Nissan Patrol « Black Spider » & « White spider » – 2009/2010
Il y a un pays sur cette planète ou l’on trouve au m² un nombre impressionnant de véhicules hors-normes jouissant d’une totale liberté de circuler.
Souvent uniques, parfois extravagant, ces engins transformés ou totalement fabriqués sur mesures font le bonheur de leurs propriétaires rivalisant d’invention pour se démarquer de son voisin… qui dés qu’un autre a fait mieux, s’empressent de remiser le précédent véhicule pour en obtenir un encore plus plus plus… et ainsi de suite…
Cela peut paraître futile et inconvenant surtout au regard des sommes dépensées pour cela, mais ça se passe ainsi aux Émirats Arabes Unis !
Ce petit état du Moyen Orient de 84000 km² et 9,3 millions d’habitants concentre l’une des plus riches populations au monde principalement grâce au pétrole. C’est souvent autours d’Abu Dhabi et Dubaï que ce passent les événements automobiles.
L’une des principales passions de ces émiratis fortunés est de passer un moment dans le désert à « jouer » dans les dunes, souvent en groupes, « s’amusant » à organiser des compétitions de grimpes et de franchissements pour comparer leurs aptitudes au pilotage mais aussi (et surtout ?) se montrer et épater la galerie…
C’est donc dans cette optique que le Sheikh Hamad Bin Hamdan Al Nahyan (alias le Sheikh arc-en-ciel) et membre de la famille royale d’Abu Dhabi, c’est fait construire deux SUV Nissan spécialement équipés pour ces randonnées dans les sables.
Il est de notoriété que le Sheikh Hamad Bin Hamdan Al Nahyan est un très très très grand amateur et collectionneur automobiles tous azimuts !
Voir sa collection
Là, il s’agit de Nissan Patrol longs aux spécifications UAE, versions indisponibles en Europe.
La transformation de ces tous-terrains porte essentiellement sur la transmission aux roues :
Il s’agit de rajouts de roues motrices sous forme de boggies permettant ainsi à ces autos de ne plus avoir de porte-à-faux et permettant donc tous les angles d’attaques de pente… le rêve pour un 4X4 !
Le Patrol « Black spider » (ou Araignée noire) :
Il dispose d’un boggie à l’avant qui peut, par un ingénieux système hydraulique, basculer d’avant en arrière donnant ainsi plusieurs dispositions en fonction du terrain abordé ou du look désiré…
Le boggie à 3 positions :
– Standard 6X6
– Relevé avant 6X6 pour mieux attaquer la pente
– Relevé arrière 4×4 pour le style… (la motricité des 2 roues AR du boggie sont alors déconnectées)
Le style ? Et oui, dans la démarche du concept, le Sheikh fan des exotiques voitures de prestiges américaines Zimmer, (fausses répliques assez kitch des autos des années 30) désirait qu’il y ait un parallèle visuel entre son Patrol et le panorama esthétique d’une Zimmer…
C’est pour cela qu’en 4×4, les secondes roues du boggie viennent se loger dans les ailes avant, singeant alors les roues de secours logées à ce même endroit sur les Zimmer… il fallait y penser…
Aussi, de nombreux accessoires chromés, la double calandre, les pneus à flancs blancs et le motif cannage renforcent cette similitude.
Le Patrol « White spider » (ou Araignée blanche) :
A l’instar du précédent, il dispose du même dispositif de boggie, mais cette fois à l’avant et à l’arrière, ce qui en fait un 8×8 pouvant faire des manœuvres tous-terrains difficiles en marche avant et arrière !
Ici les boggies ne sont pas basculants et une commande permet de choisir 8×4 ou 8×8.
Le style, bien que proche du Black spider, est ici plus mesuré et donne plutôt dans le vrai baroudeur de luxe.
Lire l’autre article Sixmania sur le « White spider »
Au-delà de l’image totalement frimeuse de ces engins, techniquement l’idée est bonne et certainement très efficace !
On peut aussi noter la belle qualité de réalisation, il faut dire que le client paye royalement et les nombreuses sociétés locales qui s’occupent de ce genre de transformation savent bien à qui elles ont à faire…
Infos techniques :
– Moteur : V6 4,8l essence
– Puissance : 245ch
– Couple : 400Nm
– Boite de vitesse : manuelle 5 ou automatique 5
– Poids : 2700/2900 kg environ