La « Pat Clancy Special » à 6 roues Indianapolis 500

Share Button

La première monoplace à six roues, la  Kurtis Kraft-Offenhauser KK500G, également connu sous le nom de « Pat Clancy Special ». Elle avait été conçue avec 6 roues pour pouvoir obtenir plus de traction sur les pistes de l’époque, et que plus de gomme soit en contact avec la piste.

Elle participa deux fois à l’Indy 500 :
– en 1948 aux mains de Billy DeVore, n°19, qualifiée en 20e position, elle termine 12e avec 190 tours.
– puis en 1949, portant le numéro 57 et pilotée par le « rookie » Jackie Holmes, qualifiée 17e, elle renoncera après 65 tours suite à une rupture de transmission et sera classée 22e.

Pat Clancy engagea d’autres voitures à 4 roues à l’Indy 500 en 1950 et 1953, pilotées par Jimmy Davies.

Le châssis de course comportait une suspension arrière deDion avec deux essieux arrière en tandem reliés et une suspension indépendante par un arbre de transmission court et articulé en U. sur les barres de torsion et la boîte de vitesses arrière. L’idée était de répartir l’essieu moteur sur quatre roues, ce système d’entraînement avait été conçu par Goossen. La Pat Clancy était donc une 6×4. Les 6 roues alourdissaient la voiture de 250 lb par rapport aux autres concurrents. Du coup elle était bien plus robuste que les autres. Les jantes étaient en magnésium, les premières en Indy

Pat Clancy était propriétaire d’une petite entreprise de camionnage basée à Memphis, dans le Tennessee, et c’est un de ses chauffeurs habituels qui lui a donné l’idée de roues arrière en tandem pour une meilleure traction sur le circuit. Certains spectateurs se sont moqués de lui lorsque la voiture est entrée sur la piste, et plus personne ne riait ensuite lorsque Billy Devore la qualifiait pour la course à plus de 200 km/h. Devore a conduit la 6 roues à une 12ème place en 1948, mais après que Holmes ait dû abandonner à 65 tours avec un arbre de transmission cassé. En 1949, Pat Clancy a remplacé sa 6 roues par quelque chose de plus conventionnel à 4 roues !


la photo officielle de la « Pat Clancy Spl » de 1948


Jackie Holmes en 1949

voiture à 6 roues
pilotée par le « rookie » Jackie Holmes

voiture à 6 roues
La voiture est construite sur un Châssis Kurtis de course.

Aux mains de Billy DeVore

Retrouvez toutes ces anciennes photos et d’autres,
sur la Page Facebook : Pat Clancy Special Six Wheeler

voiture à 6 roues
Une « copie » réalisée dans les années 2000 par le célèbre chef mécanicien A.J. Watson (82 ans en 2006)…
Vous noterez d’ailleurs quelques notables différences avec l’originale…


Le carrossage n’est pas du tout le même !

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues
Une maquette faite par un artiste

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues
Une version circuit 24

voiture à 6 roues

voiture à 6 roues


Construite à la main !

Et en 3D ?

https://www.youtube.com/watch?v=DuW2TIKETEE

https://www.youtube.com/watch?v=P6gQ9PqdQFc

 

 

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.