Mini 6 roues – Didier Blute AU
La Mini 6 Roues de Didier Blute AU.
Une rencontre de haut niveau, celle de SixMania et de Didier Blute Au, au départ du raid sur le Cap Nord avec sa Mini à 6 roues
En début d’année 2005, j’ai reçu une photo de Mini à 6 roues tirant une caravane. Cette photo à passé une semaine sur la home page de mon site, puis après plusieurs mail, Didier m’a envoyé ses originaux par la Poste, accompagnés de tas d’explications. Je ne peux que le remercier de la confiance qu’il a pu me donner, car maintenant, nous pouvons tous apprécier comme il se doit son superbe travail. Didier est un passionné de Mini, collectionneur de diverses autres voitures (une trentaine au total !), en créant ce modèle, il souhaitait rouler dans une voiture qui ne serait pas celle de Monsieur tout le monde. Du temps où il était aux beaux arts au Mans, il avait fabriqué un tricycle sur base de solex avec une banquette de 2 CV et éclairé avec des bougies dans des bocaux de chaque côté ! Et il l’a passé aux mines sur le circuit des 24 heures du Mans !! Sinon il a aussi réalisé un pick-up sur base Mini, mais en gardant la carrosserie Mini. Aujourd’hui, il est architecte d’intérieur de métier, mais aussi organisateur de raids loisirs, aventure, découverte et humanitaires. Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo. Maintenant admirez le travail !
Premier dessin avant projet.
Modification du dessin sur une base de break Estate (Avant carré).
véhicule à transformer (break blanc).
Essais carrosserie – Découpage break bleu et mise en place.
Découpage break blanc après repérage des côtes etc.
Dépose du cache de portes arrières suivant ajustage.
C’est finalement un autre break (rouge) qui a été greffé car le bleu était trop corrodé.
Une photo intérieure du raccord des tôles d’ailes arrières des deux planchers bois car 2 roues de secours.
Préparation peinture d’apprêt sur extérieur.
1ère sortie à l’expo à Morges (Suisse) sans les travaux de peinture, ni la pose des glaces latérales, ni les élargisseurs d’ailes.
Toujours à Morges, autre vue.
Mise sous apprêt de l’ensemble après démontage total. Apprêt gris sur apprêt beige.
Au même moment, vue de l’arrière.
Et vue d’ensemble de l’atelier où Didier à transformé d’autres minis.
Sortie au Castelet et 1er prix de la mini !
Toujours au Castelet. 145 Km/h à fond de ligne droite seulement !! Mais tous les virages à plus de 100 Km/h sans bouger !!!
Morges, Mini sans apprêt en ville (avec nombreux petits mots sur le pare brise de félicitations…).
Visite au salon du 4×4 à Val d’Isère avec une caravane légère…
La montée à Val fut sans histoire… Pas de surchauffe !!!
Le créateur au volant de son oeuvre !
Dépose du moteur, réfection et culasse sans plomb
Remise en place
Travaux de restauration de la carosserie
Nouvelle couche d’apprêt
Peinture Vert Anglais
Elle est comme neuve !
Travaux d’aménagements intérieurs
Allongement du plancher arrière
Pour pouvoir y mettre un lit deux place, en vue de l’Opération KAPNOR (voir plus bas).
Vue intérieure du poste de pilotage…
Ponçage !
Et peinture finale. Ouf !
Sortie aux 45 ans de la mini en Angleterre, périple de 4000 Km avec une consommation de 18 Litres aux 100 avec le coffre de toit !!!
Nouvelle vue (28/01/2008)
(28/01/2008)
Dieu qu’elle est belle !
Article de presse du magasine Auto Rétro de janvier 2005 récupéré sur un forum de club :Passionné de voitures anglaises et plus particulièrement de Mini, j’en ai possédé jusqu’à 44 en même temps (si c’est pas du vice, ça! ndlr), et il ne m’en reste “plus que” 23 à ce jour !. Il y a quelques temps, j’ai aussi entrepris de m’en “fabriquer” une qui réponde à mes attentes: un break six roues!. Travaillant sur le territoire suisse, j’ai acheté là-bas un break Clubman (c’est à dire à face avant “carrée”). Pratiquement tous les breaks Mini suisses sont dans cette configuration. Je voulais donc un break capable de transporter plus de matériel car, étant architecte, il me fallait plus de place pour du matériel sur les chantiers, notamment en longueur. J’ai donc entrepris d’abord sur croquis de reproduire mes idées. Après quelques esquisses, pour bien affiner les proportions et surtout la jonction avec le deuxième train arrière, j’ai réalisé une maquette sommaire en plâtre d’après des miniatures… Puis, je suis passé au stade de la réalisation. D’abord dépose de l’ensemble des vitres, du réservoir, de la partie électrique, puis découpage de la partie arrière à la meuleuse, tout ceci sur le véhicule donneur. Ensuite, même opération sur le véhicule receveur en découpant une grande partie du toit dans sa largeur afin d’en diminuer sa hauteur pour l’assembler avec celui à greffer afin de bien respecter un galbe harmonieux. Cette opération a été effectuée sans plan… un peu au juger ! J’ai alors commercé les soudures entre les différentes tôles, certaines d’entre elles venant compléter les espaces entres les deux trains arrière. J’ai conservé l’emplacement des roues de secours, ce qui fait qu’il y en a deux ! Pour un break six roues, c’est mieux ! Ensuite, alignement des deux berceaux arrière qui reçoivent les roues, puis remontage du réservoir et d’un nouveau plancher. Toute la carrosserie a bénéficié d’un apprêt et un toit ouvrant a été installé. L’échappement a aussi été réalisé sur mesure, puisque le Mini mesure maintenant plus de 4 mètres de long ! L’essai ayant été concluant, il a ensuite fallut l’homologuer pour pouvoir rouler sur route. La voiture a enfin été dédouanée et rapatriée sur la France pour y être immatriculée dans le département où je réside. Depuis, avec mon fils, nous avons même “tourné” sur divers circuits avec une aisance incroyable, la tenue de route étant extraordinaire. Les deux trains arrière se contrarient en virage très serré et l’auto ne bouge pas: pas moyen de la mettre en travers malgré un nombre incalculable de tentatives ! Le moteur est toujours le 1000 d’origine, la vitesse de pointe sur circuit s’établissant à 145 km/h alors que d’autres Minis préparées approchent les 200 km/h. Certes, mais en virage, je passe à 110/120 quand eux les négocient à 80 ! Je les rattrape donc et les double ! Enfin, mon prochain projet est Range Rover à six roues afin de transporter du matériel scolaire pour les enfants du désert, mon Range actuel s’avérant aussi trop petit ! Didier Blute AU, dpt 74.Voilà un courrier qui a fait le tour des rédactions de la maison ! On connaissait le “mille-pattes” DS de chez Michelin, la F1 Tyrrell six roues, voici la Mini six roues ! Enfin, vu sa longueur, difficile désormais de parler de “mini” ! Si les mythes populaires produits en des quantités industrielles (Cox, 2 CV, Mini …) font souvent l’objet de bricolages plus ou moins heureux, force est de reconnaître que non seulement votre réalisation a le mérite d’être originale, mais également spectaculaire et réussie!. En revanche, on se demande bien comment vous avez fait, non pas pour l’homologuer en Suisse, mais pour l’immatriculer normalement en France!… Quand au Range six roues, ne vous donnez pas tant de mal: le modèle a bel et bien existé à l’époque ! Au fait, une mini trois roues, façon Reliant Robin (maniabilité en ville assurée!), y avez-vous seulement pensé? |
L’Opération KAPNOR :
Petite série trouvée sur Internet (24/12/2006)