Donatini MB 8 – Raul Donatini
Ca faisait plus de 10 ans que je me trimbalais la photo de cette voiture sans avoir trouvé aucun renseignement.
Et puis récemment, j’ai repris mes recherches et grâce à une émission de télé argentine publiée sur Youtube, j’ai enfin trouvé ce que je cherchais.
La photo en question…
La Donatini MB 8 (Pour 8 roues) est un véhicule artisanal destiné à essayer une nouvelle technologie en matière de suspension et de structure. Raul Donatini en est le créateur et concepteur.
La suspension du véhicule a été conçue par Raul Donatini, c’est le résultat d’une vie entière de développement de voitures de course.Son fonctionnement est comparable au comportement d’une table à trois pieds: tous les pieds sont en contact avec le sol à tout moment, si vous supprimez un pied, la table tombe. La plupart des voitures fonctionnent comme une table à quatre pieds, lorsque il y a une imperfection de la chaussée, la voiture perd toujours l’adhérence sur un de ses pieds (roues).
Une petite 3D exagérée pour illustrer le principe de base (from Marc 😉 )
La MB 8 fonctionne comme une table à trois pieds, avec chaque pied divisé en deux jambes qui à leur tour sont articulés ensemble. Le résultat est une voiture qui a une forte adhérence à tout moment, en plus d’autres dispositifs mécaniques qui permettent une suspension améliorée dans les virages (la voiture possède un inverseur de roulis, qui transfère la charge de la voiture sur le côté intérieur de la courbe), la MB 8 a donc une carrosserie flottante indépendante du châssis. Le châssis ne subît pas de torsion grâce à la conception de la suspension.
Les enjoliveurs de roues avant sont statiques, une bonne solution aérodynamique.
Le train postérieur a un comportement idéal, il transfère la charge des roues externes aux roues internes, en s’appuyant sur celles-ci. Avoir deux pneus sur la même jante permet de gérer deux pressions distinctes, ce qui est un facteur important de sécurité. La MB 8 est aussi équipée d’un aileron.
Toutes les études ont été faites avant la construction en 1994. On n’a pas pu les faire breveter par manque de ressources économiques. Les dessins ont été envoyés à la FIA mais on n’a jamais obtenu de réponse.
(NDLR Si des sponsors passent par là, merci pour eux).
Quelques éléments de conception ont été utilisés et sont utilisés en F1. ça fait souffrir de voir comment ils utilisent votre travail sans même dire merci, considérant que nous faisons ceci comme un passe-temps, nous n’avons aucun argent à y consacrer.
Au sujet du moteur : La voiture entière a été développée sur la base des dimensions d’un Mercedes Benz turbo diesel à cinq cylindres. Pour des raisons économiques ce moteur a été vendu. Actuellement, elle est équipée d’un moteur Mercedes Benz M116 (V8) avec un carburateur Holley 40-40 adapté.
Nous restaurons actuellement la voiture, on l’a prêté à plusieurs expositions et elle a été détériorée à nouveau.
Les projets multiroues de Raul et de Federico ne sont pas terminés, d’autres véhicules sont en étude en 2013.
Si vous le souhaitez, vous pouvez les contacter par mail :
Raul Donatini
Federico Donatini
24/08/2018 Mise à jour…
C’est en février 2013 que j’avais réussi à avoir Raul Donatini dans mes amis Facebook et je lui avais envoyé un long message à l’époque pour lui expliquer qui j’étais et ce que j’espérais de lui…
Et c’est en 2018 qu’il m’a répondu, c’est vrai que ça n’est pas toujours évident de comprendre l’interface de Facebook, surtout qu’on on en pas très jeune…
Donc nous avons pu échanger Raul et moi, en Espagnol et en messages privés. Récemment il m’a envoyé ses planches de dessins, celles dont il s’est servi pour concevoir la MB8. Je vous les présente en exclusivité. Je rajoute aussi plusieurs photos inédites.
Merci Raul Donatini !
Son concepteur en dit que c’est une voiture de ville avec les caractéristiques d’une formule 1.
Les 4 roues avant lui confère une tenue de route exceptionnelle, et les 2 fois 4 roues arrières lui procurent un comportement idéal, la charge étant parfaitement répartie entre les 8 roues et il y a de surcroît un double facteur de sécurité.
La construction de cette voiture hors normes a été réalisé de manière artisanale, le véhicule a été commencé en 1994 et achevé en 1998. Mais le projet aurait été initié en 1976 .
Vous remarquerez une particularité, la partie avant gauche comporte un double phare supplémentaire.
Il y a eu plusieurs versions, de plusieurs couleurs et formes sur un même châssis.
Spécifications techniques de la Donatini MB8 :
Origine : Argentine.
Châssis : Monocoque en acier.
Carrosserie : Sport en fibre de verre
Portes : 1 non automatique, il faut la soulever à 2 personnes.
Suspension avant : Indépendante à double parallélogrammes.
Suspension arrière : Type Mercedes-Benz.
Direction : Crémaillère assistée avec correcteur d’assiette.
Aérodynamique : Résistance frontale minimale avec un aileron arrière.
Motorisation : En option, V8 et boîte. Préparée pour héberger des motorisations jusqu’à 650 HP.
Longueur : 446 cm.
Largeur : 198 cm.
Haut : 116 cm.
Poids : 1,356 kg.
Moteur actuel : Central Mercedes Benz M116 (V8), carburateur adapté Holley 40-40.
Distribution : SOHC, 16 soupapes.
Cylindrée : 4,2 Litres, 3499 cm3.
Puissance (HP) : 200 à 5800 tr/mn.
Couple (MKG) : 286 Nm (29.2 kgm) à 4000 tr/mn.
Vitesse : 290 km/h.
Entraînement : Propulsion.
Refroidissement : Eau.
Vitesse maxi : Selon les motorisations. Moteur actuel de 290 km/h.
Prototype : Equipé d’un différentiel et d’un V8 Mercedes Benz.
Roues : R15/55/14 Grande vitesse, 4 roues directrices à l’avant, 2 doubles roues arrières, avec une jante au design exclusif pour 2 pneus.
Freins : 6 disques, 4 avants et 2 arrières.
Notes :
Le corps est flottant, sans ressorts ni amortisseur classique reliés à la carrosserie, avec un design exclusif tout comme les suspensions et l’inverseur de roulis avant.
Les enjoliveurs des roues ne tournent pas, ils sont statiques pour améliorer l’aérodynamique de la voiture.
Valeur totale : 200.000 USD.
Valeur sans mécanique : 150.000 USD.
La vidéo en question :
Quelques photos de famille devant la MB 8, exclusif sur SixMania, avec l’autorisation de Federico Donatini.
Motorisation V8 Mercedes-Benz
Beautyful car and Raul Donatini a very good man. Thanks to you.