BMW 4219 Eli – 2013
Cette belle histoire prend naissance aux USA, un soir, Ben discute avec son neveu Eli qui à 4 ans est déjà passionné par l’automobile.
Eli souhaite construire sa propre voiture et son oncle trouve l’idée merveilleuse, car il est lui-même passionné de voitures, possède des connaissances techniques et maîtrise la 3D.
Eli est enchanté de l’implication de son oncle, l’affaire est prise très au sérieux par nos deux protagonistes.
Ils établissent donc le cahier des charges, puis Ben lance un appel sur le site jalopnik.com, son but étant de demander la contribution aux internautes pour conceptualiser un ou plusieurs visuels de cette automobile.
Voici ce qu’il disait :
« Je sais qu’il y a beaucoup d’artistes talentueux dans la communauté de Jalopnik, et je voudrais leur demander leurs aides afin d’élaborer leurs « visons artistiques » du prototype selon les spécifications soigneusement élaborées par mon neveu.
J’adorerais qu’on puisse lui montrer un beau visuel de ce que son imagination géniale a inventé.
Voici donc les caractéristiques qu’Eli à énoncé (avec un grand étonnement de ma part tellement c’est précis !) :
– C’est une BMW ;
– Il y à 42 roues, et bien sûr toutes motrices ;
– Le groupe propulsif est assuré par 19 moteurs Porsche, chacun produisant 459 chevaux. C’est entièrement sa propre idée et je trouve son choix judicieux car utiliser des moteurs boxer dans une configuration multiple permet de facilement les empiler pour 8721 CV cumulés !
– Les moteurs sont tous liés à une seule transmission, il n’a pas précisé, mais je pense que des viscocoupleurs seraient probablement une bonne idée ;
– La puissance est transmise à toutes ces roues via une série de différentiels à glissement limités ;
– Il y a 3 sièges et 3 volants… donc 3 enfants peuvent conduire la voiture en même temps ;
– Un « coffre à jouets » avec plateforme de jeu à l’intérieur est indispensable.
Le nom du modèle que j’ai trouvé est « 4219ELi » pour 42 roues, 19 moteurs, empattement extra long et injection.
J’encourage tout le monde à essayer, même s’il ne s’agit que d’un croquis rapide. Bien sûr, certaines personnes peuvent faire des rendus 3D.
Voici comment je l’ai abordé le sujet :
– J’ai divisé les 19 moteurs en trois rangs principaux, un de 9 formant la colonne vertébrale de la voiture, puis 2 latéraux de 5 chacun.
– Une unité de transmission en forme de Y serait montée à l’arrière pour combiner toute la puissance des moteurs à envoyer aux 42 roues.
– Les radiateurs sont dans de grandes zones canalisées de chaque côté de la voiture.
– Les 42 roues sont divisées en quatre groupes de 40 unités et deux roues de directrice à l’avant… l’engin sera difficile à diriger… cette voiture utilisera probablement au moins deux voies routières en déplacement, heureusement que le vacarme des 19 flat-six devrait suffire à prévenir les automobilistes…
– Et concernant le « coffre à jouets », mon idée est d’utilisé le principe des toboggans gonflables de sécurité des avions qui se déploierait quand on ouvre le hayon !
Aller, voyons vos idées ! »
L’oncle Ben proposa également sa vision de la chose en dessins :
Des propositions arrivèrent peu à peu, mais le plus inattendu restait à venir…
BMW USA ayant eu vent de cette jolie histoire est piqué au vif et transmet l’affaire au centre de style via la cellule communication du siège de BMW Groupe à Ingolstadt en Allemagne.
Pour une entreprise de cette taille, c’était un défi largement facile à relever et elle s’y est attelée.Peu de temps après, la marque allemande a posté sur sa page Facebook une photo du concept de la voiture d’Eli, entièrement supervisée par son département marketing avec la mention suivante :
« Bien sûr, nous enverrons ce modèle au service Conception & design ».
Reste que si jamais la « 4219 Eli » devenait un jour réalité, la facture pourrait être salée pour notre jeune garçon…
Dans tous les cas, bravo à BMW d’avoir joué le jeu, comme quoi parfois même les rêves les plus fous peuvent devenir (presque) réalité… n’est-ce-pas Eli ?!
Source : jalopnik.com
Je ne connaissais pas toute l’histoire, merci 🙂
Yes boss !