Le Crawler Transporter de la NASA : Le plus gros ATV du monde

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Le Crawler Transporter de la NASA : Le plus gros ATV du monde

(16/03/2007)


Maquette de l’ensemble

L’idée de départ était de pouvoir construire les fusées dans un lieu protégé, le VAB (Vehicle Assembly Building) au Kennedy Spacial Center, puis de transférer ces fusées sur la pas de tir au moyen d’un véhicule spécial. Au début du projet, la NASA voulait intégrer la tour de lancement sur ce véhicule, mais par rapport aux dégâts provoqués par les tuyères des fusées au lancement, il aurait fallu trop de temps de réparation avant un prochain tir. Le véhicule a donc été conçu uniquement pour le transport, la tour de lancement restant fixe et indépendante.


Le chantier de construction du Crawler


Et différentes étapes


1964

Le design fondamental a été fixé en 1962, le premier Crawler (chenille) est arrivé sur l’île de Merritt le 1er novembre 1964. Au final, deux Crawler Transporter (CT) ont été livrés à la NASA. L’un s’est appelé Hans, et l’autre s’est appelé Franz. Après le projet d’Apollo, un certain nombre de modifications ont été faites pour pouvoir accueillir la navette spatiale. Ces Crawler ont étés employés pendant environ 40 ans sans modification particulière.
Quand ils ont été construits, ils étaient les plus grands véhicules offroad du monde jamais construits. Aujourd’hui ils sont surpassé par l’excavatrice Allemande, Bagger 288, pour laquelle je ferais aussi un sujet !


Bagger 288

Déroulement des opérations : D’abord le Crawler amène le lanceur mobile au VAB. Dès que la fusée Saturne V a été construit sur le lanceur mobile, le Crawler transporte le tout sur le pas de tir LC-39. Un système de guidage par laser permet au Crawler de se placer très précisément au bon endroit sur le pas de tir.

Puis le Crawler transporte la structure de service mobile (MSS) jusqu’au pas de tir pour pouvoir maintenir la fusée. Juste avant le lancement, le Crawler déplace la MSS dans son aire de stationnement. Après le tir, le Crawler ramène le lanceur mobile dans l’aire de maintenance près du VAB.

Cela prend de 5 à 8 heures pour porter le lanceur mobile du VAB au pas de tir. La distance du VAB au pas de tir A est d’environ 3.5 miles (5,63 km), et pas de tir B est d’environ 4 miles (6,44 km). Une équipe de 11 personnes à pieds sont chargés de vérifier le bon déroulement des opérations et de stopper le convoi très rapidement en cas de problème, même mineur.

Ne croyez pas que le chemin est en ligne droite, il comporte un virage et une côte !!
Le corps du Crawler peut s’incliner de plus ou moins 10 degrés pour garder la fusée en position horizontale pendant la montée de la pente à 5% vers le pas de tir.

Le corps du Crawler est monté sur 4 trains de chenilles. Chacun prends en charge deux énormes chenilles de 3 mètres de hauteur et 12 mètres de longueur. Chaque chenille est composée de 57 maillons maintenus par des goupilles de 50 kg chacune. Les maillons en acier doivent être régulièrement changés en raison de la très lourde charge qu’ils doivent supporter !

Le poids de chaque maillon est de 907 kg. Quatre générateurs électriques de 1000 kW chacun sont entrainés par deux moteurs diesel de 2750 chevaux à 16 cylindres. L’énergie produite fournis l’électricité aux 16 moteurs DC de 375 chevaux qui entrainent les chenilles.

La puissance électrique nécessaire pour le reste (cric hydraulique pour soulever le Crawler, direction, ventilation, éclairage, etc.) est assurée par 2 générateurs de 750 kW qui sont entrainés par 2 moteurs diesel de 1065 chevaux. Cette puissance est essentiellement utilisée par 4 pompes hydrauliques pour les commandes de direction et 8 autres pompes hydrauliques pour les différents systèmes de niveaux du plateau et de l’engin lui même.
En outre, le Crawler a 2 générateurs supplémentaires de 150 kW pour alimenter une partie du lanceur mobile de Saturne V ou des plateformes mobiles de lancement de la Navette. La capacité du réservoir de gasoil est de 5.000 gallons, soit 18931,18 litres… Le Crawler consomme environ 352 litres par kilomètre.

Pour éviter les demi-tours, 2 cabines de commande sont placée à deux coins opposés du Crawler. Tous les systèmes de mesure sont contrôlés depuis chaque cabine.

Le prix de départ avait été fixé à 8 millions de dollars, mais 2 ans après, la NASA en avait dépensé plus de 14… En raison de leur importance et coût, les Crawlers été surnommés, « Them Golden Slippers ».

Longueur : 40 mètres (131ft)
Largeur : 35 mètres (114ft)
Hauteur : 6 à 8 mètres (20-26ft)
Poids : 2721 tonnes
Vitesse maximum : 1.6km/h chargé et 3.2km/h à vide
Fabricant : Marion Power Shovel Co. of Ohio
Prix : approximativement 14 millions de dollars Américains
Livraison : 1er novembre 1964

Le Crawler en images


Photo souvenir de la NASA !!!


Un des moteur diesel


Vue de la cabine de pilotage, c’est plus simple qu’une navette !


Avec Saturne V dans la pente


Sortie du VAB


C’est parti pour 6 km…


Détail de l’intérieur

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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