Route 6×6

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Nous sommes dans un autre monde, aux états unis d’Amérique, en Californie et le regard sur les choses est différent du reste du monde, voici comment Richard Clark voit les choses depuis son site Internet Route 6×6 que je vous invite à découvrir car il est riche en contenu.

Le 6×6 a été développé dans le début des années 60 et est rapidement devenu populaire aux États-Unis et au Canada. En 1970, il y avait près de 60 sociétés de production de véhicules 6×6 amphibies. Il y avait même une association de course professionnelle dédiée aux 6×6 qui s’est occupée de nombreuses compétitions à travers le pays.

Le 6×6 était âgé de pratiquement une décennie et était fermement établi comme un véhicule populaire pour les amateurs et professionnels du monde entier (sic). Sears Roebuck a même vendu son propre modèle, gagné sa propre classification, et même créé le terme ATV (all terran vehicle), le 6×6 semblait avoir un avenir prometteur en début des années 70.

Ensuite, trois choses ont transformées le secteur des 6×6 : l’embargo pétrolier arabe qui a créé la « crise de l’énergie », l’introduction d’un nouveau véhicule à 3 roues par Honda et le point le plus important était que beaucoup de ces nouvelles Compagnies ont tentées de profiter su système en créant et vendant des machines à moindre coût, mal faites et mal motorisées, et a donné à cette industrie une mauvaise réputation.

Entre 1975 et 1993, il ne s’est presque rien passé dans l’industrie de 6×6. Les quatre entreprises survivantes, Ontario Drive & Gear, Recreatives Industries, Attex et Hustler ont continué à offrir à leurs véhicules, améliorer leur équipement et à introduire de nouveaux modèles. Attex et Hustler finalement fermés au milieu des années quatre-vingt, ne laissant qu’Argo et Max survivants des acteurs majeurs de l’industrie de 6×6.

La Honda 3 roues a annoncé une nouvelle génération de Quad VTT qui a depuis dominé l’industrie au cours des vingt dernières années. Puis à partir de 1995, quelque chose d’intéressant s’est passé: les ventes Quad ATV semblait atteindre leur pic et beaucoup de gens ont commencés à Chercher autre chose de neuf. Une génération entière de gens actuels n’ont jamais vu un 6×6 et sont fascinés par ce «nouveau» véhicule !

L’avenir s’annonce prometteur pour le 6×6. Une nouvelle entreprise au Canada appelé Triton a introduit un nouveau 8×8 appelé le Predator. Hydrotrax est une nouvelle société qui se porte bien. Les rumeurs affirment que l’entreprise a racheté Attex avec l’intention de réintroduire la ligne 6×6. Pendant ce temps, les ventes de Max et Argo sont meilleures que jamais. Nous allons peut-être voir le retour des courses… et en fait il y en a !

Route6x6 a été créé dans le milieu des années 1990 par Jeff Baudin en Califorine. Jeff commencé le site, sur le fait qu’il n’y avait rien sur le web au sujet de ces véhicules. Avec la crise, il a laissé tomber, puis Richard Clark a repris le site avec la reprise des 6×6.

S’il est un chapitre intéressant, c’est le musée, avec tous les modèles existants avec des photos, à voir ici.

2 modèles ont retenu mon attention :

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 un Argo déguisé en char Sherman

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et un drôle d’ATV, fabrication « maison » qui est à l’origine de mes recherches et qui m’a conduit au site de Route 6×6.

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Je vous mets aussi quelques photos de courses de 6×6.

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Globalement, vous trouverez toutes sortes d’engins standards, modifiés, bizarres…

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Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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