La « Pat Clancy Special » à 6 roues Indianapolis 500
La première monoplace à six roues, la Kurtis Kraft-Offenhauser KK500G, également connu sous le nom de « Pat Clancy Special ». Elle avait été conçue avec 6 roues pour pouvoir obtenir plus de traction sur les pistes de l’époque, et que plus de gomme soit en contact avec la piste.
Elle participa deux fois à l’Indy 500 :
– en 1948 aux mains de Billy DeVore, n°19, qualifiée en 20e position, elle termine 12e avec 190 tours.
– puis en 1949, portant le numéro 57 et pilotée par le « rookie » Jackie Holmes, qualifiée 17e, elle renoncera après 65 tours suite à une rupture de transmission et sera classée 22e.
Pat Clancy engagea d’autres voitures à 4 roues à l’Indy 500 en 1950 et 1953, pilotées par Jimmy Davies.
Le châssis de course comportait une suspension arrière deDion avec deux essieux arrière en tandem reliés et une suspension indépendante par un arbre de transmission court et articulé en U. sur les barres de torsion et la boîte de vitesses arrière. L’idée était de répartir l’essieu moteur sur quatre roues, ce système d’entraînement avait été conçu par Goossen. La Pat Clancy était donc une 6×4. Les 6 roues alourdissaient la voiture de 250 lb par rapport aux autres concurrents. Du coup elle était bien plus robuste que les autres. Les jantes étaient en magnésium, les premières en Indy
Pat Clancy était propriétaire d’une petite entreprise de camionnage basée à Memphis, dans le Tennessee, et c’est un de ses chauffeurs habituels qui lui a donné l’idée de roues arrière en tandem pour une meilleure traction sur le circuit. Certains spectateurs se sont moqués de lui lorsque la voiture est entrée sur la piste, et plus personne ne riait ensuite lorsque Billy Devore la qualifiait pour la course à plus de 200 km/h. Devore a conduit la 6 roues à une 12ème place en 1948, mais après que Holmes ait dû abandonner à 65 tours avec un arbre de transmission cassé. En 1949, Pat Clancy a remplacé sa 6 roues par quelque chose de plus conventionnel à 4 roues !
la photo officielle de la « Pat Clancy Spl » de 1948
Jackie Holmes en 1949
pilotée par le « rookie » Jackie Holmes
La voiture est construite sur un Châssis Kurtis de course.
Retrouvez toutes ces anciennes photos et d’autres,
sur la Page Facebook : Pat Clancy Special Six Wheeler
Une « copie » réalisée dans les années 2000 par le célèbre chef mécanicien A.J. Watson (82 ans en 2006)…
Vous noterez d’ailleurs quelques notables différences avec l’originale…
Le carrossage n’est pas du tout le même !
Une maquette faite par un artiste
Une version circuit 24
Et en 3D ?
https://www.youtube.com/watch?v=DuW2TIKETEE
https://www.youtube.com/watch?v=P6gQ9PqdQFc