Ford Seattle ite XXI
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Créée à l’occasion de l’Exposition Universelle de Seattle en 1962 dont le thème était le 21ème siècle.
Le nom correct de la voiture est Ford Seattle ite XXI, mais elle n’a jamais existé autrement que sous forme de maquette au 1/3… Ford a laissé croire à l’opinion publique que cette voiture à réellement existé et aujourd’hui bon nombre de sites Internet qui retracent son histoire, se sont fait berner, y compris moi-même sur oto6. Mais c’était sans compter sur SixMania, j’ai décidé de comprendre la véritable histoire de La Ford Seattle, que voici !
C’est le designer Alex Tremulis qui a dessiné cette Ford. Il y a été embauché à la fin des années 50 pour tenter de concevoir « la voiture de l’an 2000 ».
Après avoir conçu les concept-cars X-2000 et Nucleon en 1958, puis la Ford Gyron en 1961, il créera la Ford Seattle en 1962.
Cette voiture à 6 roues du futur devait imaginer les techniques du futur, de l’an 2000. Toute la documentation est d’ailleurs conjuguée au futur.
La Ford Seattle pourrait être propulsée soit par une pile à combustible, soit par une pile atomique, logée dans le compartiment avant de la voiture, entre les 4 roues directrices. Celui-ci serait entièrement détachable de l’arrière de la voiture, afin de pouvoir le changer facilement, sans risque.
La puissance délivrée se situerait entre 60 cv et plus de 400 cv.
Les quatre roues directrices seront là pour améliorer la traction et l’efficacité du freinage.
Dans l’habitacle, Ford fait fort dans l’anticipation et propose un système GPS innovateur, puisqu’il se programme tactilement, il permet de définir un parcours que la voiture suivra toute seule en affichant l’heure d’arrivée, comme sur les systèmes actuels. La météo et les données techniques du moteur y seront aussi affichées.
En mode manuel, il suffira de toucher l’écran tactile pour se diriger, donc aucune utilité d’avoir un volant sur le tableau de bord.
Un étonnant système de fenêtres persiennes seront présentes à l’arrière du toit, il est sensé améliorer la ventilation et réduire le bruit. Toutes les vitres sont à densité de vision variable afin de pallier aux problèmes de luminosité, et un diffuseur de lumière intérieur viendra compléter le dispositif. L’air conditionné sera aussi présent.
La documentation rédigée pour l’occasion de l’Exposition Internationale précise en conclusion que les scientifiques pendront toutes libertés pour améliorer encore leurs recherches et proposer d’autres systèmes encore plus évolués.
Jusque-là, tout est clair chez Ford, une maquette au 1/3 sera exposée dans le stand Ford pendant toute la durée de l’exposition.
Mais l’histoire ne s’arrête pas tout à fait là, les photos qui ont été présentées dans la presse n’ont pas fait état d’une maquette et tout a été mis en scène pour faire croire que la Ford Seattle a été construite à l’échelle réelle.
C’est cette photo qui a permis la confusion, en réalité c’est un montage photographique qui a été réalisé plus tard, reprenant une photo de la maquette avec l’insertion d’une femme en arrière-plan.
Quel a été le but d’une telle opération mensongère chez Ford ? Je n’ai pas obtenu cette réponse, toujours est-il que la Ford Seattle n’a jamais été construite en réel, malgré beaucoup de croyances !
Dans tout ce qu’il est possible de lire sur Internet, dans toutes les langues, peu de webmasters ont compris qu’il ne s’agissait que d’une maquette. On trouve de tout dans les explications, que c’est la première voiture à 6 roues du monde (lol), qu’elle a inspirée Ken Tyrrell pour faire sa P34, qu’elle a inspiré la pile à combustion, qu’elle avait été conçue en 4 roues, j’en passe et des meilleurs !
Ford a tout de même conçu une très belle voiture, et de très belles idées, merci pour ça.
La documentation d’époque :
Une autre maquette
Une maquette. Je suis déçu! Mais c’est une voiture électrique et autonome, si on la construisait?
Très bonne idée !!