TAZI People Mover – Horlacher AG 1997

Share Button

Le modèle TAZI de Horlacher est le prototype d’un nouveau concept de véhicule particulièrement économe en énergie.
TAZI est destiné au transport public de personnes ou de marchandises sur de grandes surfaces et en marche lente de 8 à 12 km/h seulement. TAZI est modulaire, chaque cabine est équipée de 2 roues (ou 3 ?) et il est possible de réunir jusqu’à 7 cabines et transporter 40 personnes en même temps.

A priori TAZI est un véhicule électrique, mais l’histoire ne dit pas si chaque cabine est équipée de moteurs et de batteries ou si c’est par exemple seule la première cabine qui en est équipée. Idem pour la conduite, est-ce automatique ou avec un pilote, et est-ce que chaque cabine peut servir de poste de pilotage ? Sur les photos, la première cabine est équipée de 3 roues, on ne distingue pas pour les autres.

Si vous avez ces informations, merci de me laisser un commentaire.

Le but de Horlacher AG dans ce projet était de créer le plus grand espace utilisable possible dans une petite zone.

Une autre caractéristique remarquable du concept est la maniabilité de ce « train » de plusieurs unités et la stabilité directionnelle absolue des wagons individuels par rapport à la cabine de train, de sorte que même des passages étroits peuvent être négociés sans aucun problème. Le cercle de braquage du TAZI est de 8 mètres.

Un brevet est en instance. Le projet TAZI est soutenu par l’Office fédéral de l’énergie Suisse (OFEN).

Un prototype roulant du TAZI a été créé par Horlacher AG et il est encore en fonction à la Cité de l’Automobile de Mulhouse, qui abrite la collection de voiture des frères Schlumpf.

Pour les visiteurs paresseux ou pour les handicapés, l’excursion en « train » TAZI permet de voyager dans des allées du Musée, d’où vous pouvez confortablement jeter un œil aux expositions et écouter la conférence du guide. Certains disent que cette visite est un peu rapide et ne laisse guère de temps pour apprécier les différents modèles de la collection.

L’exposition du musée est vraiment très grande, elle peut être divisé en trois parties, la première pour les voitures de sport, la deuxième, le plus grand hall est réservé à la principale collection de voitures, la troisième est réservée aux voitures de luxe.

Le TAZI peut être utilisé dans toutes les installations publiques comme des salons, des aéroports, des parcs d’attractions ou même des installations hospitalières.

A la base, Horlacher AG est une entreprise spécialisée dans la fibre de verre et le polyester, elle a développé tout un tas de véhicules de type micro-voitures, de wagons de train mais aussi des architectures de type Bulle six Coques. A voir sur leur site :

https://www.horlacher.com/

Horlacher AG Fiberglass
Güterstrasse 9
4313 Möhlin
Suisse
téléphone +41 (0) 61851 21 18

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.