Mercedes G 63 AMG 6×6

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La version sportive de la Classe G est déjà une belle brute, mais ici, dans sa version à 6 roues motrices, le tout-terrain Mercedes-Benz devient une machine insolite, ciblant les grimpeurs de dunes du Moyen-Orient.

Avec 6 roues motrices et un moteur de 544 chevaux, ce Mercedes G 63 AMG 6×6 est-elle toujours une voiture ?

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Dune

Inutile de chercher des Classe G en France, notre pays n’est aucunement la cible de ce tout-terrain de luxe signée Mercedez-Benz, avec seulement quelques dizaines d’exemplaires écoulés chaque année. Encore moins dans sa livrée sportive AMG, mais le « G » est très prisé par les pays du Moyen-Orient, où les capacités tout-terrain, le luxe, et le côté outrageux en font un must have pour tout riche des émirats. Spécialement pour eux, le constructeur allemand leur propose une version ultime… à 6 roues motrices.

Camion de sport…

Evidemment, il est très difficile de placer cet engin dans la catégorie des voitures. Premièrement, un véhicule léger est déterminé par la limite de 3,5 tonnes, ici, ce Classe G pèse pas moins de 3,85 tonnes. Pour emmener la bête de 5,87 mètres à des performances dignes d’AMG, est emprunté le moteur de la version G 63, soit le 5,5 litres V8 biturbo de 544 chevaux et 760 Nm. De quoi faire cramer les roues de 37 pouces au démarrage ! Techniquement, l’essieu avant est récupéré de la version blindée, le premier essieu arrière dispose de ressorts fortement raffermis, le second s’équipant de réglages plus souples. Pour l’amortissement, des bonbonnes de gaz (bien visibles sous les passages de roues), permettent des positions ajustables. Par contre il faudra faire avec seulement 160 km/h en pointe.

…et camion de luxe !

Comme toute Mercedes flanquée du badge sportif AMG, ce G 63 AMG 6×6 hérite d’un traitement intérieur fleurant bon le luxe, la marque le comparant même à celui d’une Classe S. Le dessin reste très taillé à la serpe, or le cuir revête quasiment toute la planche de bord, avec quelques inserts en fibre de carbone, les 4 sièges à sellerie cuir étant ventilés et chauffants. Autre détail, la benne est recouverte de bambou.

Ce Mercedes-Benz G 63 AMG 6×6, ici présent dans ces deux premiers exemplaires, rentrera en toute petite série (30 unités environ), chaque pièce coûtant 400.000 euros.

Source sur MYTF1 : Mercedes G 63 AMG 6×6 : le 6 roues commercialisé !

Quelques détails techniques exclusifs

Le châssis du Mercedes-Benz G 63 AMG 6×6 est basé sur un brevet « Christian de Léotard » pour le P4 Peugeot et le Classe G Mercedes. Mercedes en utilise les droits sur un accord qui date des années 1980 entre les deux parties. Il en est de même pour le système de roues déportées de leur axe bien visible sur les photos suivantes. Une reconnaissance de Mercedes pour le Maître incontesté des 6 roues en France.

(crédit images http://www.topspeed.com)

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Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

3 commentaires sur “Mercedes G 63 AMG 6×6

  1. Pour Christian de Leotard,
    Le principe de rehausser les roues via ce système est-il valable :
    – uniquement pour les ponts rigides Mercedes
    – adaptables sur tout type de pont rigide : Jeep, land rover, Land Cruiser… ?
    – certains types de suspension indépendante

    Bon dimanche et Joyeuses Fêtes de Pâques

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