Hispano-Suiza H6A 6 roues – 1923 – II
Hispano-Suiza, sur l’ordre d’un des monarques européens de l’époque (très probablement George II, roi de Grèce 1922-1923) , fit construire à Barcelone par Henry Binder, un projet à 6 roues sur une base d’Hispano-Suiza H6 (surnommée la Rolls Royce Française), qui a été complètement abandonné suite au fait qu’il ne pouvait pas payer la facture car il n’était plus roi à la fin de la construction. Par la suite cette automobile a été achetée par D.W. Griffith, le directeur d’un des studios de film cinématographique d’Hollywood pour 35 000 dollars. Elle est apparu dans le film 1933 «My Lips Betray» et dans des films de guerre. Si vous êtes tombé par hasard dessus dans un film, merci de me laisser un commentaire ou un mail à marc@sixmania.fr
J’ai reçu un mail ce matin à ce propos, je vous le livre traduit :
En lisant votre site internet, j’ai vu l’article sur l’Hispano-Suiza H6A 6 roues, une voiture sur laquelle mon grand-père travaillait en faisant les décorations et les panneaux en bois. Je n’ai jamais rencontré mon grand-père. Il était ébéniste et menuisier à Barcelone. J’ai lu que vous recherchiez des informations sur la voiture et j’ai quelques souvenirs concernant des conversations avec mon père parlant de son père et quelques événements concernant la construction de l’Hispano -Suiza 6 roues.
Mon grand-père a gravé son nom derrière les décorations et les panneaux en bois. Je ne sais pas s’il a mis son nom complet ou seulement son nom de famille. Il s’appelait Manuel Solé. J’ai contacté le Forney Museum de Denver, Colorado et ils m’ont dit que la voiture avait été restaurée car elle était en mauvais état, y compris les décorations en bois.
Mon père m’a raconté que mon grand-père avait dit qu’à l’origine, la voiture avait été construite pour le roi de Grèce, Constantin Ier (contrairement à la croyance selon laquelle c’était pour George II) ; cependant, en raison des événements politiques dans ce pays, il ne l’a jamais obtenu. Finalement, la voiture a été vendue à D. W. Griffith par l’intermédiaire d’un concessionnaire de Barcelone qui avait des contacts aux États-Unis.
Une autre anecdote que mon père m’a racontée est que la construction de la voiture a commencé à La Sagrera (Barcelone) et a été achevée ailleurs (je ne sais pas où). Je ne me souviens pas si c’était à cause de problèmes de main-d’œuvre ou d’un manque d’espace. Si vous pouvez nous aider à mieux comprendre…
La voici restaurée et au Musée « Forney Historic Transportation Museum »
de Denver
Type du moteur : 6 cylindres en ligne | Energie : Essence |
Disposition du moteur Longitudinal avant | Distribution Arbre à cames en tête |
Nombre de soupapes 2 par cylindre | Alésage & Course 100.0 x 140.0 mm |
Cylindrée 6597 cc (d’où H6) | Puissance 135 chevaux à – tr/min |
Boite de vitesse 3 rapports | Puissance fiscale 32 chevaux |
Transmission Propulsion | Direction Vis et galet |
Suspensions Av Essieu rigide, lames | Suspensions Ar Essieu rigide, lames |
Freins avant Tambours | Freins arrière Tambours |
Pneu Av 895/135 | Pneu Ar 895/135 |
Vitesse max 130 |
La maquette
6 RouesAncienneDenverForney Historic Transportation MuseumHispano-SuizaMy Lips Betray