Renault 10 cv 1924 Torpedo
Renault 10 cv 1924 Torpedo
1924 ? C’est à peine croyable, et pourtant c’est vrai, à cette époque nous somme avant la Croisière Jaune de Citroën (1931-1932), et Renault décide de tenter la première traversée du Sahara en voiture, sur une Renault 10 cv, modèle prisé de l’époque dont le châssis à été modifié pour recevoir un deuxième essieu arrière moteur. Merci à J.N. Mouret qui me précise que « c’est un 6×4, (uniquement les deux ponts arrière moteurs) : Louis Renault était par principe hostile aux roues avant motrices (trop compliqué à ses yeux), c’est d’ailleurs pour ça qu’il mettra à la porte l’ingénieur Lefebvre qui lui proposait une voiture à traction avant (Citroën engagera Lefebvre, qui sera le père de la Traction) ». Pour favoriser la tenue au sol, l’auto était équipée de 6 roues jumelées.
Pub d’époque pour le modèle à 4 roues
La première six-roues, type MH, sort de l’usine de Billancourt le 1er décembre 1923. Elle emprunte la mécanique de la 10 CV KZ mais, au lieu de deux roues motrices, elle en comporte quatre, montées sur deux essieux parallèles. Chacune des roues est remplacée par un ensemble de deux roues jumelées, chaussées de pneus basse pression que l’on peut légèrement dégonfler pour mieux rouler sur les terrains mous.
Décembre 1923
Mission de test de 2 voitures sur le parcours Toggourt-Tozeur, sud algérien-sud tunisien.
Du 28/10/1924 au 08/1925
EXPÉDITION CITROËN-CENTRE-AFRIQUE « Croisière Noire »
Colomb Béchar – Kampala
sur Citroën Type B Autochenille
Équipages :
– Audouin-Dubreuil : Kampala – Madagascar
– Bettembourg : Kampala – Madagascar
– G. – M. Haardt : Kampala – Madagascar
– Commandant Brull : Kampala – Le Cap
Du 15/11/1924 au 03/12/1924
Mission Gradis – 3 voitures pour une traversée du désert africain
Équipage Maréchal FRANCHET, Commandant ESPÈREY
Colomb Béchar – Kotonou
Un duel de vitesse à lieu entre Citroën et Renault
En 1925
Mission Délingette
Le Capitaine et Monsieur Délingette
Traversée nord sud sans organisation
Renault 10 cv 6 roues
Un peu de pub :
Le Capitaine et Monsieur Délingette ont traversés l’Afrique du nord au sud, 23.000 Km,
seuls et sans organisation,
mais ils avaient une Renault 10 cv !!!
Qui est le Capitaine ?
Expédition de la pub
Mission Gradis-Estienne, merci à Jacques pour ses documents (28/12/2006)
Rares photos de la traversée du Sahara pensant la mission Gradis
Les 4 voitures de l’expédition Gradis, ce que la Croisière Noire de Citroën a parcouru en 23 jours,
les six-roues l’ont fait en 10 jours. Ces voitures pouvaient franchir des pentes allant jusqu’à 60%.
Quelques images splendides trouvées par Huhu, merci !
Un grand merci à Christian de Léotard qui m’a offert des places pour Rétro Mobile 2013
où j’ai pu toucher la Renault 10cv !
Quelle réunion d’images !!!
Quelques vieilles images d’époque ! (28/12/2006)
Quelques autres que son propriétaire n’a malheureusement pas voulu me re-scanner (28/12/2006)
Maquette à vendre sur eBay (28/12/2006)
Au salon Rétromobile 2003
Merci à Jacques pour cette grande photo qui remplace la petite ! (28/12/2006)
La maquette de la Renault 6 roues de 1924
Huhu du Forum de Motorlengend me confirme qu’il y a bien eu des Renault 10 cv à 6 roues non jumelées.
Renault 10 cv de la Compagnie Générale Transsaharienne fondée par Louis Renault dont le but était la création d’une liaison régulière par automobile entre l’Afrique du Nord et le Niger
Et la maquette !
OX à 6 roues
L’OX à six roues dérive du système de la six-roues 10 CV. Pour assurer la sécurité des voyageurs, les protéger des bandes de pillards attirés par leurs bagages et leur argent, la voiture est munie d’une mitrailleuse installée sur le toit, à laquelle on peut accéder par l’intérieur du véhicule.
Tout est prévu pour le confort des passagers, fauteuils pullmans transformables en couchettes, tablette repliable, deux petits compartiments pour la partie toilette et de grands réservoirs à eau dont le filtre permet de toujours disposer d’eau potable.
Si vous souhaitez connaitre toute l’histoire en détails reportez vous au site du Forum Universitaire
A cette même époque, un Brillié-Schneider type H 6, bien reconnaissable à sa calandre circulaire,
dont le dessin évoque l’étoile Mercedes (merci à J.N. Mouret pour cette correction).
La couverture du livre consacré à la Mission Délingette : Oran – Le Cap 1925
Magnifique reportage sur ce véhicule sur je ne connaissais pas
Merci beaucoup.