Fiat 500 Lucertola 6×4 – Le lézard – 1969
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Elle est aussi connue sous le nom de Fiat 500 Lizard ou encore de Ferrario Lizard 500.

C’est un ATV Italien, catégorie « véhicule de plage », comme la Diane Méhari.

Le prototype a été construit comme véhicule personnel à des fins récréatives par les frères Carlo Ferrario et Giuseppe Ferrario (né en 1916), anciens forgerons et propriétaires d’une station-service à Albavilla (CO), et conçu avec la collaboration de Giuseppe Mauri. Le prototype s’est rapidement révélé être un véhicule particulièrement intéressant pour les solutions techniques originales et pour l’extrême adaptabilité aux pistes de mulets alpines, si bien que 24 exemplaires ont été construits (de 1969 à 1974), tous fabriqués à la demande.

L’originalité de ce tout terrain vient du fait que de nombreuses solutions techniques proviennent d’autres véhicules.

Les carrosseries ont été fabriquées par l’atelier de carrosserie « Introzzi » de Lipomo (CO) et par la « Carrozzeria Alta Brianza ».

Moteur de Fiat 500 F (500 cm3).
Transmission de Fiat 600 + boîte de transfert spécifique.
4 roues arrières motrices, transmission par chaînes sur le moyeu central, sans carter de protection, comme sur les motos.
Système de double frein à main qui permet de tourner sur place avec les chaînes.
Poids total de 1 160 kg à pleine charge
Poids à vide de 800 kg
Longueur 300cm
Largeur 135cm

Notez les 3 freins à mains du Lézard !

le « Lizard » peut également transporter 4 personnes et 50 kg de bagages, à une vitesse maximale de 80 km / h sur des routes normales.

Une version est conservée au Lan Motor Museum de Nashville, et un exemplaire était à vendre au salon Retromobile de Paris en février 2019 au prix de 22.500 €

Merci à Virginie Maneval, Harry Cover, Vincent Chéroux et Eric Iglésias pour leurs photos (et moi –même du coup !).

Une version Italienne de 1974 avec une roue de secours frontale.

Une version Italienne avec des phares d’un autre type

La version chenillée du salon Retromobile de 2019


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