Jaguar type e de John C Piper – Oslo 1983
Comme à mon habitude dès que cette photo d’une Jaguar Type e à six roues est parue sur Internet en 2018, je l’ai gardée précieusement dans mes dossiers, puis j’ai patiemment attendu la suite…
C’est le nom du fichier qui raconte qui elle est, une Jaguar Type e à 6 roues montée en V12.
C’est en octobre 2019, dans le facebook d’un de mes contacts que j’ai trouvé la 2ème photo, chez un dénommé Eirik Bøle, qui est le propriétaire de cette Jaguar Type f comme il aime à le dire… « Cette f-Type a été produite 30 ans avant que l’usine Jaguar ne décide de la créer » !
On reconnait bien l’arrière d’une Jaguar Type e Coupé en tout cas. L’avant quant à lui est plus personnel, phares rentrants et train avant genre P34.
A priori elle est dans sa collection privée, à Oslo en Norvège.
Puis j’attendrais encore jusqu’en mars 2022 pour recevoir une nouvelle photo par mail, en effet Muayad Khalid Ali à pris une photo de la Jaguar dans un garage à Oslo, puis a cherché la voiture sur Internet et il est tombé sur mon article, il m’a donc envoyé la photo que voici.
Malgré moi, je ne sais pas comment le mail suivant est arrivé jusqu’ici, notre photographe qui est retourné au garage ? Toujours est-il que le deuxième propriétaire de la voiture m’a contacté et que nus avons réussi à échanger quelques mails jusqu’en avril 2022.
Et nous apprenons pas mal de choses, c’est Monsieur John C Piper qui a créé cette Jaguar en Angleterre, je ne sais pas encore en quelle année, et c’est sa fille qui en était la propriétaire.
Elle a revendue à Rune Larsen qui en son temps a souhaité poursuivre le travail et les réflexions de son père, il a repositionné et tourné le moteur à 180 °, fabriqué les boîtes de transfert et installé un système de lubrification à l’huile séparé, il a ensuite fait pivoter la boîte de vitesses sous le moteur, à également refait le carter d’huile. Tout ce travail a été fait, car il voulait que le bloc moteur et boîte de vitesses soit le plus compact possible, au milieu de la voiture, et plus loin à l’arrière.
Donc, comme vous l’avez compris, c’est une voiture à moteur central V12 à injection.
S’il était encore le propriétaire, il aurait certainement installé aussi 6 Weber et 2 turbos.
Rune m’a promis de m’envoyer des photos de la mécanique si il remet la main dessus.
Si croisez cette fabuleuse voiture, n’hésitez pas à faire plein de photos puis à me les envoyer sur marc@sixmania.fr sinon laissez un commentaire ci-après.