en 1974. Les DS Tissier à 6 et 8 roues feront rapidement leurs preuves de viabilité et d’efficacité.

DS_travelling_Julienne La DS 6 roues de Télé Cinétel transformée en travelling à partir d’un fourgon car Pierre Tissier n’a jamais fait de DS travelling (contrairement aux CX) avec une Jaguar XJ6 série III derrière, utilisée par Rémy Julienne pendant un tournage.

Lorsque Citroën remplace la DS par la CX en 1975, Pierre Tissier étudie alors de nouvelles carrosseries adaptées à la nouvelle Citroën de haut de gamme qui seront déclinées rapidement en bagagères et ambulances à 6 roues en différentes configurations ainsi que, au fil du temps, dans bien d’autres versions à carrosserie unique et/ou spécifique tout en poursuivant bien sûr la construction de plateaux porte-voitures selon le même principe que celui adopté à ses tout débuts sur la DS et qui feront sa renommée.

Tissier_CX_bag_bleu_blanc_2

La CX permettra à Pierre Tissier d’exploiter pleinement ses très nombreuses idées de constructions atypiques sur des prototypes ou au travers de modèles commercialisés grâce notamment à des circonstances économiques favorables (qui n’existent plus de nos jours) qui attireront de gros clients fidèles comme la société Hollander ou les ambulanciers, lesquels trouveront dans les mille-pattes Tissier des prestations introuvables ailleurs…

Tissier_CX_atelier_4

Lorsque la XM succède à la CX en 1989 chez Citroën, Pierre Tissier poursuit ses transformations sur la base de cette nouvelle grande berline en adoptant une carrosserie inédite pour ses bagagères et ambulances mais se lance aussi dans un nouveau créneau pour lui, celui des limousines (après un essai réussi sur la CX). Deux modèles différents verront le jour, la « petite » dénommée Altesse et la grande portant le nom de Majesté, qui seront réalisés chacun à quelques exemplaires. Quelques plateaux verront également le jour.

Tissier_XM_bag_profil Bagagère XM

Tissier_XM_plateau_7 Plateau XM

Mais la période XM correspond malheureusement à un déclin du marché pour ce type de véhicule hors norme dû à de nombreuses raisons, et notamment à celui du coût élevé de la transformation. La production des XM Tissier sera ainsi beaucoup plus confidentielle que celle de la CX qui restera comme le modèle le plus emblématique des mille-pattes du constructeur de Villeneuve-le-Roi, avec la DS.

Aujourd’hui, une grande partie de la production Tissier est toujours existante et essentiellement préservée par des collectionneurs et passionnés qui utilisent leur(s) véhicule(s) le plus souvent de façon occasionnelle mais aussi parfois de manière régulière. L’amicale des Automobiles Tissier, créée en 1999 à la demande du constructeur, participe activement à la préservation de ces Citroën exceptionnelles. Elle effectue de nombreuses recherches historiques et techniques ainsi que le recensement des nombreux véhicules transformés par Pierre Tissier et son équipe, afin d’aider à la préservation de ce fabuleux patrimoine automobile français unique au monde. Elle participe également à la plupart des grandes manifestations Citroën en France mais aussi à l’étranger, toujours avec la présence du créateur de ces mille-pattes, pour que le mythe perdure.

Philippe Choulan
Amicale des Automobiles Tissier

Quelques photos encore pour illustrer Pierre Tissier.

Tissier plateau AA Garage 2

Tissier plateau AA Garage 1

Tissier plateau 4 portes et Kegresse Une belle photo comme j’aime, 2 Citroën ensemble, beaucoup de roues !

cx01 Ambulance Citroën Cx 2400. Des comme ça, j’en voyais pas mal sur les routes il y a quelque temps. C’est un gros morceau, que j’aime bien.

341ee7f80f3919313295a1dabd47ed77 La CX fourgon grand volume 4 portes

jcbertrand 2 Versions de plateau porte hélicoptère ont été construites, ici le plateau CX porte-hélicoptère blanc 4 portes.
Si vous savez d’où provient cette photo, écrivez moi à marc@sixmania.fr , merci.

cx02 Citroën Cx 2400 « Bagagère », charge utile de 2 tonnes.

CX_Hollander_1er_modele tissier La célèbre Bagagère HOLLANDER et sa remorque

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XM_porte_tube_profil Les XM sont aussi de la mise, admirez le travail, en plateau 8 roues. Avant modification du plateau.

xmtiss-cx00 Apres modification du plateau

il s’agissait d’un porte-tube avec un plateau plat, au dessus de grandes roues et avec les roues déportées en arrière pour permettre un dépassement des charges vers l’arrière. La modif a été de ré-avancer les essieux arrières pour recentrer la charge et ‘plier’ le plateau pour faciliter le chargement des véhicules.

Sans titre Une XM Bagagère dans les ateliers Tissier de Villeneuve le Roi, elle a été construite pour Higgs international puis repeinte pour revente à un particulier.

Jumpy_amb_3-4_AV Tissier travaille toujours, il modifie maintenant des Jumpy pour en faire des ambulances à 6 roues.

espace61 La Renault Espace à 6 roues existe, chouette engin, non ?

espace62 Merci Monsieur Tissier

172545005710 Un pin’s CX Ambulance Tissier

gh0st SM porte plateau

SM_plateau_plan_700 Je sais de source sûre que des maquettistes cherchent souvent des plans de voitures rares pour leurs réalisations.

SM_plateau_plan_avec_SM_650 En voici 2, bon courage !

251939_4257208990739_170536611_n

CdL : je l’ai vendu en 1978 a un mec très nase qui l’a terminé avec un moteur de DS 23 carbu en 1983 et après il l’a échangé à un collectionneur contre une belle Bugatti, puis plus de nouvelle…

Elle est aujourd’hui entre les mains d’un collectionneur, Jean-Michel Gallet qui compte la remettre en service un jour… Au gré de son humeur !

tissier001 La CX Tissier à carrosserie spéciale de CdL – Photo CDL

Une petite série de photos prises par Benoît Dujardin lors du rassemblement pour les 50 ans de la DS à St Quentin en Yvelines le 8 octobre 2005.

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biga La « Trets » de Tissier, ex AAGarage restaurée et améliorée (intérieur).

bigc Merci à Max (12/01/2008)

bigd

Tissier plateau 2 portes et Break DS Corbillard

le plateau DS du garage SM2A n’est pas une réalisation de Pierre Tissier, mais une réalisation de son patron JM Gallet. De Tissier elle n’a que les roues arrière récupérées sur des fourgons DS Tissier, quant à la carte grise c’est une carte grise de fourgon ds 6 roues. Tissier en examinant certaines photos vous verrez que dans certains cas elle est en WW !!
Pierre Tissier n’a jamais construit de plateau ds avec le plateau droit, mais toujours incliné, hormis le prototype en 6 roues modifié par la suite en 8 roues, puis reconstruite totalement dans les années 80. (Merci à Monsieur Buron 04/11/2019)


Commentaire

Pierre Tissier — 8 commentaires

  1. Il manque la photo de la CX bleue de Rémi Bricka 🙂
    Je connais une personne qui possède une DS Tissier, je ne l’ai pas encore vue, mais c’est prévu en 2018, je vous passerais quelques photos 🙂

    • Il en manque beaucoup d’autres des Tissier sur mon site !

      Pierre Tissier a fabriqué :

      332 voitures multi-roues (6 et 8 roues)
      13 remorques multi-roues
      1500 Kits hydrauliques

      Une production de dingue :p

      J’ai fini par trouver cette info, je m’étais mis en tête de faire l’inventaire complet, mais c’est une vie qu’il faut !
      Le détail :
      DS Fourgons 6 roues, 2 portes (30)
      DS Fourgons 6 roues, 4 portes (2)
      DS Plateaux 8 roues 2 portes (10)
      DS Plateaux 8 roues 2 portes, cabine approfondie (3)
      DS Plateaux 8 roues 4 portes (8)
      CX Bagagères petit volume 2 portes (dont les célèbres Hollander) (80)
      CX Bagagères petit volume 4 portes (3)
      CX Fourgon grand volume 2 portes (12)
      CX Fourgon grand volume 4 portes (2)
      CX Fourgon grand volume cubique (1)
      CX Ponts et Chaussées (3)
      CX Ambulance 4 roues (8)
      CX Ambulance 6 roues 2 portes (6)
      CX Ambulance 6 roues 4 portes (53)
      CX Plateau 6 roues (1)
      CX Plateau 6 roues cabine approfondie (2)
      CX Plateau 8 roues 2 portes (2)
      CX Plateau 8 roues 4 portes (9)
      CX Plateau 8 roues 4 portes allongé (1)
      CX Travelling 4 roues (1)
      CX Travelling 6 roues (4)
      CX Minibus 14 places (1)
      CX Penthouse (1)
      CX Camping-car 4 roues (1)
      CX Camping-car 6 roues (1)
      CX Porte-hélicoptère (2)
      CX Frigorifique (1)
      CX Pickup avec hardtop (1)
      CX Serres roulantes (2)
      CX Limousine (1)
      CX Bi-moteur attelée à une remorque double essieux (1)
      CX Proto à moteur central (rallyes d’Algérie et d’Islande et Paris-Dakar) (1)
      CX Berline à 4 roues avant directrices (1)
      CX Cabriolet à 4 roues avant directrices (1)
      XM Bagagères 6 roues, 2 portes (8)
      XM Bagagères 6 roues, 4 portes (1)
      XM Ambulances 4 roues (8)
      XM Ambulances 6 roues, 2 portes (3)
      XM Ambulances 6 roues, 4 portes (2)
      XM Plateaux 8 roues (2)
      XM Plateaux basculant (1)
      XM Travelling 6 roues 2 portes (1)
      XM Travelling 6 roues 2 portes cabine approfondie (3)
      XM Travelling 6 roues 4 portes (1)
      XM Altesse (2)
      XM Altesse courtes (1)
      XM Majesté (4)
      C25 Fourgons 6 roues (6)
      C35 Fourgons 6 roues (2)
      C35 Fourgons hydrauliques (1)
      C35 Plateaux 6 roues (3)
      C35 Plateaux 8 roues (3)
      C35 Ambulances double essieux (2)
      C35 Travelling 6 roues (1)
      C25 Camping-Car 6 roues (1)
      SM Plateaux 10 roues (1)
      Proto à moteur central (Rallye d’Algérie et Dakar) (1)
      Ambulance 6 roues (2)
      Espace Ambulances 6 roues (3)
      Espace Travelling 6 roues (1)
      Master Fourgons Hydrauliques (3)
      Range Rover 6×6 (2)
      Dispatch 6 roues (conduite à droite) (1)
      Winy (Camping-car articulé) (4)
      Chrysler Voyager 6 roues (1)
      Audi A8 Travelling 6 roues (1)
      Kits hydrauliques Citroën C25 / Peugeot J5 / Citroën Jumper /
      Peugeot Boxer / Fiat Ducatto (1500)
      Remorques Hollander (8)
      Remorques porte-voitures 6 roues (3)
      Remorques poid-lourds à trois essieux (1)
      Remorques travelling 6 roues (1)

      Pour rappel :
      332 voitures modifiées
      13 remorques
      1500 Kits hydrauliques

  2. Bonjour
    Je m’nteresse aux Espace Tissier 6 roues;
    Je sais que ces voitures etaient dotées du 2.1td qui developpe 88cv ;
    Ce moteur a-t-il été modifié pour supporter la surcharge de la transformation ?
    Cordialement,
    Magicdan

  3. BONJOUR JE VOUDRAIS TRANSFORMER UNE CX 4 ROUE EN 6 ROUES OU JE POURRAIS AVOIR L ADRESSE DE TISSIER MERCI POUR UNE REPONSE

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