Volvo C306
avatar

Share Button

Volvo C306

Le saviez-vous ? Volvo est le fournisseur officiel de véhicules de l’armée Suédoise. La série de véhicules tous terrains C3 est née dans les années 1970, à la suite du C202, en concurrence aux Land Rover 101 et aux Steyr Pinzgauer.

Le projet a commencé en 1967, il y avait alors des deux, trois, et quatre essieux, cependant, la version quatre essieux 8×8 a été abandonnée juste après la construction du prototype de base. Malheureusement le prototype a été détruit.


Version 8×8 abandonnée et détruite


Quelqu’un a eu la bienveillance d’esprit de faire des photos.

Le prototype a été équipé du moteur B20, tandis que le 6×6 C306 a eu le B30 six cylindres en ligne de 3 litres des 164. Quand la production a commencé en 1974, le C303 a été aussi équipé du moteur B30.

Pour les passionnés, je vous conseille le site http://www.c303.de/c303-de/index.htm


Le Volvo c303 4×4 de base

Caractéristiques du Volvo C303 4×4 :

Dimensions : longueur : 4240mm, largeur : 1930mm, hauteur : 2130mm
Rayon de braquage : 5m
poids : 2250kg
Moteur : Volvo B30, 2982cc, essence, 6 cylindres, 2 Carburateurs, 2 soupapes / cylindre
Alésage : 88.9mm, course : 80mm, c.r. : 9.3:1
Transmission : 4m, 4WD à temps partiel, boîte de transfert de 2 vitesses, axes portiques avec les blocage de vitesses à réduction de hub, différentiels avant et arrière
Pneus : 9×16, réservoir de carburant : 85L
Plus d’une tonne de charge utile.
Production de 1974 à 1984 : 8718 véhicules.


Le C303 à participé plusieurs fois au Paris Dakar, notamment en 1983 et 1986,
on peut voir celui de 1983 au Musée Volvo à Gothenburg.


Volvo C306 6×6, il y a eu au moins 2 versions, une longue et une courte.
Le 6×6 était utilisable en 4×4 avec les 2 trains extrêmes.


Ca ressemble à un Steyr Pinzgauer, non ?!


Celui-ci est à vendre !


Amphibie bien sûr !


Version Ambulance


Il sert encore aux pompiers aujourd’hui

 
Avec des équipements spéciaux.


Il est encore pas mal utilisé par des passionnés dans le civil.


Une version rare du C306 (28/11/2007)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.