La Tyrrell P34, ou Tyrrell 6 roues est une Formule 1 de l’équipe Tyrrell Racing patronnée par Ken Tyrrell, en championnat du monde de Formule 1 de 1976 et de 1977.
C’est la seule voiture à 6 roues qui ait participé au championnat du monde de Formule 1. D’autre écuries ont essayées de tenter leur chance mais n’y sont pas parvenues. Des prototypes ont pourtant étés construits mais n’ont roulés qu’en essais privés.
La P34 connait la célébrité au Grand Prix de Suède de 1976 lorsque Jody Scheckter et Patrick Depailler obtiennent la pole position puis un doublé à l’arrivée, 1er et 3ème.
Côté technique :
Châssis Monocoque en aluminium
Suspension avant et arrière Ressort/Double fourche/Câbles/amortisseurs Koni
Freins à disques
Moteur Ford Cosworth DFV V8 de 2993 cm3
Boîte de vitesses Hewland FG400 à 5 vitesses en 1976 et 6 vitesses en 1977
Réservoir : 191 litres
Empattement : 2 453 mm
Voie avant : 1 234 mm
Voie arrière : 1 473 mm
Poids en 1976 : 587 kg
Poids en 1977 : 620 kg
Carburant Elf
Pneus Goodyear
Historique :
30 courses, 13 en 1976 et 17 en 1977
1 Victoire en 1976
1 Pole en 1976
3 Meilleurs tours, 2 en 1976 et 1 en 1977
10 Podiums en 1976
4 Podiums en 1977
Classements :
3ème au championnat de 1976
6ème au championnat de 1977
Pilotes :
1976 : Jody Scheckter et Patrick Depailler
1977 : Ronnie Peterson et Patrick Depailler
La Naissance de la P34
C’est l’ingénieur britannique Derek Gardner qui œuvre dans l’écurie depuis 1970, qui conçoit la Tyrrell P34 à 6 roues. Il pensait à ce concept depuis plusieurs années, son idée était d’voir plus de surface de contact au sol dans les virages et de réduire la surface frontale de résistance à l’air pour gagner en aérodynamique. P34 pour Projet 34, son 34ème projet technique. La voiture aurait pourtant dû s’appeler Tyrrell 008.
Voici une des premières traces de la P34
Première saison 1976
Suite à des essais privés concluants en 1975 et 1976, Tyrrell se lance dans l’aventure en compétition au Grand Prix d’Espagne 1976 avec une seule voiture pour Patrick Depailler. Jody Scheckter n’aura la sienne qu’au Grand Prix de Belgique. Les 2 pilotes se plaindront de problèmes de sous-virage mais les voitures ont tout de même un bon niveau de performances et ramassent des points pour le championnat du monde. A la fin de l’année, le résultat global est mitigé, les voitures manquent de vitesse de ponte et donc d’aérodynamisme malgré les petites roues avant. Le système de doubles freins avant a posé lui aussi beaucoup de nouveaux problèmes. Dépaillé enthousiasmé restera pour 1977 alors que Scheckter quittera l’équipe, ne croyant pas aux 6 roues. Il sera remplacé par Ronnie Peterson la saison suivante.
Deuxième saison 1977
Tyrrell fait évoluer la P34 en P34-B qui change de couleur et se distingue par une toute autre aérodynamique. Elle est sensée poursuivre les promesses de la saison 1 mais malheureusement ça ne se passe pas du tout comme prévu, suite à une mauvaise répartition des masses, un mauvais fonctionnement des pneus (pas d’aide particulière de Goodyear) et un moteur Cosworth peu fiable, la saison sera catastrophique. Malgré l’implication profonde de Patrick Depailler, rien n’y fera et Tyrrell abandonnera le projet P34 fin 1977. L’ingénieur Derek Gardner quittera définitivement le sport automobile suite à l’échec de son Projet 34.
Les différentes versions des Tyrrell P34
Il y a eu en tout 6 versions de Tyrrell p34 et 2 noms de code, un par année, la P34/2 et la P34/2-B.
La P34/1 ne verra jamais le jour, elle devait profiter d’un moteur Renault Gordini dérivé de la R8 Gordini mais ça ne s’est jamais fait. Je vous décrit ici les 6 versions :
La V1 au 4ème Grand-Prix d’Espagne de 1976 avec les grandes cheminées surplombant le moteur, dénommées schnorkels. Après un changement de règlement elles disparaissent dans la V2 et les ailerons arrière rétrécissent ainsi que leur porte à faux.
La V2 débute la 5ème course, au Grand-Prix de Belgique 1976 avec une entrée d’air plate et courte et ne durera que 2 Grand-Prix.
La V3 commencera à la 7ème course, au Grand-Prix de Suède, sans aucune entrée d’air, l’accès se fait directement par les pipes d’admission du moteur pendant 9 Grand-Prix.
La V4 (ma version préférée) sera surmontée d’une prise d’air verticale et fine en largeur, pour le dernier Grand-Prix de la saison, celui du Japon et aussi à Silverstone en Angleterre.
La V5 pour le début de saison 1977, sans prise d’air, mais avec les nouvelles couleurs blanches du cockpit pour 7 Grand-prix.
La V6 avec un carénage qui recouvre le moteur, et sans prise d’air extérieure au Grand-Prix de Suède, pour 10 Grand-Prix, jusqu’à la fin de la saison.
1976
La V1
La V2
La V3
La V4
Le propriétaire de l’équipe Ken Tyrrell (à gauche) debout avec Derek Gardner, concepteur du Tyrrell P34 (Projet 34) tandis que Patrick Depailler de France est assis à bord de la radicale à six roues Elf Team Tyrrell Formual One Grand Prix dans la voie des stands à Silverstone après le résultat du procès des voitures couru le 9 octobre 1975 sur le circuit de Silverstone, Towcester, Royaume-Uni. (Photo de Central Press / Hulton Archive / Getty Images).Team owner Ken Tyrrell with the six wheeled Elf Team Tyrrell P34 during practice for the British Grand Prix on 15th July 1978 at the Brands Hatch circuit in Fawkham, Great Britain. (Photo by Getty Images)
1977
V5
V6
Une parenthèse sur l’accident au Grand-Prix du Japon entre Gilles Villeneuve et Ronnie Perterson
Aujourd’hui
Musées et salons
Une version de la Tyrrell P34 de 1976 est au Musée automobile et technologique de Sinsheim en Allemagne.
C’est la première version de la P34
Mes photos perso (et celles de Virginie Maneval ma compagne) au salon Retromobile de Paris en 2017. C’est la V5 de 1977. Parce que j’ai envie de faire un rassemblement de voitures à 6 roues un jour, je suis allé poser la question de savoir comment louer la voiture, elle est en fait basée dans un musée à Londres.
Les moqueries
Lorsque Tyrrell a annoncé l’arrivée d’une voiture à 6 roues, d’autres constructeurs se sont moqués ouvertement du projet de diverses manières
De Ford
Lorsque Ken Tyrrell à parlé du projet à Ford, Ford lui a renvoyé ce dessin pour s’en moquer.
De Lotus
Lotus aussi c’est moqué ouvertement de Tyrrell en diffusant des fakes dans la presse, le premier n’est qu’une photo avec une roue simplement ajoutée de chaque côté de la Formule 1.
La deuxième photo proviendrait d’un des mécaniciens de l’équipe Lotus, particulièrement doué en bidouillage, ciseaux, colle et coups de pinceaux, il n’y avait pas d’ordinateur à cette époque, les premiers PC ne sont apparus qu’en 1985.
Voitures à pédales
Un éditeur de jouets pour enfant en a fait une version toute petite, toute mimi
Maquettes statiques
Il existe essentiellement une marque de maquette plastique qui a fait 3 modèles de la P34 de 1976 et 1977 dans différentes versions et en 2 tailles, 1/12 et 1/20, chez Tamiya. Je vous mets la doc d’une de ces maquettes ci-après. Ce sont de superbes réalisations avec une multitude de détails. On trouve encore facilement ces modèles sur eBay bien qu’ils ne soient plus fabriqués depuis des années.
Tamiya a fait une maquette au 1/12, Cliquez sur l’image pour télécharger le manuel de montage au format ZIP.
1/121/20
Il existe aussi d’autres kits…
Modèles métal
Il existe de nombreux modèles métal disponibles dans le commerce, autant chez Majorette, Matchbox ou Super Champion (celle que j’ai ! La 2ème à gauche)
Il existe aussi des modèles très haut de gamme, avec énormément de détails, mais bien sûr très chers…
Maquettes RC
Très rare, une Formula 1 Marlboro à 6 roues !!!!
Maquettes Circuit 24
Il y a bien longtemps j’ai eu ce modèle de chez Polistil
D’autres modèles existent
Même des rouges !
Art
Sculpture d’artiste ! (30/11/2006)
Des peintures aussi
Un superbe dessin de Racing Line Design, un artiste qui fait de très belles réalisations, à voir absolument !
Humour
Je vous propose des fakes dans cette catégorie humour, des maquettes qui nous rappelleront le projet P34, sous de nouveaux angles…
La Tyrell Skyline P34RS Super Silhouette 6 Wheeler
Le tracteur 6 roues
Un nouveau model de P34, plus actuel…
Les P34 like
Beaucoup de voitures à 6 roues se sont directement inspirées des Tyrrell P34, depuis longtemps j’ai décidé de créer une catégorie qui regroupe tous ces véhicules à 6 et 8 roues. Je la maintiens régulièrement à jour, vous pouvez la consulter ici.
Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania.
Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?
3 commentaires sur “Tyrrell P34 – Derek Gardner 1976-1977”
Bonjour
Je découvre votre site sur la P34 !
Grand mérite à vous de l’avoir fait mais votre descriptif historique de l évolution de la voiture est ni plus ni moins farfelue.
Il n’y a pas eu 6 versions, que vous semblez confondre avec le nombre de châssis produits.
Dans les faits; il y a eu, un premier châssis laboratoire sur base 007.
Nous l appellerons P34/1.
Châssis d’essais fin 1975, non prévu pour courir ( entre autre contenance réservoir et châssis ayant à priori tendance à se déformer.
Ce châssis était testé avec différentes calandres et prise d air type 007 mais interdite début 1976.Chassis visible au musée Sisheim en Allemagne
Décision prise par Tyrrell de faire courir la P34 en 1976.
3 châssis supplémentaires seront construits: P34/2 – P34/3 et P34/4.
Apparaissent tout au long de la saison des versions et/ou modifier différentes selon circuits (ailerons arrières, ouvertures habitacle, prise d’air plus ou moins supprimés, etc …
Arrive 1977, et l’apparition d’une évolution majeure avec la construction de 3 châssis supplémentaires : P34/5, P34/6 et /P34/7.
P34/2, P34/3 et P34/4 sont mis en configuration. 1977 également ( arceau cockpit entre autres, positionnement radiateur ) mais P34/3 et P34/4 seront détruits au GP du bresil 1977..
… carrosserie trop lourde, voies avant tjrs plus large, transfert des radiateurs et surtout abandon de Goodyear sur le développement des pneus avant auront raison de l histoire de ces superbes Tyrrell .
Il semblerait qu’ il existe en sus 1ou 2 autres châssis construits par la suite et par des collectionneurs mais pas d info fiable me concernant.
……… enfin une une de vos photos m interpellé
La P34 a 8 roues. Si vous pouviez m en dire un peu plus ?
A vous lire.
Bien à vous
Benoît
Bonjour Benoît
Soudain j’ai honte d’avoir laissé passer un fake en 8 roues !
J’avais pourtant peaufiné mon article en prenant soin de lire pas mal de chose sur les P34 avant de publier le nouvel article…
En fait de Versions, je parlais au niveau du look des voitures, je vais tâcher de reprendre tout ça proprement avec vos précieuses indications.
En tout cas merci beaucoup pour vos critiques très constructives, je vois que j’ai encore pas mal de progrès à faire !
Bien à vous
Marc
Bonjour Marc
Désolé et pardon de vous répondre si tardivement.
Comme vous l aurez compris, j’étais et suis toujours un fervent supporter de Tyrrell pour avoir suivi toute son histoire.
Bien malheureux que ce grand nom de la F1 ai disparu aujourd’hui hui tout comme lotus, Brabham. Etc…………
La F1 actuelle est pour moi insipide.
En tous cas je reste à votre disposition pour »compléter » ou vous aider sur les monoplaces de l oncle Ken.
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer
Bien à vous
Benoît
Bonjour
Je découvre votre site sur la P34 !
Grand mérite à vous de l’avoir fait mais votre descriptif historique de l évolution de la voiture est ni plus ni moins farfelue.
Il n’y a pas eu 6 versions, que vous semblez confondre avec le nombre de châssis produits.
Dans les faits; il y a eu, un premier châssis laboratoire sur base 007.
Nous l appellerons P34/1.
Châssis d’essais fin 1975, non prévu pour courir ( entre autre contenance réservoir et châssis ayant à priori tendance à se déformer.
Ce châssis était testé avec différentes calandres et prise d air type 007 mais interdite début 1976.Chassis visible au musée Sisheim en Allemagne
Décision prise par Tyrrell de faire courir la P34 en 1976.
3 châssis supplémentaires seront construits: P34/2 – P34/3 et P34/4.
Apparaissent tout au long de la saison des versions et/ou modifier différentes selon circuits (ailerons arrières, ouvertures habitacle, prise d’air plus ou moins supprimés, etc …
Arrive 1977, et l’apparition d’une évolution majeure avec la construction de 3 châssis supplémentaires : P34/5, P34/6 et /P34/7.
P34/2, P34/3 et P34/4 sont mis en configuration. 1977 également ( arceau cockpit entre autres, positionnement radiateur ) mais P34/3 et P34/4 seront détruits au GP du bresil 1977..
… carrosserie trop lourde, voies avant tjrs plus large, transfert des radiateurs et surtout abandon de Goodyear sur le développement des pneus avant auront raison de l histoire de ces superbes Tyrrell .
Il semblerait qu’ il existe en sus 1ou 2 autres châssis construits par la suite et par des collectionneurs mais pas d info fiable me concernant.
……… enfin une une de vos photos m interpellé
La P34 a 8 roues. Si vous pouviez m en dire un peu plus ?
A vous lire.
Bien à vous
Benoît
Bonjour Benoît
Soudain j’ai honte d’avoir laissé passer un fake en 8 roues !
J’avais pourtant peaufiné mon article en prenant soin de lire pas mal de chose sur les P34 avant de publier le nouvel article…
En fait de Versions, je parlais au niveau du look des voitures, je vais tâcher de reprendre tout ça proprement avec vos précieuses indications.
En tout cas merci beaucoup pour vos critiques très constructives, je vois que j’ai encore pas mal de progrès à faire !
Bien à vous
Marc
Bonjour Marc
Désolé et pardon de vous répondre si tardivement.
Comme vous l aurez compris, j’étais et suis toujours un fervent supporter de Tyrrell pour avoir suivi toute son histoire.
Bien malheureux que ce grand nom de la F1 ai disparu aujourd’hui hui tout comme lotus, Brabham. Etc…………
La F1 actuelle est pour moi insipide.
En tous cas je reste à votre disposition pour »compléter » ou vous aider sur les monoplaces de l oncle Ken.
Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer
Bien à vous
Benoît