Saab 906 Turbo Sexan – 1984

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On est en Suède en 1983, Bo Hogell de la ville d’Uppsala qui dirigeait une fabrique de machines destinées à l’industrie de la métallurgie était à la recherche d’une voiture de société qui renouvellerait le genre… Quelque chose d’original et qui correspondrait à ses besoins de gros rouleur avec (et surtout) des équipements de confort qui manquaient cruellement sur les véhicule utilitaires d’alors.
Ainsi, il contacte le fameux Leif Mellberg, ingénieux carrossier et technicien hors-pair pour lui parler de l’affaire et Leif ne met pas longtemps à avoir une idée un peu folle… amusé, Bo lui laisse carte blanche, lui faisant totalement confiance par rapport au cahier des charges.
Leif part donc d’une base de Saab 900 GLS et doucement mais surement la transforme en un vaste break à 6 roues !


L’ensemble de la carrosserie est très travaillée et se veut dans les canons aérodynamiques de l’époque, il faut dire que Leif n’en ait pas à sa première Saab modifiée et il en plus l’un de ses meilleurs amis n’est autre que Björn Envall, le grand patron du design Saab depuis 1969.
C’est donc fort de se panorama qu’il conceptualise le physique plutôt lisse et musclé de cette automobile.
Malgré les lourdes modifications, tout est mise en œuvre pour que la voiture passe son certificat d’homologation, les créations de Leif sont extrêmement sérieuses et vraiment bien construites.
De plus, Leif n’utilise pas seulement de la fibre de verre et résine polyester, il sait aussi travailler la tôle et ne s’en prive pas sur la Saab.


Nous sommes au cœur des années 80 et le design de cette station-wagon nous le rappel, les éléments de styles, la peinture nacrée et les jantes ne trompent pas !
On pourrait presque croire à une réalisation de Franco Sbarro ou de Carat-Duchatelet !
En définitive la voiture gagne prés de 600 mm en longueur  et 150 mm en largeur et hauteur… ce qui donne un résultat au niveau visuel assez équilibré et donne une allure générale dynamique.

Pour ce qui est des équipements de confort, Leif n’a pas lésiné… c’est pléthorique et d’un grand luxe pour l’époque :
– Moniteur vidéo TV Blaupunkt
– Système FM stéréo Blaupunk 4x20w à 16 haut-parleurs
– Des compartiments réfrigérés
– Chauffage autonome Webasto
– Radio de police DLS 80
– Détecteur de radar PR Technology
– Alerte d’avertissement de gel
– Chauffe-réservoir
– Ordinateur de bord Zemco
– Alarme
– Chargeur de batterie embarqué
– Alimentation 220V
– …etc.
A l’intérieur, toutes les options disponibles sont montées, climatisation, verrouillage centralisé, vitres électriques, rétroviseurs électriques…etc. et la sellerie se part d’un magnifique cuir scandinave « marron-moka » réalisé par le sellier Tore Ström.
« Probablement la voiture la mieux équipée du pays ! », dira la personne en charge d’inspecter la voiture avant immatriculation.


En définitive, Bo ne se servira pas beaucoup de sa Saab spéciale, elle sera surtout utilisée comme vehicule promotionnel pour son entreprise et elle fera des apparitions dans des manifestations automobiles.


Que c’est ‘il passé entre 1990 et 2013 ?… mystère… En tout cas Bo se sépare de son yacht routier et il finit bien mal… car en 2014, la voiture est malheureusement retrouvée à l’état d’épave avancée dans une casse situé aux environs de la ville de Varberg (toujours en Suède)… quel dommage !

Infos techniques :
– Moteur : 4 cylindre 1985 cm3 (B201) avec intercooler, 8 soupapes, 155 ch DIN (114 kW)
– Transmission : roues avant et boite de vitesse manuelle à 5 rapports
– Roues : Pneu Pirelli P7 225/50 VR15 sur des Jantes Oscam Turbo 7×15
– Dimensions : long 5300 mm / larg 1800 mm /haut  1600 mm / 2517 mm (au 1er essieu AR)
– Poids : 1600kg environ
– Vitesse max : 195 kmh environ

Sources : mellbergscustom.com & Sport automobile n ° 9 de 1984

Bruno Tourmen

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