Jaguar XJS 100+
Pour la petite histoire, le 31/12/2005, j’avais publié une petite image sur oto6 d’une drôle de Jaguar…
Les outils de cherche d’images en 2005 étaient inexistants et j’avais mis presque un an avant de pouvoir trouver une image plus grande de cette drôle de Jaguar.
Maintenant, fin 2014 pour préciser, je me promène sur un site et je tombe sur une nouvelle photo plus explicite.
Avec les outils actuels, plus de problème pour trouver son histoire et d’autres photos. C’est la Jaguar XJS 100+ !
100+ International est une marque de jantes, apparemment disparue, et à la manière de Wolfrace, 100+ à décidé de construire une voiture à 6 roues pour promouvoir sa marque à travers le monde, exactement comme pour la Sonic.
La Wolfrace Sonic, voiture publicitaire construite autour de jantes !
Autant Wolfrace avait construit une voiture totalement originale, autant 100+ est parti d’un modèle existant en octobre 1978, date du début du projet, la Jaguar XJS.
Pour en revenir à Christian de Léotard qui a construit ses premières voitures « pour la frime », 100+ à construit celle-ci pour « attirer les femmes comme des mouches » !
Pour cela, ils sont parti de 2 Jaguar XJS, un arrière soudé à une entière, le rajout devenant une benne et la berline devenant un pickup. Un pickup de luxe, avec une benne capitonnée, vous y trouverez des logement à l’intérieur dont un mini bar !
Les jantes 100+ Interstate 1 et 2
A l’origine, la jante du volant avait été construit en or 22 carats, mais je suppose démonté, on ne le voit pas sur les photos… L’intérieur était constitué de velours, y compris pour la garniture de toit.
Le moteur d’origine était trop faible à leur gout et il ont installé un moteur Chevrolet 454, suralimenté par 2 turbos et développant 700 cv à 7000 tr/m… La XJS 100+ était donnée pour atteindre les 187 mph, soit 301 km/h !
Un moteur Chevrolet 454 fait environ 7.4 litres, le ratio de puissance est donc d’environ 94 ch/litre, soit proche des 100 ch/litre… C’est particulier car le moteur est un Big-block Chevrolet du début des année 70, donc un gros moteur en fonte à deux soupapes par cylindre.Hors il n’y pas beaucoup de moteur atmosphérique à 2 soupapes par cylindre qui approche ce rendement volumique…
Dans la Corvette ce moteur était donné pour 365 ch en 1971, et encore il s’agit de puissance suivant la norme SAE. En gros en mesure SAE, le moteur n’entraine pas ses accessoires (pompe à eau, alternateur, pompe à huile, ventilateur,…) ce qui donne une valeur bien optimiste quand on sait que ces accessoires absorbent une part non négligeable de puissance.
Quelques références pour comparer les ratios de puissance :
BMW 323i E21 : 143 ch => 62 ch/litre
Alfa GTV6 2.5 : 160 ch => 64 ch/litre
205 GTi 1.9 : 130 ch => 68 ch/litre
Porsche 911 Carrera 3.2 235 ch => 73 ch/litre
205 Rallye 1.3 103 ch => 79 ch/litre
Cela dit, pour les connaisseurs, la voiture était équipée de turbos 400 AMG, de têtes (de soupapes ?) Doug Thorley et de pistons et bielles Triffo…
Un article est paru dans le magasine Street Machine de mai 1980, avec une belle blonde en porte jarretelles.
La voiture a été présentée à Manchester au Hitachi Rod & Custom Show en mai 1980
Une photo provenant d’un autre article dans Street Machine
Quelques autre photos
La plaquette commerciale de 100+
2 toutes nouvelles photos de la voiture :
Et puis il reste une photo, personnellement je pense que c’est un fake, en grossissant l’image, les soudure ne semblent pas être correctes avec le morceau arrière, et l’avant n’a pas l’air d’être de chez Jaguar. L’histoire ne dit pas s’il s’agit de ce modèle ou d’un autre, qui sait, peut-être un autre article sur Sixmania un jour ?!
Mais où est donc cette voiture aujourd’hui ?
N’hésitez pas à m’avertir si vous le savez… marc@sixmania.fr
EXCELLENT REPORTAGE.
MERCI POUR CES RETROUVAILLES NOSTALGIQUES.
« Cela dit, pour les connaisseurs, la voiture était équipée de turbos 400 AMG, de têtes (de soupapes ?) Doug Thorley et de pistons et bielles Triffo… »
Il s’agit d’une traduction incorrecte de l’anglais. La compagnie Doug Horley fabrique des collecteurs d’echappement (headers en anglais) ; eventuellement, ils fabriquaient peut-etre a l’epoque des culasses (cylinder heads, ou tout simplement « heads » en anglais).
Le BBC (Big Block Chevy) 454 (appele plus tard Vortec 7400) a ete installe aussi bien sur des voitures que sur des pick-ups/SUVs et camions ; il n’a ete remplace qu’en 2001 par le Vortec 8100 (V8 8.1L de meme architecture)
Faut que je trouve un moment pour corriger ça, merci encore pour votre savoir Olivier !