Pierre Tissier
Passion Tissier : http://www.passion-tissier.com/
Pierre Tissier occupe véritablement une place à part dans le microcosme de la fabrication de voitures à 6 roues (et même plus). Il est en effet incontestablement l’un des plus grands spécialistes au monde dans ce domaine mais surtout le spécialiste des Citroën à plus de quatre roues dont le principe de ses constructions est basé sur la technologie de l’hydraulique Citroën pour laquelle il a procédé à une extension de la suspension hydropneumatique sur plusieurs essieux. Il est même le pionnier dans ce domaine puisque il fut le premier à adopter ce principe de transformation sur les voitures de la marque au double chevron et dont la finalité réside dans une voiture destinée à un usage intelligent et réellement exploitable.
Les Tissier ont été déclinées en de multiples versions pour répondre aux différents besoins d’une clientèle exigeante et souvent passionnée, à la recherche de véhicules bien particuliers pour des usages aussi variés que spécifiques. Réalisés principalement sur base DS, CX et XM, les mille-pattes Tissier ont été développés également sur des utilitaires légers comme les C25, C35 et le Jumpy, ainsi que sur la Renault Espace !
Grâce à leurs qualités intrinsèques, dont la conception repose sur un solide châssis et sur la maîtrise totale de la technique de l’hydraulique Citroën appliquée non seulement à la suspension mais aussi au freinage haute pression, les Tissier ne sont pas seulement des véhicules à l’apparence ostentatoire dans le seul but d’épater (comme c’est le cas pour certains…) mais bien des voitures extraordinaires aux capacités incroyables souvent insoupçonnées ! Il a été réellement le premier à développer ce genre de véhicules sur la base de voitures de tourisme, de surcroît à des fins de commercialisation, et dotées de réelles capacités de chargement ainsi que des qualités routières hors pairs, avant d’être copié avec plus ou moins de bonheur, toujours sur la base de véhicules Citroën, notamment par des « concurrents » étrangers…
C’est en 1972 que Pierre Tissier eut l’idée de se construire son premier mille-pattes, un plateau porte-voiture à 3 essieux arrière sur la base d’une DS. Il était à l’époque agent Panhard en région parisienne et cherchait un véhicule rapide et confortable pour convoyer les voitures d’occasion qu’il livrait régulièrement en Espagne. Mais aucun véhicule existant alors sur le marché ne correspondait à ses attentes. Il décida alors de se construire lui-même le véhicule dont il rêvait. Son choix se porta logiquement sur la DS de Citroën qui possédait de nombreux atouts : la traction avant bien sûr mais aussi et surtout l’exclusive technologie de l’hydraulique pour la suspension, la direction et le freinage avec centrale d’énergie qui offrait des possibilités de développement formidables, introuvables sur n’importe quelle autre voiture au monde ! Il réussit, seul, à concrétiser son projet en 3 mois seulement qui donna naissance à un prototype de véhicule hybride constitué d’une partie avant de DS à laquelle il ajoute derrière une structure de sa propre conception sous la forme d’un plateau destiné au chargement d’un véhicule qui repose sur 3 essieux équipés de petites roues de 10 pouces. Son plateau DS porte-voiture à 2 portes est rapidement mis au point et donc opérationnel pour le transport de voitures. Ce « drôle » d’engin ne passera bien évidemment pas inaperçu et dès l’année suivante, en 1973, il reçoit une première commande pour un modèle analogue. C’est alors le début de la fabuleuse aventure puisque Pierre Tissier crée sa société ADPT (Application Des Procédés Tissier) pour la construction de voitures de ce type selon le principe qu’il a défini et qui a fait l’objet du dépôt d’un brevet.
Très vite, d’autres demandes arrivent pour ce nouveau genre de véhicule qui intéresse les garagistes et les sociétés d’assistance pour le dépannage. Parallèlement à la construction des premiers plateaux DS porte-voitures, Pierre Tissier met au point un fourgon à 6 roues pour le transport de la presse toujours sur la base de la DS et dont les premiers exemplaires sortiront de ses ateliers en 1974. Les DS Tissier à 6 et 8 roues feront rapidement leurs preuves de viabilité et d’efficacité.
Lorsque Citroën remplace la DS par la CX en 1975, Pierre Tissier étudie alors de nouvelles carrosseries adaptées à la nouvelle Citroën de haut de gamme qui seront déclinées rapidement en bagagères et ambulances à 6 roues en différentes configurations ainsi que, au fil du temps, dans bien d’autres versions à carrosserie unique et/ou spécifique tout en poursuivant bien sûr la construction de plateaux porte-voitures selon le même principe que celui adopté à ses tout débuts sur la DS et qui feront sa renommée.
La CX permettra à Pierre Tissier d’exploiter pleinement ses très nombreuses idées de constructions atypiques sur des prototypes ou au travers de modèles commercialisés grâce notamment à des circonstances économiques favorables (qui n’existent plus de nos jours) qui attireront de gros clients fidèles comme la société Hollander ou les ambulanciers, lesquels trouveront dans les mille-pattes Tissier des prestations introuvables ailleurs…
Lorsque la XM succède à la CX en 1989 chez Citroën, Pierre Tissier poursuit ses transformations sur la base de cette nouvelle grande berline en adoptant une carrosserie inédite pour ses bagagères et ambulances mais se lance aussi dans un nouveau créneau pour lui, celui des limousines (après un essai réussi sur la CX). Deux modèles différents verront le jour, la « petite » dénommée Altesse et la grande portant le nom de Majesté, qui seront réalisés chacun à quelques exemplaires. Quelques plateaux verront également le jour.
Bagagère XM
Plateau XM
Mais la période XM correspond malheureusement à un déclin du marché pour ce type de véhicule hors norme dû à de nombreuses raisons, et notamment à celui du coût élevé de la transformation. La production des XM Tissier sera ainsi beaucoup plus confidentielle que celle de la CX qui restera comme le modèle le plus emblématique des mille-pattes du constructeur de Villeneuve-le-Roi, avec la DS.
Aujourd’hui, une grande partie de la production Tissier est toujours existante et essentiellement préservée par des collectionneurs et passionnés qui utilisent leur(s) véhicule(s) le plus souvent de façon occasionnelle mais aussi parfois de manière régulière. L’amicale des Automobiles Tissier, créée en 1999 à la demande du constructeur, participe activement à la préservation de ces Citroën exceptionnelles. Elle effectue de nombreuses recherches historiques et techniques ainsi que le recensement des nombreux véhicules transformés par Pierre Tissier et son équipe, afin d’aider à la préservation de ce fabuleux patrimoine automobile français unique au monde. Elle participe également à la plupart des grandes manifestations Citroën en France mais aussi à l’étranger, toujours avec la présence du créateur de ces mille-pattes, pour que le mythe perdure.
Philippe Choulan
Amicale des Automobiles Tissier
Quelques photos encore pour illustrer Pierre Tissier.
Une belle photo comme j’aime, 2 Citroën ensemble, beaucoup de roues !
Ambulance Citroën Cx 2400. Des comme ça, j’en voyais pas mal sur les routes il y a quelque temps. C’est un gros morceau, que j’aime bien.
La CX fourgon grand volume 4 portes
2 Versions de plateau porte hélicoptère ont été construites, ici le plateau CX porte-hélicoptère blanc 4 portes.
Si vous savez d’où provient cette photo, écrivez moi à marc@sixmania.fr , merci.
Citroën Cx 2400 « Bagagère », charge utile de 2 tonnes.
La célèbre Bagagère HOLLANDER et sa remorque
Les XM sont aussi de la mise, admirez le travail, en plateau 8 roues. Avant modification du plateau.
Apres modification du plateau
il s’agissait d’un porte-tube avec un plateau plat, au dessus de grandes roues et avec les roues déportées en arrière pour permettre un dépassement des charges vers l’arrière. La modif a été de ré-avancer les essieux arrières pour recentrer la charge et ‘plier’ le plateau pour faciliter le chargement des véhicules.
Une XM Bagagère dans les ateliers Tissier de Villeneuve le Roi, elle a été construite pour Higgs international puis repeinte pour revente à un particulier.
SM porte plateau 10 roues
J’ai supprimé les commentaires de Christian de Léotard qui étaient trop agressifs, vraiment désolé pour les gens qu’il agressait, je n’avais pas relu cet article, j’aurais dû le faire avant…
Je vais faire un nouvel article entièrement consacré à la SM plateau 10 roues très prochainement, je reviendrai mettre un lien ici.
Une petite série de photos prises par Benoît Dujardin lors du rassemblement pour les 50 ans de la DS à St Quentin en Yvelines le 8 octobre 2005.
le plateau DS du garage SM2A n’est pas une réalisation de Pierre Tissier, mais une réalisation de son patron Jean Michel Gallet. De Tissier elle n’a que les roues arrière récupérées sur des fourgons DS Tissier, quant à la carte grise c’est celle d’un fourgon DS 6 roues Tissier.
Pierre Tissier n’a jamais construit de plateau DS avec le plateau droit, mais toujours incliné, hormis le prototype en 6 roues modifié par la suite en 8 roues, puis reconstruite totalement dans les années 80. (Merci à Monsieur Buron 04/11/2019)
Il manque la photo de la CX bleue de Rémi Bricka 🙂
Je connais une personne qui possède une DS Tissier, je ne l’ai pas encore vue, mais c’est prévu en 2018, je vous passerais quelques photos 🙂
Il en manque beaucoup d’autres des Tissier sur mon site !
Pierre Tissier a fabriqué :
332 voitures multi-roues (6 et 8 roues)
13 remorques multi-roues
1500 Kits hydrauliques
Une production de dingue :p
J’ai fini par trouver cette info, je m’étais mis en tête de faire l’inventaire complet, mais c’est une vie qu’il faut !
Le détail :
DS Fourgons 6 roues, 2 portes (30)
DS Fourgons 6 roues, 4 portes (2)
DS Plateaux 8 roues 2 portes (10)
DS Plateaux 8 roues 2 portes, cabine approfondie (3)
DS Plateaux 8 roues 4 portes (8)
CX Bagagères petit volume 2 portes (dont les célèbres Hollander) (80)
CX Bagagères petit volume 4 portes (3)
CX Fourgon grand volume 2 portes (12)
CX Fourgon grand volume 4 portes (2)
CX Fourgon grand volume cubique (1)
CX Ponts et Chaussées (3)
CX Ambulance 4 roues (8)
CX Ambulance 6 roues 2 portes (6)
CX Ambulance 6 roues 4 portes (53)
CX Plateau 6 roues (1)
CX Plateau 6 roues cabine approfondie (2)
CX Plateau 8 roues 2 portes (2)
CX Plateau 8 roues 4 portes (9)
CX Plateau 8 roues 4 portes allongé (1)
CX Travelling 4 roues (1)
CX Travelling 6 roues (4)
CX Minibus 14 places (1)
CX Penthouse (1)
CX Camping-car 4 roues (1)
CX Camping-car 6 roues (1)
CX Porte-hélicoptère (2)
CX Frigorifique (1)
CX Pickup avec hardtop (1)
CX Serres roulantes (2)
CX Limousine (1)
CX Bi-moteur attelée à une remorque double essieux (1)
CX Proto à moteur central (rallyes d’Algérie et d’Islande et Paris-Dakar) (1)
CX Berline à 4 roues avant directrices (1)
CX Cabriolet à 4 roues avant directrices (1)
XM Bagagères 6 roues, 2 portes (8)
XM Bagagères 6 roues, 4 portes (1)
XM Ambulances 4 roues (8)
XM Ambulances 6 roues, 2 portes (3)
XM Ambulances 6 roues, 4 portes (2)
XM Plateaux 8 roues (2)
XM Plateaux basculant (1)
XM Travelling 6 roues 2 portes (1)
XM Travelling 6 roues 2 portes cabine approfondie (3)
XM Travelling 6 roues 4 portes (1)
XM Altesse (2)
XM Altesse courtes (1)
XM Majesté (4)
C25 Fourgons 6 roues (6)
C35 Fourgons 6 roues (2)
C35 Fourgons hydrauliques (1)
C35 Plateaux 6 roues (3)
C35 Plateaux 8 roues (3)
C35 Ambulances double essieux (2)
C35 Travelling 6 roues (1)
C25 Camping-Car 6 roues (1)
SM Plateaux 10 roues (1)
Proto à moteur central (Rallye d’Algérie et Dakar) (1)
Ambulance 6 roues (2)
Espace Ambulances 6 roues (3)
Espace Travelling 6 roues (1)
Master Fourgons Hydrauliques (3)
Range Rover 6×6 (2)
Dispatch 6 roues (conduite à droite) (1)
Winy (Camping-car articulé) (4)
Chrysler Voyager 6 roues (1)
Audi A8 Travelling 6 roues (1)
Kits hydrauliques Citroën C25 / Peugeot J5 / Citroën Jumper /
Peugeot Boxer / Fiat Ducatto (1500)
Remorques Hollander (8)
Remorques porte-voitures 6 roues (3)
Remorques poid-lourds à trois essieux (1)
Remorques travelling 6 roues (1)
Pour rappel :
332 voitures modifiées
13 remorques
1500 Kits hydrauliques
Was the first Citroen DS Tissier a two-door or four-door car with a three-axle plaform at the rear?
Hi Neil
I don’t know how to answer your question, but I can try to find out.
Bonjour à vous
Fervent défenseur du savoir faire Français et amoureux des véhicules Tissier je suis à la recherche d’une 6 roues et à la vue de votre site et vos témoignages, il me semble être au bon endroit.
Pourriez vous me venir en aide et m’informez des points à surveiller avant l’achat d’un tel véhicule
Merci par avance
Cordialement
Patrice
Bonjour Patrice
Vous êtes au bon endroit mais le sujet est compliqué, vous n’êtes pas le seul à vouloir trouver une 6 roues à vendre. Je vous conseille de sauver des recherches sur Le bon coin et sur eBay, peut-être sur d’autres sites. Vous pouvez aussi m’envoyer une petite annonce par mail en mettant ce que vous cherchez et un moyen de vous contacter et je la diffuserai sur SixMania.
Bien à vous
Marc
N’hésitez pas à nous envoyer des photos personnelles, je les publierai sur le site en votre nom !
Bonjour
Je m’nteresse aux Espace Tissier 6 roues;
Je sais que ces voitures etaient dotées du 2.1td qui developpe 88cv ;
Ce moteur a-t-il été modifié pour supporter la surcharge de la transformation ?
Cordialement,
Magicdan
Bonjour
Je ne sais pas vous répondre sur cette question, j’espère que des passionnés le feront !
BONJOUR JE VOUDRAIS TRANSFORMER UNE CX 4 ROUE EN 6 ROUES OU JE POURRAIS AVOIR L ADRESSE DE TISSIER MERCI POUR UNE REPONSE
BONJOUR JE CHERCHE UNE PERSONNE POUR MODIFIER UNE CX BREACK EN 6 ROUE SI VOUS AVEZ INFOS MERCI
J’espère que vous allez trouver rapidement, votre message est désormais sur le site gauding0 @gmail.com