Octoauto Milton Reeves – 1910
Milton Reeves
Au début du 20ème siècle, les routes ne ressemblaient pas à ce quelle sont aujourd’hui, dès qu’il pleuvait, des ornières se creusaient dans les chaussées de campagne, et à fortiori, il n’était pas si évident que ça de rouler tranquillement au volant d’une voiture tellement elles étaient défoncées. Quand les routes étaient sèches, ça ressemblait forcément à des pistes de tous terrains, peu accueillantes au niveau du confort, surtout quand on pense, que les chambres à air n’existaient pas encore et que les suspensions des automobiles en étaient à leur balbutiement.
Vive les routes de campagne en 1900 et quelques !!
Les frères Reeves passionnés de mécanique automobile, ont fondés la société Reeves Pulley Company en 1896 et ont commencés à construire des voitures et tracteurs à vapeurs, puis à essence.
Les 3 frères Reeves, inventeurs de génie du début du 20ème siècle.
Milton est celui de gauche, il se fit aider par ses deux frères pour construire ses voitures.
Milton O Reeves à bord de la Motocycle en 1896, presque en même temps que la Quadracycle d’Henri Ford !
La “petite” Motocycle de 1896, moteur 2 cylindres marine, de 8 ch, transmission à vitesse variable tirée de la première version du Motocycle. Des efforts considérables ont étés fait dans le confort des passagers.
Un tracteur Reeves à vapeur, spécialité de la société, d’avant 1900.
Milton Reeves, voulait absolument améliorer le confort des voitures du début des années 1900 en les faisant ‘flotter’ (sic) sur les ornières et bosses des routes.
En 1910 Milton Reeves créa l’Octoauto, étrange voiture de 6,10 mètres de long montée sur 8 roues, 4 à l’avant et 4 à l’arrière. La paire de roues avant du train arrière servait de transmission et les 8 roues du véhicule étaient directrices, les 4 arrières en pivot inversé, afin de pouvoir tourner plus court. Le débattement des roues tout à l’avant était supérieur au suivantes. Un véritable 8x2x8 de 1910 !
L’effet Pullman de cette voiture ‘facile à conduire’ posa un gros problème à l’époque, elle coutait 3200 $, soit 2000 $ de plus qu’une 4 roues classique. Elle ne fut produite qu’à un seul exemplaire.
Incroyable, inimaginable, surtout en 1910 !
Impossible de passer inaperçu…
Vraiment dommage qu’elle ne soit pas braquée…
Les ressorts sont aussi inversés
Rare photo de l’Octoauto capotée avec la direction un peu tournée (10/10/2007)
Une carte postale malheureusement coupée… (10/10/2007)
Publicité d’époque, malheureusement personne n’en a acheté.
Collector, une série de cartes postales sur les voitures
Dont l’Octoauto
Heu… à vendre sur ebay !
Dans un deuxième temps il créa la Sextoauto (peut-être Sixtoauto, pas facile de savoir quel est exactement le bon nom) avec 4 roues arrières et deux directionnelles à l’avant.
Milton et sa famille en Sextoauto en 1912.
La Sextoauto à été construite à 2 exemplaires – 1913
Détails de la Sextoauto, les ressorts de suspension sont inversés