Volvo C304, C306 et autres modèles

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Le saviez-vous ? Volvo est le fournisseur officiel de véhicules de l’armée Suédoise depuis toujours.
Volvo ne produit donc pas que des voitures de luxe, mais aussi des tas d’engins tout terrain 4×4, 6×6, 8×8 et plus encore.
Volvo produit aussi des camions multi-roues, il y aurait des articles à faire sur les Volvo FMX 8×8 ou Volvo FH 10×6 par exemple.
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1940

TVB Terrängdragbil 6×6 avec un essieu pendulaire à l’avant (et TVA)

1942

TVC Terrängdragbil M/42 6×6 à benne

Années 1950-1960

  • L3314 4×4 
  • L3315 4×4
  • L3304 4×4
  • L2304 4×4
  • C202 4×4
J’adore ce petit 4×4, j’en rêverais !

Années 1967 à 1984 

Volvo Cross Country C303 , (Tgb 11, AKA « Terrängbil 11 », traduit par « Terrain Vehicle 11 »), est le modèle de base d’une gamme de véhicules militaires produits par Volvo. L’engin a été développée à la fin des années 60 sur la base de la série à succès L-3314 et est entrée en production en 1974. La série C3 est dotée d’ essieux à portique avec différentiels de blocage, ce qui se traduit par une garde au sol très élevée comme les Unimog.

Il a été développé en concurrence aux Land Rover 101 et aux Steyr Pinzgauer. Le C303 à participé 2 fois au Paris Dakar, en 1983 et en 1986, on peut voir celui de 1983 au Musée Volvo à Gothenburg.

Le projet a commencé en 1967, il y avait alors des deux, trois, et quatre essieux, cependant, la version quatre essieux 8×8 a été abandonnée juste après la construction du prototype de base. Malheureusement le prototype a été détruit.

Versions 4×4 (C303)

  • Tgb 11, modèle de toit rigide de base
  • Tgb 1111, modèle à toit souple, équipé du pistolet antichar Pvpj 1110 90 mm sans recul.
  • Tgb 1112, modèle à toit rigide équipé d’un ensemble d’équipements radio et téléphoniques

Versions 6×6 (C304)

  • Tgb 13, modèle de toit rigide de base
  • Tgb 1313, modèle à toit rigide équipé d’un ensemble d’équipements radio et téléphoniques, beaucoup plus gros que le Tgb 1112
  • Tgb 1314, modèle à toit rigide conçu comme une ambulance
  • Tgb 1321, modèle à toit rigide équipé de radios, généralement utilisé pour chorégraphier des batteries d’artillerie

Versions 6×6 (C306)

  • Tgb 21, porte-troupes, pouvant accueillir jusqu’à 19 soldats
  • Tgb 22, porte-troupes (11 soldats) et transport de missile antiaérien RBS 70
Une version assez rare semble-t-il du C306
Volvo C304
  • C03 6×6-1-V
  • Production : 1974 – 1984
  • Moteur : Volvo B30, 2982cc, essence, 6 cylindres en ligne, 2 Carburateurs, 2 soupapes / cylindre
  • Alésage : 88.9mm, course : 80mm, c.r. : 9.3:1
  • Transmission : 4m, 4WD à temps partiel, boîte de transfert de 2 vitesses, axes portiques avec les blocage de vitesses à réduction de hub, différentiels avant et arrière
  • Pneus : 9×16, réservoir de carburant : 85L
  • Plus d’une tonne de charge utile.  Empattement 2,3 mètres + 1,0 mètre 
  • Longueur 5,4 mètres 
  • Largeur 1,9 mètres 
  • Hauteur 2,3 mètres 
  • Poids à vide 2900 kg
  • Le 6×6 était utilisable en 4×4 avec les 2 trains extrêmes. 
Volvo C306
  • C03 6×6-5-V
  • 1974 – 1984
  • Moteur : Volvo B30, 2982cc, essence, 6 cylindres en ligne, 2 Carburateurs, 2 soupapes / cylindre
  • Alésage : 88.9mm, course : 80mm, c.r. : 9.3:1
  • Transmission : 4m, 4WD à temps partiel, boîte de transfert de 2 vitesses, axes portiques avec les blocage de vitesses à réduction de hub, différentiels avant et arrière
  • Pneus : 9×16, réservoir de carburant : 85L
  • Plus d’une tonne de charge utile.
  • Empattement 2,7 mètres + 1,0 mètre
  • Longueur 6,1 mètres
  • Largeur 2,15 mètres
  • Hauteur 2,8 mètres 
  • Poids à vide 3390 kg
  • Le 6×6 était utilisable en 4×4 avec les 2 trains extrêmes.

Pour les passionnés, je vous conseille le site http://www.c303.de/c303-de/index.htm

2008-2017

Volvo XC60 6×6

Ce n’est pas une version officielle de Volvo, mais ça vaut le détour quand même.
Allez voir l’article de Bruno sur cette XC60 sur Sixmania.fr

Vraiment, merci Volvo, beaux engins comme toujours.

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

4 commentaires sur “Volvo C304, C306 et autres modèles

  1. Hi Marc. What a great write-up! I’m currently on my third LR Defender (200tdi 90, TD5 90 and now a slightly more spacious TDCi 110) but I’ve been hankering after a change. I’m a registered disabled musician who started life doing some very light tinkering with VW’s and MG’s before moving on to 300zx’s for many years and even got into shipping engines over from Japan for other Z car members (I had four at one stage, one of which, with friends, I shoehorned a very silly, but very fun vh45de into). Although I have no trouble getting in/out and driving at the moment (my span nerving days are sadly far behind me), time keeps on ticking away and there could be a point in the not too distant future where I have to give up driving and my wife has to take over completely (luckily she loves driving the Landies so that’s a good start!). My thoughts are that I’d like to experience something truly great while I’m still able to and maybe even kit it out and take the family on a European expedition once this Coronavirus business has (hopefully) finally died down enough to do so safely. I’d almost completely decided on going for a Forward Control Ambulance (for their extra room and easy(ish!) engine upgrade options) but after seeing these six wheeled VW’s I started to get more than a little curious! I know it might be asking a lot but would you mind if we spoke via email if you have the time and perhaps even talked over the possibilities, VW or otherwise? Absolutely no worries if you can’t though chap, I’d completely understand! Either way, great article!
    Kindest Regards,
    Leigh.

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