Mercedes T80

Share Button

Mercedes T80

Mercedes-Benz T80 was a vehicle developed and built by Mercedes-Benz, designed by Ferdinand Porsche to break the world speed record on land before the second world war.

The technical data

  • DB 603 V12 de Daimler-Benz
  • Total weight : 2896 kg (6385 books)
  • Power : 3.000 ch (2.210 kilowatts) @ 3200 t / mn
  • Engine : 44.5 liters
  • wheels : (6) 7 x 31
  • Length : 8.24 meters
  • Width : 3.20 meters
  • Cut : 1.74 Metre
  • Cx : 0.18
  • Speed : estimated at between 550-750 km/h (340-465 M/H)

The names of T80

  • Mercedes : Mercedes-Benz T80
  • Porsche : Mercedes Rekordwagen (car record)
  • by Mikcl : High-speed racing car (high-speed racing car)
  • by Hitler : Black bird (black bird)

Current state

The T80 is currently on display at the museum Mercedes-Benz Mercedes in Untertürkheim service. Many would beloved Mercedes fully reconstitutes the T80 and they pass the test to see if it would really reached 750 km/h (465 M/H).

Historical

German project designed by Hans, world renowned racer, was to beat the world speed record and he convinced Mercedes-Benz to build a special prototype for the attempted. Officially ordered by Hitler himself, the project was launched in 1937. The automotive god, Ferdinand Porsche, aimed first speed 550 km/h, but after successful races by John Cobb (land speed record) in 1938-39, the target speed was increased to 600 km/h. In 1939, when the project was initiated, the target speed was 750 km / h much higher therefore. Since it would also be the first attempt to land speed record on German soil, Hitler praised the T80 as another propaganda triumph of German technological superiority.

the construction of T80

The T80 has been fully completed at a cost of 600.000 Deuch Mark. He was driven by a massive inverted V12 DB603, a derivative of Daimler-Benz 44.5 liter engine of the DB-601 aircraft equipped the Messerschmitt BF109. The DB-603 installed on the T80 engine was the third and had an astonishing power 3000 ch. The engine used a mixture of methyl alcohol (63%), benzene (16%), ethanol (12%), acetone (4.4%), of nitrobenzène (2.2%), d’avgas (2%), and ether (0.4%) with the injection of MW (methanol-water) for the cooling and the pressure load.
The vehicle received three axles, the motor driving the two rear axles for maximum traction. T80 was along over 8 meters, weighed more than three tons, the motor 3000 horses and Josef Mikcl specialist in aerodynamics was then possible to achieve speed 750 km/h (465 M/H).
aerodynamically, T80 had two small wings at its midsection to prevent the vehicle from lifting at maximum speed through a mechanism of "downforce" patented 1939 by Mikcl. unbelievably, T80 had a drag coefficient of only 0.18 !

record attempts in the 1940

Hans would have led the T80 on a stretch of highway in Dessau (A9 today), that was 25 meters wide and 10 kilometers long. The attempt was planned for January 1940, but the beginning of the war prevented the race T80. In 1939, the vehicle had been surnamed Black bird (black bird) Hitler and had to be painted in German nationalistic colors an eagle German. But the event was canceled and the T80 garaged. After the war, in 1947, John Cobb tried to break the world record but could not overcome 634 km/h (394 M/H), is 116 km / h less than the record. This record has never been beaten priori by another vehicle in conventional engine, only cars to the turbojet exceeded from 1964 (875 k/m).
The DB-603 aircraft engine was removed from the T80 to use it on an airplane (!) during the war while the vehicle was moved to safety and storage in Karnten in Austria. The T80 has survived the war and was placed later in the Mercedes-Benz museum in Stuttgart without engine.



The DB603 engine which powered the Messerschmitt BF109


Another view of the Beast


Thank you to Airliners.net for this beautiful picture of me BF-109


The profile of T80


The back deck and 4 WD


rare picture of complete chassis


With the body structure


Photo of vintage racing car in the garage


The T80 in Action, all-wheel careened, it's hard to see that this is a 6 wheels


The T80 at museum today


A photo is not enough


To have full !


Beautiful rear view, Mercedes thank you !


Retail wings


exposure elsewhere, or an old version Museum…


The madness profile


It's been a bit like that Bluebird

Marc

Founder of mm2 France, oto6, then from Sixmania. The 6 wheels and more have always been a passion for me. It started in 1980 thanks to a certain Christian de Léotard, you know ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mercedes T80

Share Button

Mercedes T80

Mercedes-Benz T80 était un véhicule développé et construit par Mercedes-Benz, conçu par Ferdinand Porsche pour casser le record mondial de vitesse sur terre avant la deuxième guerre mondiale.

Les données techniques

  • DB 603 V12 de Daimler-Benz
  • Poids total : 2896 kilogrammes (6385 livres)
  • Puissance : 3.000 ch (2.210 kilowatts) @ 3200 t/mn
  • Moteur : 44.5 litres
  • Roues : (6) 7 x 31
  • Longueur : 8.24 mètres
  • Largeur : 3.20 mètres
  • Taille : 1.74 mètre
  • Cx : 0.18
  • Vitesse : estimé à entre 550-750 km/h (340-465 M/H)

Les noms du T80

  • Chez Mercedes : Mercedes-Benz T80
  • Chez Porsche : Mercedes Rekordwagen (voiture record)
  • Par Mikcl : Hochgeschwindigkeitsrennwagen (voiture d’emballage à grande vitesse)
  • Par Hitler : Schwarzer Vogel (oiseau noir)

État actuel

Le T80 est actuellement dessus affichage au musée de Mercedes-Benz dans le service de Mercedes Untertürkheim. Beaucoup auraient bien aimés que Mercedes reconstitue entièrement le T80 et qu’ils passent l’essai pour voir si elle aurait vraiment atteint 750 km/h (465 M/H).

Historique

le projet allemand pensé par Hans, coureur de renommée mondiale, était de battre le record mondial de vitesse et il a convaincu Mercedes-Benz de construire un prototype spécial pour la tentative. Officiellement ordonné par Hitler lui-même, le projet a été lancé en 1937. Le dieu des véhicules à moteur, Ferdinand Porsche, a visé la première fois une vitesse de 550 km/h, mais après les courses réussies par John Cobb (record de vitesse de terre) en 1938-39, la vitesse cible a été augmentée à 600 km/h. En 1939, quand le projet a été entamé, la vitesse de cible était 750 km/h beaucoup plus élevé donc. Puisque ce serait également la première tentative de record de vitesse de terre sur le sol allemand, Hitler a plébiscité  le T80 en tant qu’autre triomphe de propagande de la supériorité technologique allemande.

la construction du T80

Le T80 a été entièrement accompli pour un coût de 600.000 Deuch Mark. Il était mu par un DB603 massif V12 inversé, un dérivé de Daimler-Benz de 44.5 litres du moteur de l’avion DB-601 qui a équipé le Messerschmitt BF109. Le DB-603 installé sur le T80 était le troisième moteur et disposait d’une puissance stupéfiante de 3000 ch. Le moteur utilisait un mélange d’alcool méthylique (63%), de benzène (16%), d’éthanol (12%), d’acétone (4.4%), de nitrobenzène (2.2%), d’avgas (2%), et d’éther (0.4%) avec l’injection de MW (méthanol-eau) pour le refroidissement et la surpression de charge.
Le véhicule a reçu trois essieux, le moteur entraînant les deux essieux arrières pour une traction maximum. Le T80 était long de plus de 8 mètres, pesait plus de trois tonnes, le moteur de 3000 chevaux ainsi que l’aérodynamique du spécialiste Josef Mikcl devait alors permettre d’atteindre la vitesse de 750 km/h (465 M/H).
Aérodynamiquement, le T80 avait deux petites ailes à sa section médiane pour empêcher le véhicule de se soulever à la vitesse maximum par un mécanisme de « downforce » breveté en 1939 par Mikcl. Incroyablement, le T80 avait un coefficient de traînée de seulement de 0.18 !

Des tentatives de record en 1940

Hans aurait conduit le T80 sur un tronçon l’autoroute de Dessau (autoroute A9 aujourd’hui), qui faisait 25 mètres de large et 10 kilomètres de long. La tentative a été prévue pour janvier 1940, mais le début de la guerre a empêché la course T80. En 1939, le véhicule avait été surnommé Schwarzer Vogel (oiseau noir) par Hitler et devait être peint aux couleurs nationalistes allemandes avec un aigle allemand. Mais l’événement a été décommandé et le T80 mis au garage. Après la guerre, en 1947, John Cobb a tenté de battre le record mondial mais n’a pas pu dépasser 634 km/h (394 M/H), soit 116 km/h de moins que le record.  Ce record n’a à priori jamais été battu par un autre véhicule à moteur conventionnel, seul les voitures à turboréacteur l’ont dépassé à partir de 1964 (875 k/m).
Le moteur d’avion DB-603 a été enlevé du T80 pour pouvoir l’utiliser sur un avion (!) pendant la guerre tandis que le véhicule était déplacé à la sûreté et au stockage à Karnten en Autriche. Le T80 a survécu la guerre et a été placé par la suite dans le musée de Mercedes-Benz à Stuttgart sans le moteur.



Le moteur DB603 qui équipait le Messerschmitt BF109


Autre vue de la bête


Merci à Airliners.net pour cette belle photo du Me BF-109


Le profil du T80


Le pont arrière et les 4 roues motrices


Image rare du châssis complet


Avec la structure de la carrosserie


Photo d’époque du bolide au garage


Le T80 en action, toutes les roues sont carénées, on a du mal à voir que c’est une 6 roues


Le T80 au musée aujourd’hui


Une photo ne suffit pas


Pour l’avoir en entier !


Belle vue arrière, merci Mercedes !


Détail des ailes


en exposition ailleurs, ou dans une ancienne version du Musée…


Le profil de folie


Ca fait un peu Bluebird comme ça

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.