Wolfrace Sonic
(Photo Daily Mirror/Mirrorpix/Getty Images)
Nick Butler à droite, en passager de son bébé, la Wolfrace Sonic à six roues
Un vaisseau spatial sur six roues. Le fabricant anglais de jantes Wolfrace (dirigée à l’époque par D.F. Treacy) fait beaucoup pour soigner son image de marque. Après avoir commencé par faire sensation avec une Range Rover à six roues, il a fait plus spectaculaire encore avec la Sonic à six roues et deux moteurs. Il a commandé cette voiture à Nick Butler, dirigeant de la firme « Auto Imagination », la mise au point à demandée deux ans et plus de 750.000 Francs.
Données Chrome & Flammes (update du 18/12/2006)
- Deux moteurs Rover V8 entre les essieux de 3528 cm3 chacun
- Ensembles, les moteurs développent 240 kW, 326 ch à 5500 tr/mn.
- Couple maxi : 400 Nm à 2500 tr/mn.
- Compression 9,35:1
- Allumage : deux carburateurs Holley (au lieu des SU)
- Transmission par arbre à cardan Jaguar ainsi que deux différentiels sur l’essieu arrière.
- Transmission : deux boîtes automatiques Borg Warner trois rapports (type 65).
- Rapport de boîte le plus court 2,39:1 le plus long 1,0:1 rapport de pont arrière 3,09:1
- Châssis : à l’avant, la suspension des 4 roues à des doubles triangles de direction de chaque côté, 4 unité ressort/amortisseur ainsi que 2 stabilisateurs transversaux. à l’arrière rigide avec deux unités ressort à boudin/amortisseur par roue.
- A l’avant 4 freins à disques ventilés à l’intérieur, à l’arrière 2 freins à disque en sorties de boîte comme sur la Tyrrell P34)
- Jantes Wolrace Sonic (!!) à l’avant : 6×13, à l’arrière : fabrication spéciale Wolfrace/BBS 10×15.
- Pneus avant 175/50×15, pneus arrières 285/50×15 (Pirelli P7).
- Sa carrosserie est en fibre de verre et a un Cx de 0.30.
- Longueur : 5194 mm
- Largeur : 1981 mm
- Hauteur : 838 mm et 1194 mm en haut de l’aileron
- empattement : 2540 mm et 1702 mm
- Voie AV/AR : 1714-1702 mm
- Poids à vide : 1500 kg
- Répartition des masses AV/AR : 50:50
- Vitesse maxi : 260 km/h
- 0 à 100 km/h : 7 secondes
- Prix : entre 500.000,00 FF et 1.250.000 FF
La Wolfrace Sonic est équipée de 2 différentiels sur l’essieu arrière indépendant. Pour la démarrer, un ordinateur assiste le pilote avec 80 informations en entrée et 90 en sortie. « Le démarrage des moteurs s’effectue séparément ». L’ordinateur coordonne le nombre de tours par minute de chaque moteur.
Si la synchronisation d’un des moteurs se décale plus de 8 secondes alors le moteur va vers le ralenti. Si l’ordinateur se plante, les moteurs s’arrêtent ! Dans l’essai pour Chromes & Flammes, les moteurs n’ont pas pu démarrer à cause de l’ordinateur… Les deux moteurs doivent fonctionner tous les deux, en effet, le moteur de gauche commande par exemple le servo-frein et la dynamo, celui de droite, entre autre, la pompe de la direction assistée…
L’ordinateur se situe avec la batterie et les deux réservoirs symétriques en aluminium, à l’arrière de la Wolfrace Sonic.
Pour entrer dans la voiture, il faut être patient, une pression sur un bouton fait basculer tout l’habitacle, colonne de direction et revêtements latéraux compris, et permet enfin d’entrer. Le passager s’installe de la même manière à gauche dans un siège en cuir étroit, mais néanmoins fort confortable. Comme un vrai copilote de jet, il dispose des mêmes instruments de bord que le pilote sauf bien entendu le volant et quelques autres commandes. La tête et les épaules dépassent largement de la cabine pas trop spacieuse, heureusement un aileron solide le protège. Une nouvelle pression sur un des boutons colorés fait surgir, grâce à un des innombrables moteurs électriques, la console de l’ordinateur ou le rétroviseur de la gouttière qui sépare les deux sièges. Suit une étourdissante manipulation de données pour régler la limite des révolutions minute de la synchronisation désirée avant que les moteurs, dans un grondement impressionnant ne vrombissent l’un après l’autre.
Le tableau de bord à été élaboré par une petite société allemande, « Exclusiv Tuning », il est constitué de leds et d’afficheurs digitaux. Les vitesse se passent par des boutons au tableau de bord ! Un casque intégral à été mis au point par la société Wolfrace, spécialement dans le but de piloter la Sonic à 6 roues.
Wolfrace roule vraiment sur route même si elle n’est pas pratique à conduire. Elle a même fait une apparition en 1984 au Grand Prix d’Angleterre. « Sonic prend encore la route pour des campagnes promotionnelles ».
Nouveau (03/02/2006)
C’est pour promouvoir la marque et les jantes Sonic que la 6 roues a été faite.
Ici, les fameuses jantes Sonic sur une Mini Metro, ça ne rends pas pareil !
Un grand merci à Neortic pour des photos qui ne circulent pas sur le web,
extraites du numéro spécial salon 1983 de l’Auto-Journal.
On apprécie mieux le poste de pilotage sur cette vue,
et se sont les premières images avec des plaques d’immatriculation !
Quelques images supplémentaires trouvées récemment (18/12/2006)
Vue arrière sur les deux boîtes, remarquez l’immatriculation différente !
Sur une route, avec ses deux passagers, les têtes dépassent même un peu l’aileron !
Sur un circuit, elle a pas mal voyagé la Sonic avant d’être rangée dans un garage !
Une photo quasiment introuvable, celle de la Wolfrace Sonic dans le magasine Chrome & Flammes. Un énorme merci à Régis (Buggyfamily2), un grand 6-collectionneur !
L’arrière fait un peu buggy comme ça
Quelle belle bagnole, j’adore !
Une fois la porte fermée, il n’y a plus beaucoup de place !
toutes les informations des moteurs sont fournies par un écran à cristaux liquides…
L’ordinateur qui gère la synchro entre les moteurs, un PC 286 en 1982 avec ses prises séries et des tas de relais !
Disquette 5 pouces 1/4 ou disque dur de 5 mégaoctets ? Peut-être juste une EPROM !
Le détail de la transmission arrière
Porte ouverte, tous les instruments de pilotage sont escamotés pour laisser le passage au pilote.
Encore un énorme merci à Buggyfamily2 pour ce beau cadeau de Noël !
Explications sur l’interaction des moteurs avec l’ordinateur
Le chef aux commandes
Prise de vue depuis l’aileron arrière
Ballade sur les routes Anglaises
Impossible de passer inaperçu
De la veine Batman…
Le journaliste Mike Collins se mets au volant
Le cockpit
Le PC !!
L’article d’origine traduit en français…
Quand j’ai vu le Wolfrace Sonic pour la première fois, j’étais impressionné mais pas allumé, car les vedettes no-go ont longtemps été une espèce que je n’ai jamais comprise. Après tout, si vous allez avoir un jouet, ce n’est pas bon si vous ne pouvez pas jouer avec.
Sonic est bien plus que le jouet d’un homme riche. Pour Nick Butler, c’est un rêve qu’il a réalisé – passer de nombreuses heures à le construire pour le spectacle, pour partir. Comme vous pouvez le constater sur les photos haute vitesse de Steve, Sonic a enfin réussi à faire de la vedette un bateau à aubes, une machine vraiment unique qui a l’air et qui est excitante à conduire.
Pour Wolfrace Wheels, Sonic est un véhicule promotionnel très réussi, comme en témoignent le nombre sans cesse croissant de jolies jantes Sonic qui améliorent l’apparence de nombreuses marques de voitures.
Pour la plupart des gens, il s’agit d’une machine imposante à la recherche impressionnante, fonctionnant à la fois avec de l’électronique et des boutons-poussoirs. J’imagine qu’il serait intéressant de savoir ce qui caractérise Sonic – et comment il se comporte dans la rue.
Le cœur de l’ordinateur de Sonic est doté d’un microprocesseur sophistiqué et puissant doté d’une capacité de traitement des 100 entrées / sorties, qui est utilisé à l’extrême. La procédure de démarrage nécessite l’utilisation de 80 signaux entrants et sortants et de 90 signaux entrants, ce qui vous permet de vous rendre compte que Sonic est un tout nouveau monde, loin du mobile de croisière classique. Bien sûr, vous entrez et vous tournez une clé, mais, comme Nick l’a noté avec un petit rire, si quelque chose se passait mal… c’est un jeu de balle complètement différent. Peut-être que le service de dépannage automobile pourrait vous ramener à la maison (s’ils pouvaient trouver une remorque suffisamment longtemps), mais c’est sûr que vous devrez le réparer vous-même.
Un dysfonctionnement majeur, quelques heures à peine avant que nous devions monter dans le siège du conducteur, s’est avéré un véritable médiocre qui aurait envoyé le pot AA / RAC … la voiture a démarré, a tiré et n’est sortie que pour que le moteur s’arrête quelques instants. yards plus tard, à plusieurs reprises! Assez pour conduire un pot de mécanicien en bordure de route. Cependant, une fois de retour chez Auto Imagination, à Nick, à Richmond, la raison en devint évidente… Le régime moteur de Sonic est calculé via un capteur de proximité qui émet une impulsion magnétique lorsque les boulons d’accouplement de l’arbre d’entraînement défilent. Le calculateur compte les impulsions de 8 têtes de boulons pour déterminer le régime moteur du tach ‘et effectue son travail. Le problème était que quelque chose a brisé le capteur, ce qui n’a entraîné aucun signal gélifiant dans l’ordinateur. Comme tout ordinateur qui se respecte vous le dira, s’il ne reçoit pas de signal, rien ne fonctionne, il arrête les moteurs.
L’ordinateur est doté d’un autre dispositif de sécurité intégré dans lequel, en cas de désynchronisation d’un moteur de plus de 500 tr / min ou de plus de huit secondes, le régime du moteur est automatiquement ramené à la vitesse de prise de contrôle. En cas de dysfonctionnement du moteur, vous pouvez toujours rentrer chez vous en toute sécurité avec un seul moteur, mais à une vitesse très réduite.
Nick Butler nous a appris tout cela alors qu’il préparait la voiture pour une vraie course sur route. Monter dans Sonic est une question de choix. Vous pouvez soulever le capot en appuyant sur un bouton pour une entrée élégante ou simplement vous glisser dans le cockpit en toute simplicité.
Comme Nick est passé par la séquence de départ; il ressemblait à un joueur de claviers rock’n’roll, les deux centrales électriques Rover réagissant à ses doigts et à ses pieds avec un bourdonnement bas et décontracté beaucoup plus doux que ce à quoi je m’attendais. Pas seulement huit cette fois, mais seize cylindres de puissance de la machine de rue.
Les moteurs au chaud et Steve heureux de ses tirs, nous avons parcouru le quart de mille. Pas un brûleur en caoutchouc, mais une application constante de puissance. Nick a même reculé en demi-piste pour vérifier que les deux moteurs tournaient bien avant de reprendre le pouvoir de courir un quart d’heure facile et faible. Ce ne sont pas des fans qui font mal au cœur, hein, mais ce n’est pas mauvais pour une machine de rue totalement personnalisée qui n’a pas encore été utilisée.
Et c’est la raison principale pour laquelle nous n’avons pas vraiment consacré davantage d’entraînement à Sonic: le nombre de kilomètres parcourus sur le moteur. Sonic a parcouru près de 14 000 kilomètres depuis sa première apparition au salon Belle Vue Show de l’an dernier. Cependant, Nick estime qu’il y a moins de cent kilomètres sur l’horloge routière, il est donc juste de laisser la botte plus longtemps.
Bien qu’un banzai ait parcouru un quart de mile, la machine fonctionnait à l’évidence et, j’aimerais donner un coup de fouet à Nick … Vous conduisez, il a souri alors que je glissais au volant.
La console de commande se place entre les deux cockpits avec un kill switch, en vert pour une raison quelconque, en haut des boutons tactiles arrière. La séquence de pré-démarrage commence par l’échange d’une clé sous vos jambes; elle sert également de commutateur secondaire d’allumage. Ensuite, votre esprit fait des choses étranges et merveilleuses au début du compte à rebours.
Le commutateur d’option est activé, le moteur sélectionné (généralement celui de gauche) et le bouton approprié touché; la pédale d’accélérateur est enfoncée jusqu’au sol et, lorsque vous appuyez sur le commutateur de démarrage illuminé, le vcc de gauche fait huit éclats de vie. Maintenant, le plaisir commence. vous appuyez de nouveau sur le commutateur d’option pour permettre au moteur de tourner à tout régime jusqu’à 3 000 tr / min (principalement pour permettre le calage ou le réglage).
Avec le bon fonctionnement du premier moteur, nous touchons le cher bouton qui vide efficacement la banque de mémoire et compose le nombre de tours par minute pour donner un ralenti constant au ralenti. L’introduction du deuxième moteur est sensiblement la même que celle du premier. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur au sol, vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le moteur de la main droite est alors animé sans aucun bruit particulier.
C’est à peu près maintenant que la vraie sophistication commence, que le bouton de synchronisation est enfoncé et que, quelques instants plus tard, le bouton de marche, puis l’ordinateur prend le relais, le Rover V8 fonctionne très bien en parfaite harmonie et nous sommes prêts à rouler.
Pour engager la marche arrière (ou même se garer), il faut appuyer simultanément sur deux commutateurs, afin qu’aucune sélection ne puisse être faite accidentellement en mouvement.
La puissance est passée alors que la marche arrière était engagée, faisant pivoter les pneus avec un pépiement de voiture musculaire. Je baissai la manette des gaz et, presque silencieusement, recula de notre espace de stationnement, laissant les spectateurs au visage émerveillé. Le volant répondait alors que je le faisais pivoter, poussant le bouton de conduite à gauche du volant. Dès que le trans s’est mis en place, j’ai poussé ma jambe dehors, les moteurs semblant toujours plus silencieux que prévu. Une fois sur la piste, j’ai exercé une légère pression sur l’accélérateur et je me suis mis à manger la route avec le vent dans les cheveux et les insectes dans les dents. Outre le goût qu’ils ont laissé, cela valait la peine de se contenter de virer dans une courbe, d’insérer le long nez dans le coude et d’éliminer l’autre côté en restant plus plat que la plupart des voitures ne l’auraient jamais espéré. La vraie magie est venue en regardant ces quatre roues Sonic luisantes (ou plutôt les deux de mon côté) se balançant dans le virage avec le reste de la machine gigantesque qui venait juste après une ronde avec beaucoup de facilité.
La prochaine fois, cependant, j’ai rappelé à Nick que je voulais vraiment lui donner un peu de bien-être …
Une fois encore, il sourit, tu conduis…
Voilà, ce genre de chose que j’aime entendre. En gardant à l’esprit l’état serré des moteurs, j’ai opté pour un kick down plutôt que pour une explosion de puissance. D’abord, je me suis tordu le corps pour pouvoir vraiment appuyer sur la pédale de puissance. Nous avons progressé dans notre ligne droite principale à environ cinquante kilomètres à l’heure avec un accélérateur à plumes… puis j’ai appuyé sur la pédale d’accélérateur, la puissance entrant comme une fusée à deux étages nous propulsant dans l’espace. Quand mes yeux ont commencé à trembler, j’ai commencé à penser à arrêter la bête, à me gélifier du pied avec les glucides avec Sonic plus près de la conduite à trois chiffres qu’elle ne l’avait jamais été.
Le système d’arrêt s’est révélé adéquat et il devrait en être ainsi. Les servos doubles sont utilisés avec un compensateur mécanique pour assurer un bon équilibre de freinage arrière. Il y a d’énormes disques ventilés tout autour dotés de fentes d’épuration de la poussière et quatre étriers flottants Girling à partir de (les empêche de se dilater sous l’effet de la chaleur). La configuration est la même que celle utilisée dans la voiture de course à six roues Tyrrell, elle devrait donc convenir à une machine de rue. En fait, je ne pensais pas m’être arrêté avant d’avoir appuyé sur le bouton de relèvement et que la moitié supérieure du capot ait glissé silencieusement vers le haut, ce qui m’a permis de redescendre sur la terre ferme.
Dites-moi ce que les gens, Sonic peut encore souffrir de petits insectes, mais il m’a donné un tour, je me souviendrai pour beaucoup d’une lune.
Mike Collins
Une très belle photo trouvée en octobre 2019 du magazine Street Machine pour finaliser la version noire.
Un seul et unique modèle à été construit en noir puis il a été repeint en rouge.
Mais qu’est donc devenue la Wolfrace Sonic ?
Comme d’habitude, l’histoire est assez incroyable. Dans les années 1985, la Société Wolfrace était en difficulté financière et la Wolfrace Sonic à été mise à une vente aux enchères privée, en liquidation judiciaire. Un acheteur l’a donc récupérée, avec la remorque qui la contenait, et a placé le tout dans un garage du Kent en Angleterre, d’où elle n’a plus bougée depuis cette époque…
C’est là qu’oto6 intervient, en effet, j’ai reçu un courrier du fils du dit propriétaire qui a hérité de la voiture. Suite à de nombreux échanges par mails, James m’a envoyé quelques photos et quelques explications.
Il n’y a bien eu qu’un seul modèle de Wolfrace Sonic qui a été repeinte en rouge en dernier lieu, elle est donc toujours rouge aujourd’hui. Il n’y a aucune trace du casque intégral spécialement conçu pour le bolide, comme il était dit dans le magazine Chrome et Flammes. La Sonic est un peu poussiéreuse, mais en très bon état, il n’y aurait que les pneus à changer !
La Wolfrace Sonic, en 2001 dans sa remorque spéciale
Les entrée d’air sont rangées ailleurs
La remorque d’origine avec la Sonic peinte en bleu nuit !!
Les moteurs V8 Rover sont en bon état
Par contre, l’ordinateur laisse vraiment à désirer,
impossible de dire si la Wolfrace Sonic redémarrera un jour…
Les photos de mars 2008
Certes la caisse est poussiéreuse
mais rien d’autre n’a changé depuis 6 ans
Elle est toujours dans sa remorque
Elle ne demande qu’à sortir !
Le baquet du passager
Et une photo unique du poste de pilotage, avec James au volant !
Une superbe photo dans un show avant la vente aux enchères (pontiac.org.uk)
Les dernières photos
Je dis des choses et… en recherchant encore quelques documents sur Internet, je tombe sur l’annonce de la vente de la voiture sur un site Anglais, par James lui-même. Elle est mise à prix à 1.000.000 £ … Notre correspondance privée parlait justement de cette vente un peu folle…
(20/10/2019) James n’a pas pu réaliser cette vente à ce prix exorbitant, surtout pour une voiture qui ne pouvait plus rouler à cause d’ordinateurs qui étaient en panne…
Il a commencé par faire une petite restauration de la Sonic puis la mise en vente sur eBay où elle a été vendue pour 18.100,00 £
Je ne sais pas si le nouveau propriétaire à pu la démarrer ou non. Il me semble bien que cette personne vit en Suède, ou dans un pays nordique.
On voit bien le tableau de bord qui se relève avec la porte, plus pratique pour s’y installer !
Démontée et bichonnée
I have three 35mm color slide on my desk here in the states of the car in the red livery. The advertising agency I worked at did catalog shots for Wolfrace wheels, we got to shoot the red car, in fact the magazine photos in red look like ones we shot.