Superbus
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Superbus…

Pour certains d’entre vous c’est un groupe de rock français de 1999… Pour SixMania, c’est bien autre chose, c’est un bus pas comme les autres… A voir son look, c’est plutôt une voiture électrique limousine à 6 roues de 23 places plus son chauffeur.

Superbus_Project_01Le projet en 3D

Les initiateurs de ce projet fou sont des étudiants de l’université technologique de Delff aux Pays-Bas aux alentours de 2004. Le sujet était de concevoir un véhicule de transport en commun écologique, rapide et confortable. Le résultat est impressionnant… Le Superbus peut embarquer 23 personnes et les accueillir dans un environnement plus proche d’un bureau mobile luxueux que d’une voiture traditionnelle.

Superbus-4Le grand luxe à bord

 Les moteurs électriques développent une vitesse maximale de 250 km/h et les batteries lithium-polymère permettent une autonomie de 210 km. Enfin, la charge maximale est de 9 tonnes.

Le Superbus est long de 15 mètres et offre 23 des sièges. Afin d’améliorer le confort et pour permettre à l’individualité, il dispose de 8 portes papillons de chaque côté. C’est un véhicule sûr, il est équipé d’un système de détection d’obstacles par radar avec une réponse rapide par guidage électronique !

Superbus_Project_14

Le Superbus comporte deux cabines, une pour les voyageurs solitaires et une pour les voyageurs en groupe. Malgré sa longueur, il sait s’adapter à tout type de routes, en campagne ou en ville. Son train arrière est directionnel et sa garde au sol peut être modifiée à volonté.
En raison de sa construction simple, le Superbus est léger et sa consommation est faible.

Caractéristiques techniques

Groupe motopropulseur Moteurs électriques alimentés par des batteries lithium polymère batterie et le freinage par récupération
Puissance de sortie 400 kW
Autonomie 210 km
Freinage 250-0 km/h en moins de 200 m
Vitesse de croisière 250 kmh (155 mph)
Longueur 15.000 mm (49.21 ft)
Largeur 2.550 mm (8,20 pi)
Hauteur 1.650 mm (5,41 pi)
Poids 10.500 kg à pleine charge
Suspension Les ressorts pneumatiques et amortisseurs à système sélectif de fréquence et de levage hydraulique de 70mm à 400mm
Cadre de châssis Fibre de carbone renforcée en matière plastique
Carrosserie Fibre de carbone renforcée en matière plastique
Vitrage Lexan polycarbonate
Mode de conduite Conducteur assisté contrôlé sur les routes existantes, pilote automatique sur Supertrack
Equipé de ceintures de sécurité, TV, internet, climatisation, chauffage, etc
Fourni avec Système de navigation, de détection d’obstacles, système de communications

L’équipe actuelle qui gère ce projet :

Prof.dr. Wubbo Ockels
Premier Hollandais dans l’espace et maintenant professeur titulaire à l’Université de Delft

Dr. Ing. Antonia Terzi
Ex aérodynamicienne en chef de l’écurie de Formule 1 Williams-BMW

Joris Melkert MSc
Ingénieur en aérospatiale et maintenant professeur adjoint à la présidence ATOUT. Il a été impliqué dans plusieurs projets de développement d’avions ainsi que dans le développement de NUNA 3, la voiture solaire la plus rapide sur terre. Il est en charge de la logistique et des questions d’infrastructure

La construction du Superbus :

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Autres images :

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Voyage en avion !

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superbus_home

Vidéos :

Présentation sur France 2…

Essai dans la neige aux Pays-Bas

Ballade en ville

Manœuvrabilité

 Vous trouverez des tas d’autres vidéos sur Youtube
ou sur le site officiel : http://www.superbusproject.com/


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