Moto 3 roues – Rondinaud design A.3.W. Motiv
Un concept de moto à 3 roues. L’idée n’est pas nouvelle, et même très ancienne, puisque comme vous le verrez lorsque j’aurai rapatrié les pages, la Russie avait mis au point des machines dans les années 50 et en particulier pour évoluer sur la neige…
Mais ici, quand même l’idée est bien pensée, une roue centrale pour la motricité, une roue avant directionnelle et un 3ème essieu à l’arrière en direction libre, donc un 3x1x2, ce qui n’est vraiment pas ordinaire pour une moto, et pas beaucoup plus longue qu’une moto classique. Et pour couvrir le tout, il s’agit d’un projet Français !
Le concept de L’A3W repose sur l’idée que le plaisir et les dangers de la moto ne sont pas indissociables.
Cette machine résout l’essentiel des problèmes dynamiques des motos traditionnelles.
L’énergie motrice est canalisée, elle devient plus exploitable.
La tenue de route sur l’angle est plus précise et les pertes d’adhérence n’impliquent pas de chute.
Le freinage quant à lui est plus sûr, plus stable, plus naturel.
Il ne demande pas une grande expérience de conduite pour pouvoir l’exploiter efficacement.
Ces innovations ne nuisent pas aux sensations et au plaisir que procure une moto.
Le principe du 3 roues en ligne est simple l’ajout de la troisième roue compense les pertes d’adhérence des roues entres elles ce qui n’est pas le cas sur un 2 roues.
L’Architecture de l’A3W se fait autour d’un cadre en Aluminium taillé dans la masse qui supporte les 3 bras indépendants actionnant les roues.
La roue avant est directrice, elle est relier au guidon et dirige l’ensemble du véhicule.
La roue centrale est motrice elle est reliée au moteur via une transmission par chaîne
elle est aussi fixée à un mono bras pour un démontage plus simple.
La troisième roue arrière est Auto-directionnelle c’est elle qui accroît la stabilité et l’adhérence, grâce à son moyeu à angle de chasse libre
lui permettant de suivre et compenser les mouvements de la machine.
Textes tirés du site de Julien Rondinaud.
Il ne vous reste plus qu’à voir les 2 vidéos à ce sujet, la première est moins finie, mais elle permet vraiment d’apprécier les comportements de la moto.