Mercedes-Benz G550 US 6×4 – 2015
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Nous connaissons tous le Mercedes G63 6×6 AMG qui doit être aujourd’hui le 6 roues motrices d’usine à usage civile le plus célèbre au monde !
Il y a d’ailleurs un article à son sujet sur Sixmania et voici un lien vers un article sur une version (non-officielle) aménagée en SUV ! : autogespot.com

Et depuis la naissance du G-Wagen, on ne compte plus les nombreuses déclinaisons 6×6 de ce tout-terrain emblématique ! … combien de carrossiers indépendants ont travaillés le sujet ? … certainement beaucoup !

En France nous avons eu De Léotard et à l’étranger c’est aux USA, au Émirats et en Russie que l’on en trouve majoritairement.

Voici un lien (à traduire) qui nous en donne un aperçu : driver2.ru et une vidéo de l’essai d’un G-Wagen Russe : youtube.com

Les soldats aussi ont eu leurs G-Wagen 6×6 transformé aux spécifications militaires !

Alors pourquoi encore présenter un G-Wagen 6 roues ?

Et bien déjà car c’est un exemplaire unique, mais surtout, c’est un 6×4 ce qui n’est pas commun pour une transformation en 6 roues d’un G-Wagen !

Il s’agit là d’une base de G550 US 4×4 de 2015 auquel a été greffée la partie postérieure d’un autre G-Wagen, d’où le fait que les 2 vitres du compartiment arriéré sont identiques.
Et donc le second essieu n’a pas été connecté au système de transmission, seul le système de freinage a été repris.

A l’intérieur, l’espace supplémentaire donne une rangée de sièges en plus pour 2 passagers et la capacité du coffre d’origine est conservée.

C’est donc une transformation plus simple et moins coûteuse qui techniquement se rapproche du principe des rallongements des limousines américaines.

Le carrossier responsable de cette transformation n’est pas mentionné, il s’agit d’une société américaine puisque ce véhicule est aux États-Unis et roule actuellement entre Grandville au Michigan et North Hollywood en Californie.

Globalement la réalisation est très bien exécutée, ça pourrait d’ailleurs presque être conforme à une production spéciale d’usine…

Extérieurement, bien que son apparence pourrait laisser croire qu’il s’agit d’une version G63 ou G65 AMG, il n’en est rien, seul les éléments de carrosseries concernés ont été remplacés par des pièces AMG.
On est aussi leurré par la surélévation de 5 cm et par les grosses roues de 22″ !

Mais au final, l’engin reste un G550 en finition intérieure « Designo » (série spéciale de grand luxe).

Alors, à la vue de ces éléments, on peut se demander ce qui peut vraiment justifier une telle transformation, car même si celle-ci a été faite d’une manière économiquement optimisée, ce projet a quand même nécessité de gros moyens…

En effet, l’utilisation en tout-terrain n’est pas vraiment optimisée en 6×4, et avec le poids rajouté en plus, la tenue de route et les performances doivent s’en ressentir…
Si c’est juste pour avoir une rangée de sièges en plus, une modification moins couteuse sur un W463 de série aurait suffit…

En fait, c’est pour le style et l’image donnée… la frime… il est vrai que pour une fraction du prix d’un véritable G63 6×6 AMG, l’illusion est parfaite !

Et justement à ce propos… combien a-t-il coûté ?
On peut en avoir une idée car  il est actuellement à vendre aux enchères sur Ebay USA…
Une tentative de vente a eu lieu l’année dernière par le même biais avec un prix de départ à 160000$ (186000€ environ) mais sans succès, prix de réserve non atteint.
Et cette année, il est de nouveau sur le marché au prix de 180000$ (210000€ environ) mais en achat immédiat cette fois !
On peut consulter l’annonce ici : ebay.com

Quelques données techniques :
∙ Longueur : 5660 mm (+ 1010mm)
∙ Hauteur : 2000mm (+ 50mm)
∙ Poids : 3300kg environ
∙ Moteur : V8 5,5l 387ch 530nm


Source : cet article est basé sur le rédactionnel d’Andrew publié sur germancarsforsaleblog.com en  2017.


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