Zinger kits by Chuck Miller – 1971
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Une pin-up sur un étrange camion à 6 roues pas à la bonne taille, avec un énorme moteur, de toute évidence une image en direct des USA, mais jusqu’à aujourd’hui, impossible d’en savoir quoi que ce soit. J’avais rangé ça du côté de George Barris, mais en fait pas du tout, c’était du Chuck Miller !

Zinger est une série de 8 maquettes produites par MPC, au début des années 1970, aux USA. A la manière des visages humains, MPC a décidé de créer des caricatures de voitures custom américaines en exagérant leur proportions et en mettant un moteur à l’échelle 1 dans des carrosseries à l’échelle 1/2. Revell avait déjà une série de custom comme le Ratfink de Ed Roth, et Hawk aussi avec la série Weird-Ohs de Bill Campbell.

Les maquettes Zinger étaient environ à l’échelle 1/32, mais vu l’échelle de départ, les modèles plastiques étaient assez petits, mais remportaient un franc succès auprès des jeunes américains en mal de rêves mécaniques.

Ces créations espiègles étaient populaires à l’époque et reflétaient la ferme volonté d’indépendance des sous-cultures occidentale et nationale, qui étaient liées tout d’abord aux beatniks et plus tard, à la scène hippie.

Les 8 modèles Zingers étaient les suivants :

  • Little Red Zinger de Dick Branstner (co-fondateur de MPC), basé sur son Color Me Gone Dodge Truck (Celui qui servira pour la Deora)
  • Super Drag Zinger, un Top Fuel avec son parachute de freinage et des doubles roues arrières, presque un 6 roues
  • Super Semi Zinger, le fameux camion à 6 roues avec la pin-up, un cabover GMC Astro 95 Classe 8 de 1972
  • Zinger Van, une camionnette Dodge de 1965
  • Dune Buggy Zinger, avec sa prise d’air inversée
  • ’57 Chevy Zinger, un Dragster Funny Car
  • Zinger VW, une coccinelle de Volkswagen
  • Zinger Vette, un Hot Rod Stingray avec un énorme aileron arrière

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Pour en finir avec les maquette, apparemment MPC a arrêté sa production dans les années 1980, mais la demande étant toujours présente, c’est la firme Round 2 LLC qui a ré-édité les 8 modèles Zinger à partir de 2009.

Mais alors cette énorme maquette de 6 roues avec une pin-up dessus ?

Vous connaissez la Red Baron ? Une véritable voiture qui a été construite suite à une maquette plastique inventée par Monogram, un Hot Rod sensé être la voiture du célèbre pilote d’avion, le Baron Rouge ! La vraie voiture a été construite par un certain Chuck Miller dans un but promotionnel en 1969. Elle a été un grand succès commercial qui a fait vendre beaucoup de maquettes.

Par la suite Chuck Miller a aussi fait une guitare électrique Red Baron… C’est lui sur la photo !

Chuck Miller, c’est le designer des Zingers et il a alors décidé de relever le défi « Red Baron » avec sa série Zinger en 1971 !

Les vrais modèles ont eux aussi étés construits après que les maquettes soient sorties, un processus inhabituel, en principe on fait des maquettes à partir des vraies voitures !

Avec l’accord du producteur Bob Larivee, et avec l’inspiration de Denny Johnson, Chuck Miller et Steve Tansy  ont mis environ deux mois pour construire les six premières voitures Zinger à grande échelle. En fait, il s’agit de versions à demi-échelle de vraies voitures, mais avec des moteurs « grandeur nature » qui sortent du capot. La première était la coccinelle. Ils ont construit un modèle en terre glaise, comme l’aurait  fait un vrai constructeur automobile, puis ils se sont retrouvés avec une Volkswagen en fibre de verre. De bout en bout, côte à côte et de haut en bas, deux Volkswagen Zingers s’intègrent parfaitement dans l’espace d’une Coccinelle réelle.

Miller a également construit une Corvette 1970, une fourgonnette Dodge A100 et un semi-remorque basée sur un cabover GMC Astro 95 Classe 8. Le Dune Buggy a été construit par Steve Tanzy.

Par contre la Chevrolet ’57 et le Little Red Zinger de la publicité originale de MPC n’ont jamais été construits par Miller, même si la Chevrolet ’57 a quand même été construite plus tard.

Tous les Zingers étaient simplement des modèles roulants. Aucun des moteurs ne fonctionnait. Ils n’avaient ni soupapes, ni pistons et aucun système d’entrainement.

De nombreuses pièces comme les jantes venaient de chez Cragar, Goodyear avait également fourni les pneus 15 × 15 Indy à l’arrière. Les Zingers que Miller avait construits avaient des crochets soudés sur l’essieu avant pour faciliter leur transport.

Les Zingers sont devenues les voitures de collection les plus populaires des années 1970 ! Il en reste quelques-unes, bien que Zinger Van vendu aux enchères à Auburn, dans l’Indiana, ne soit jamais réapparu, et qu’une deuxième version de la Corvette commandée par Holley ait été détruite pendant un transport où elle s’est détachée de l’arrière d’un camion.

Des camions dédiés servaient à leur transport tout en faisant de la publicité.

Chuck Miller a pris une retraite bien méritée en revendant sa société Styleline Customs, il a ensuite eu l’honneur d’être intronisé dans les plus hautes sphères des grands de l’automobile Américaine.
Il a aussi écrit un livre, disponible sur son site Web.


Tout ça pour un engin à 6 roues avec une pin-up dessus !!!

Pour faire genre, je vous mets 2 photos du fameux camion cabover GMC Astro 95 Classe 8 de 1972

Les maquettes grandeur natures ont aussi été exposées dans des salons pour promouvoir les maquettes Zingers

Et le dessert…

Ca c’est fait !!!


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