Adler Diplomat 8 roues
Adlerwerke vorm. H. Kleyer AG était une entreprise allemande siégeant à Francfort. Elle a produit des automobiles, des motos, des bicyclettes, puis des machines à écrire et du matériel de bureau sous la marque Adler jusqu’en 1957. La marque arborait pour emblème un aigle (allemand Adler) et proposait de nombreuses innovations techniques. Rachetée par Grundig elle fusionne avec Triumph pour devenir Triumph-Adler, abandonnant la production de véhicules, avant d’être rachetée par Olivetti. Elle subsiste aujourd’hui sous la forme TA Triumph-Adler GmbH dans la gestion de documents. (Wikipedia)
La Diplomat est une importante six cylindres « limousine » construite par l’usine de Francfort. Elle a été introduite en Mars 1934. (Wikipedia)
Voilà pour les quelques explications de la voiture d’origine. Et nous voilà en face d’une Adler Diplomat à 8 roues de 1935.
4 roues directrices à l’avant, 4 à l’arrière, les ailes remaniées et le pare-choc aussi. Il est à noter qu’à l’origine la porte avant s’ouvrait dans l’autre sens, vers l’arrière donc et qu’il a été rajouté une petite glace de custode en avant de la porte pour former un pare-brise panoramique !
C’est un ingénieur automobile berlinois du nom de Gotthardt Rimmek qui a fait cette transformation en 1935.
Il demeurait à Berlin-Siemensstadt et avait écrit un article de 4 pages sur la suspension automobile dans
une revue universitaire allemande en 1935, revue dont on a pas retrouvé la trace.
Il est de bon ton de rappeler ici que les routes d’autrefois étaient rarement bitumées et que 8 roues pouvaient apporter un certain confort et une meilleure tenue de route.
Si vous avez des informations complémentaires à propos de ce véhicule, n’hésitez pas à me contacter.
marc@sixmania.fr
Thank you for featuring an Adler. This now forgotten make was a pioneer in many ways (stream lining, front wheel drive, gear shift on the steering column, far advanced 2-stroke motorcycles in the 1950´s – copied by Ariel, Kawasaki, Yamaha, Suzuki und others, etc). The factory was totally destroyed during a massive air raid on Frankfurt in the summer of 1944, painstakingly rebuilt after the war, only to fall victim to strange, political anti 2-stroke elements in the Bundestag. A sad ending to a great marque.
Merci à vous pour ces précieuses informations