Tracteur M7 – Allice Chalmers Roues Elliptiques (1950) USA
La roue est l’une des plus anciennes inventions de l’humanité..
Le tracteur M7 – d’Allis Chalmers
Allis-Chalmers Manufacturing Co. était un fabricant américain diversifié dans plusieurs secteurs de l’industrie. Il fut aussi très célèbre à cause de la couleur orange vif de ses tracteurs agricoles. La société a cédé au fil des années l’ensemble de ses entreprises de production et aujourd’hui, est seulement connue sous le nom de Allis-Chalmers Energy. Elle est basée à Houston, dans le Texas.
L’activité de la société Allis-Chalmers dans la fabrication d’outillage remonte à 1840.
1954 – Roue de marche carrée – Albert Sfredda (USA)
Numéro de brevet : 2786540
Date de dépôt : 13 mai 1954
Date de publication : le 26 mars 1957
Popular Mechanics, avril 1970. 1- Les roues carrées fonctionnent mieux que les rondes de ce système pour une utilisation sur terrain accidenté. Les bandes de roulement aux angles prononcés s’enfoncent dans la neige, la boue, le sable ou les pentes raides, …
TRUCK WALKS ON WHEELS
Munies de roues elliptiques
MECHANIX ILLUSTRÉ Août 1949
(1950) INVENTEUR John Kopczynski
Lorsque Kopczynski essayer son modèle d’un quart-échelle dans un petit véhicule avec roue avant autour de la marchette soft-fatigué couru aussi bien à 2 mph comme une nouvelle Rolls-Royce.
Il avait un corps en bois sur un châssis en acier profilé creux, avec capuche, cerceaux, panneaux latéraux et tous facilement détachables de fin, et il a été normalement équipé d’un appareil de chauffage et deux civières, plus d’un attelage de pivot arrière de sorte que les remorques puissent être doublés . Les deux boulons de montage d’attelage était unique à la M7 et M19, et ne serait pas accueillir même un MB GPW jeep remorque lunette ordinaire.
En 1946, l’armée US a eu envie de réinventer la roue, au sens propre. L’idée des roues ovales est qu’en modifiant la pression des pneus au fur et à mesure de la progression du véhicule, on améliore sa traction.
Il est fort probable que le lot 1944 n’a pas couru pour autant que 1000 unités, 600 auraient fourni deux remorques pour chaque M7 que Allis Chalmers ai construit.
(Meccano) La roue ovale !
..normalement équipé de chenilles pour les roues arrière !
Irem Univ Paris 13
Roue à Géométrie Variable Robotisée (RGV-R)
L’idée des roues ovales est qu’en modifiant la pression des pneus au fur et à mesure de la progression du véhicule, on améliore sa traction. Un tracteur agricole Allis-Chalmer (équipé normalement de chenilles) est modifié en utilisant des pièces de Jeep. L’essieu avant reste d’origine. par contre, les 2 essieux arrière sont équipés des fameuses roues ovales.
La paire de roues sur le bras oscillant en face sont mis en place dans le sens inverse sur un essieu de camion standard qui a servi de pivot pour les deux rockers. Comme les roues bascule vers le haut et vers le bas, les bras oscillants SEESAW fortement mais les camions de support d’essieu se déplace vers l’avant sur une quille égale. En fait, ce camion roule deux fois plus moothly comme véhicule rond-roues.
1899 – Walking Wheel patent by James C. Anderson
Car quand une roue de marche étapes sur une bosse de pieds de haut, l’essieu augmente seulement six pouces, depuis sa mi-chemin entre les extrémités de chaque bascule.
Contrairement à des roues rondes, les rouleaux en forme d’œuf ne se tournent pas dans une ornière. Les extrémités pointues pénètrent dans le terrain mou et aider à fournir le double de la puissance de traction des roues classiques. Dans un essai récent, Kopczynski a enterré ses «roues de marche » hors de la vue dans un tas de saleté Quand il alluma la puissance pour le moteur électrique du modèle, les roues ont commencé à «marcher» et rapidement tiré loin dans l’ouverture.
Les nouvelles roues sont égaux à la pose de la voie-gear-des citernes et des tracteurs en tirant et supporter le poids lourd sur des surfaces molles. Cependant, ils sont beaucoup plus légers, plus rapide, plus facile à manipuler et moins coûteux à fabriquer et d’un service que les robots d’exploration.
Un certain John F.Kopczynski dans les années 40 aux États-Unis a reçu de nombreux brevets sur les roues elliptiques. Et le génie créateur est venu à l’idée de refaire un tracteur à chenilles, motoneige Ellis Chalmers M7. Vidéo (ci dessous)
Le tracteur était équipé de roues jumelées forme ellipsoïde sur les chariots battantes. Le tracteur Allis-Chalmers M7 a été conçu pour être utilisé par les États-Unis Army Air Corps en tant que véhicule de secours dans des bases éloignées du Nord. Le M7 (T26E4) tracteur de neige a été normalisé en Août 1943, et a été rétrogradé à la norme limitée en Novembre 1944. Il a été conçu pour tirer un d’une tonne M19 neige remorque (T48).
Le tracteur utilisé de nombreux Allis Chalmers éléments du tracteur agricole. Il a également utilisé de nombreux composants MB jeep du groupe motopropulseur afin de réduire les besoins en stocks de pièces de rechange de l’armée. La caractéristique distinctive de l’M7 était le système de piste (halftrack). La trajectoire de l’M7 a couru sur deux courroies en caoutchouc avec quatre câbles en acier à l’intérieur.
SURVIVING M7 SNOW TRACTOR Doc.PDF
L’Ancêtre de la Chenille..
Illustration du dépôt de brevet de Bottrill en 1912 au Royaume-Uni
Schéma principal illustrant le brevet britannique de Frank Bottrill datant de 1912 pour sa roue « ped-rail » pour véhicules lourds.
La Roue Réinventée
Lien (ci dessus) avec quelques Modèles.. de Roues (ci dessous)
1890 – Walking Wheel – Roues de marche.
« Véhicules militaires américains à roues » de Fred W. Crismon.
Une autre caractéristique du tracteur
et la remorque est que les pneus peuvent être commutés avec des skis.
Un tracteur M7 pourrait remorquer deux remorques M19 chargés sur de solides allant comme un glace ou d’une route couverte de neige, et lorsque le sol rugueux devait être traversé, il chuterait une unité et leur navette sur le sol rugueux un à la fois.
Cette machine particulière, vue ici de l’arrière droite, incorpore l’un des concepts les plus étranges jamais essayés sur un véhicule à roues. L’idée était que, si la pression au sol pouvait être changée régulièrement lorsque la roue tournait et si elle le faisait par rapport aux autres roues du même côté et du côté opposé, il en résulterait une traction accrue.
Quatre pneus et roues ont été spécialement construits. Ils étaient de circonférence ellipsoïdale. Ils ont été montés décalés à 90 degrés de chaque côté, ainsi que décalés de droite à gauche. Un essieu avant avec des pneus normaux a été utilisé pour la direction.
Cette vue de dessus du véhicule expérimental à roues ellipsoïdales montre une configuration inhabituelle. La suspension était du type à balancier fabriqué et les chaînes entraînaient les quatre roues arrière. Le diamètre extérieur du pneu gonflé était environ trois pouces plus grand sur la section la plus large que sur la section la plus étroite. Un tracteur à neige à chenilles T26E4 (Allis-Chalmer) a été modifié en 1946 pour tester le concept. C’était un échec lamentable dans la mesure où non seulement il n’offrait pas une meilleure mobilité, mais le fonctionnement sur tous les sols, à l’exception des sols les plus mous, faisait basculer l’opérateur sans pitié.
Le gain espéré en terme de traction ne se vérifia pas dans la pratique.
Pire: si le sol n’est pas plat, le véhicule vibre terriblement et son conducteur finit par être éjecté !
L’armée rangea donc la roue ovale au placard !!
En Bonus ! Le véhicule pendulaire tout terrain !
Uniquement grâce à la gravité, sans recours à l’électronique, avec une consommation énergétique très faible et en silence.
SYMPA !!! ce Documentaire !