Matra M530 6 roues – Bernard Cholet – 1980
Cette Matra M530 à 6 roues est un des sujets phare de SixMania, il l’était déjà du temps d’oto6. En 2003, le livre « Matra de route » parle d’une M530 Mille pattes à 6 roues, raconte succinctement son histoire et dévoile au lecteur qu’elle est dans une casse et qu’il serait peut-être temps de la sauver.
Lorsque j’ai démarré le site oto6, je me suis rapidement intéressé à l’affaire, j’ai contacté le club Matra, puis l’histoire à continué son cours jusqu’à une triste fin.
Aujourd’hui je réorganise mon article et volontairement je commence l’histoire par la fin pour vite comprendre quelle était cette belle voiture et son propriétaire, Bernard Cholet.
Février 2018
Un article est paru sur Bernard Cholet dans la rubrique Souvenirs de Collectionneurs dans la Vie de l’Auto n°1805 du 1er février 2018.
« Bernard Cholet est du genre bricoleur-inventeur et ne peut se passer d’une caisse à outils, 24 heures sur 24. »
:: :: ::
En 1976, inspiré par l’ingénieur Derek Gardner (créateur de la Tyrrell P34) Bernard Cholet se construit seul, sans plan, sa 6 roues à partir d’une Matra 530 accidentée, dans son jardin, pendant 1 an et demi !
Il a rallongé la voiture de 85 cm et doublé le train avant sans difficulté. Il a diminué le diamètre des roues de 14 à 13 pouces. Sa plus grosse difficulté a été d’allonger les durites du radiateur avant jusqu’à l’arrière. Le poinds total de la voiture n’à pris que 45 kg en plus.
Le résultat a été exceptionnel, presque 50% d’augmentation de vitesse dans les virages.
En septembre 1980 il a couvert 150 km de routes à grande vitesse pour rejoindre la course de côte de Bures, lui-même impressionné par ces nouvelles performances !
La Matra 530 6 roues aurait du être motorisée avec un V6, mais ça ne c’est finalement pas fait.
:: :: ::
Voilà pour l’article que j’ai résumé, à la fin il y a quand même une nouveauté, il est dit que la M530-6 avait été rachetée par Monsieur Luc Legleuher (avec qui j’avais eu un contact me semble-t-il) pour la restaurer et l’exposer dans son Musée de la RN 13, Station 70 à Osmanville. Et depuis, elle a été rachetée par un autre collectionneur, mais pour pièces, le châssis étant cassé en deux…
Donc peu de chance de la revoir un jour entière 🙁
Source : La vie de l’Auto
Je n’ai pas encore cet ouvrage « Matra de route », mais j’ai retapé le texte d’origine retrouvé sur Internet 🙂
M530 « mille-pattes »
« Étrange destin que celui de cette M530 IX engagée aux cours des années 1970 dans des compétitions de rallye-cross sur le circuit bas-normand Essay, dans l’Orne.
La voiture se montre vive et efficace, mais le poids du moteur à l’arrière nuit à l’adhérence du train avant. La voiture est difficile à diriger sur terrain meuble. La conclusion est simple, il faut plus d’adhérence à l’avant, donc plus de poids.
Qu’à cela ne tienne ! On trouve une seconde M530 dans une casse, on coupe tout l’avant avec son train roulant et on fabrique une efficace structure permettant de doter la M530 de deux trains avants, tous les deux directionnels par une tringlerie de fonction entièrement revue.La carrosserie est rallongée sommairement par des panneaux prélevés sur l’épave fournisseuse de pièces. Et le monstre né de cette opération chirurgicale reprend la piste.
Malheureusement si la voiture tient bien la piste, le moteur V4 peine à pulser l’engin. Son propriétaire envisage un temps d’y monter le V6 xx?? mais l’opération ne sera pas menée à bien.
Le pilote est passé entre temps à la Bagheera, puis à la Murena. La M530 « mille-pattes » restera parquée dans un garage pendant vingt ans avant de réapparaître dans une casse automobile de la région en 2002. Cette bizarrerie mérite d’être restaurée.
Y aura-t-il un courageux pour sauver la « mille-pattes » ? »
Voir aussi le circuit de Rallye-Cross d’Essay
Sur le Club Matra-Passion on peut lire le 9 juin 2011 :
J’ai discuté avec un employé de la casse que je commence à connaitre a force d’aller faire mes courses la bas et il m’a expliqué que c’était un prototype qui n’a pas été abouti et qu’elle avait été mise là et qu’elle est à vendre 800,00 € si quelqu’un est vraiment intéressé par contre interdit de rouler sur voie publique il va s’en dire et beaucoup de restauration car la caisse est vraiment pourrie.Donc pour ceux que sa intéressé elle se trouve dans la casse du village de Pacé dans l’orne (61) à environ 10km d’Alençon pour l’endroit exacte suffit de demander à un passant ou de suivre les panneau si vous les trouvez (je les ai jamais vus mais apparemment il y en a).
Elle n’est donc plus à vendre et plus à la casse, à priori elle sera restée une quarantaine d’années à l’abandon…
Jean-Claude Lebrun est repassé par là et nous a refait des belle photos, plus en détail encore, les voici.
Février 2014
Je me dois de récupérer 2 commentaires que vous avez laissés sur cette page :
De Daniel Harquin :
Cette 530 « Mille Pattes » est bien celle de M. Bernard Cholet de Sèvres 92310. J’ai une photocopie de la CG.
Cette voiture devait être difficile à conduire, déjà lourde à l’avant et avec 2 trains à diriger !! ??
Il n’y en a qu’une.
De Christophe Cholet :
bonjour
il est assez drôle de lire les divers commentaires fantasmés quand à l’historique du véhicule.
c’est pourquoi je tient à apporter des précisions.
cette auto a en effet été construite artisanalement par mon père Bernard dans le jardin familial en 1980 à sèvres 92310 .
elle fait 85 centimètres et 45 kilos de plus que le model d’origine .
elle à participé à l ‘ouverture d’une course de cote à Bures 61 en 1980 .
ayant peut roulé dans cette configuration elle à été stocké pendant ses longues années.
Voilà, l’histoire prends une vraie tournure, mais elle n’est pas finie, c’était sans compter sur Jean-Claude Lebrun qui est repassé faire un tour près du Musée armé de son appareil photo, Merci encore Jean-Claude.
La Matra à été placée sur un marbre de carrosserie,
bientôt du neuf j’espère !
:: :: ::
Bonjour,
Concernant la Matra M530 « milles pattes », je l’ai photographiée cette semaine sur le bas coté d’une petite route prés de Valognes dans la Manche 50,devant une casse, toujours dans le même état
Je peu vous transmettre ces photos SVP me contacter
bonjour
je rassure tout le monde je ne suis pas une casse juste le petit musée de la rn 13 , je suis simplement collectionneur
Elle est rester des années dans une casse à pacé (dans l’orne 61) à chaque fois que j’y allais je la voyais dépérir sans pouvoir rien y faire. Selon un employer de la casse elle était faite pour la compétition mais sa n’a pas aboutie par le manque de maniabilité de la voiture
J’ai trouvé ça sur un forum…
À propos de cette matra , je pense que l’article est inexact . Je suis quasi certain que c’est celle a qui été montée par un particulier du nom de Bernard Chollet dans les années 70 (je ne pense pas qu’il y en eu 36!!) .Cette personne est toujours intéressée par l’automobile et est membre du club Autobianchi .il réside en région parisienne et se balade toujours avec une photo de cette voiture dans son porte feuille .
Bonjour,
Cette 530 « Mille Pattes » est bien celle de M. Bernard Cholet de Sèvres 92310. J’ai une photocopie de la CG. Cette voiture devait être difficile à conduire, déjà lourde à l’avant et avec 2 trains à diriger !! ??
Il n’y en a qu’une.
bonjour
il est assez drôle de lire les divers commentaires fantasmés quand à l’historique du véhicule .
c’est pourquoi je tient à apporter des précisions .
cette auto a en effet été construite artisanalement par mon père Bernard dans le jardin familial en 1980 a sèvres 92310 .
elle fait 85 centimètres et 45 kilos de plus que le model d’origine .
elle à participé à l ‘ouverture d’une course de cote à Bures 61 en 1980 .
ayant peut roulé dans cette configuration elle à été stocké pendant ses longues années.
Bonjour,
En espèrant qu’ elle soit restaurée un jour.