Préparation de 2 Range Rover pour la Transafricaine 2007

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Préparation de 2 Range Rover pour la Transafricaine 2007

 

Stéphane Valery et Stéphane Cassier sont déjà célèbres dans le monde de la Transafricaine pour avoir terminés 4ème de leur catégorie en 2006 et sans assistance ! 

En cette année 2007, ils décident de remettre ça avec le prototype Range Rover 2006 re-préparé,

et avec un Range Rover à 6 roues d’assistance qu’ils sont allés chercher en Angleterre tout récemment.


le 21/03/2007, achat du Range à 6 roues.

La nouvelle carrière de ce TACR2A b commence maintenant. A l’origine, c’est un Carmichael Truck-Airfield Crash Rescue 2a (version b) 6×4. Il équipait les aéroports Anglais en cas de problème de sécurité sur des avions.
Le troisième essieu permettait seulement d’augmenter la charge utile du véhicule.

Dans sa nouvelle version de véhicule d’assistance rallye, il sera complètement remanié, avec un nouveau moteur, une nouvelle boîte de vitesse et préparé en 6 roues motrices.

Il faut dire que la caisse est en bon état, mais que côté mécanique ce n’est pas terrible, son moteur n’a pas démarré depuis des années, et il n’a plus de boîte de vitesse !


Le 30/03/2007, le range est arrivé sur son lieu de préparation, non loin de Paris


C’est vraiment une belle machine !


Le team Valery/Cassier, pilote et copilote du proto


Le tour des experts et du travail à faire pour un rallye qui se déroulera du 1er au 19 novembre 2007.


Histoire d’y mettre mon grain de sel, j’ai tenté un petit fake pour voir ce que ça pourrait donner en version rallye !!!

Alors voilà, Stéphane Valery m’a promis quelques photos de la préparation pour continuer cette page, et de mon côté, je leur ferai une petite visite prochainement !

24 avril 2007

Le démontage du TACR à commencé


Mise à nu de la caisse, il faut démonter tout ce qui dépasse


Enlever les anciens autocollants


Eclaircir l’intérieur


Faudra adapter par la suite !


Et commencer à penser à la future mécanique

Le 9 mai 2007

J’ai pris rendez-vous avec Stéphane Valery dans son garage à l’ouest de Paris. Avec ces petites vacances, c’était l’occasion où jamais d’aller faire connaissance avec l’homme et sa machine !

Voici un garage comme j’aime à en voir, dans l’entrée entre autres, des Jaguar, Aston Martin, Cobra, Range comme neuves. Stéphane m’entraine dans la salle du fond, et là; juste à côté du Facel Vega HK500 en attente de restauration, il y a le TACR2a.


Il n’a déjà plus de moteur


ou plutôt si, son moteur est au bout du palan.


et juste à côté il y a son futur moteur avec la boîte qui ne demande qu’à ronronner !
Une équipe de jeunes en réinsertion travaillera bientôt sur le TACR avec Stéphane Valery.


Et si on découvrait l’intérieur de la bête…


Ce véhicule était militaire et servait sur les aéroports Anglais de sa Majesté, le logo est encore présent, mais plus pour longtemps, la Team est en train de réfléchir sérieusement à sa nouvelle couleur…


Toute la partie arrière et supérieure est en fibre de verre, elle sera enlevée et remplacée par un habitacle plus efficace pour une Transafricaine. En effet, les conditions de course sont plus rudes que les aéroports, et il faudra renforcer tout ça.


Cette partie arrière contenait un gros réservoir d’eau pour éteindre les incendies, il n’est déjà plus là, et le vide laisse apparaitre la fragilité un peu “bidouille” de Carmichael ! La cloison de séparation restera, ce sera donc un énorme coffre arrière dans lequel ils pourront stocker de la mécanique.


Côté 6×6, comment faire du simple pour ne pas tomber en rade de boîte de transfert en plein désert ?
C’est pas compliqué, il suffit de raccorder chaque paire de roues droites et gauches avec des jantes spéciales, et des courroies adaptées. En cas de problème, il sera très facile de “revenir” en 6×4.


Toute la mécanique arrière sera simplifiée et allégée au maximum, sans perte de résistance, le TACR sera traité au même titre qu’un véhicule de course.


En tous cas, le “démantelage” est bien avancé !


C’est quand même assez impressionnant et de toute beauté


Il reste sans doute pas mal de boulot pour refaire l’intérieur, évidemment tout le superflu sera supprimé. Stéphane commencera par déplacer le poste de pilotage à gauche, “une journée de travail” m’a-t’il affirmé !!


Les 4 portes seront conservées.


Alors, il ne reste plus qu’a dire au revoir à tout le monde et à souhaiter pleins de bonnes choses pour la suite de la préparation. C’est promis je repasserai voir le bébé de temps en temps, à condition que je ne dérange personne !


Ha oui, une dernière image comme j’aurai aimé en voir plus souvent sur Internet, une plaque originale Carmichael Commando. Un grand merci à Stéphane Valery à qui j’ai pris un peu de temps.

Une petite visite sur le site d’Actions Energies s’impose


Un petit dessin modifié par moi-même pour l’équipe !

Le 11 juin 2007


La préparation pour la Transafricaine continue


Les partie superflues ont étés supprimées


Les arceaux de sécurités sont en cours d’installation


L’intérieur a pris un gros coup de jeune


et la rigidité du TACR aussi.


Stéphane Valery gère en même temps la formation d’une petite équipe de jeunes


Et il y a du travail, il faut finir l’arceau et le poste de conduite


En tous cas, ça prends forme, bravo à l’équipe !

Le 26 juin 2007


L’arceau de sécurité est terminé, dans l’habitacle…


Mais aussi dans le futur coffre


Le toit est refait. N’oubliez pas d’envoyer vos dons au Team, vous trouverez leur adresse en haut de cette page. Un peu plus de fonds seraient les bienvenus !


Un des membres de l’équipe Actions Energies, Thomas


Un futur mécano de course !

Le 10 juillet 2007


L’arceau est bel et bien terminé, la carrosserie se remonte, les jantes et pneus on changées


Tout ,’est malheureusement pas fini, mais pourtant bien avancé


Le sol est refait


à l’intérieur de l’habitacle


Le pédalier à changé de côté


Le volant aussi, conduite à gauche, du beau travail


Quelques détails restent encore à régler…


Dans le coffre, il y a maintenant plein de place


Et c’est l’heure des photos souvenir !


Stéphane Valery à l’air plutôt satisfait !!


Avec ça, nous le serions tous.


Un petit rappel d’il y a peu ?


Heu… le siège du radar ?


L’équipe Actions Energies

 
Au grand complet


Stéphane Cassier est là aussi bien entendu


Allez, la fatigue accuse, on réattaque demain !

Finitions


Un grand trou dans l’histoire, et voilà que nous en sommes déjà à l’heure du départ !


119 pour le Proto


et 118 pour le 6 roues


Admirez le travail, belle machine, non ?


Tout est prêt pour le départ


Encore une journée de répit !

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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