Finnjet – Antti Rahko
Le Finnjet, de la compagnie finlandaise Finnlines a été mis en service en 1977. C’était à l’époque le ferry le plus long, le plus gros (en termes de passagers et de lits), le plus lourd et le plus rapide du monde, il était le seul bateau de ce type à être propulsé par 2 turbines à gaz. Sa vitesse de pointe était de 33 nœuds, soit 62 km/h. Par contre il consommait énormément, une traversée de la mer Baltique de 22 heures pour 1781 passagers brulait 300 tonnes de fioul. Il a été démantelé en 1987.
D’autres version ont été construites plus tard, plus économiques et plus standards.
Tout ça pour vous expliquer ce que peut représenter ce bateau dans la tête d’un finlandais bricoleur, Antti Rahko, ancien chauffeur de 72 ans qui a décidé de s’expatrier aux Etats Unis d’Amérique, à Lantana, en Floride (grande communauté finlandaise).
Vous l’avez sans doute deviné, Antti s’est lancé dans un projet insensé, baptisé Finnjet et qui serait, comme le bateau, la plus grosse, la plus lourde, la plus dingue voiture du monde ! La Finlande, comme tous les pays nordiques a une bonne réputation écologique et Antti Rahko s’en est fait le porte-parole pour son projet en n’utilisant que des pièces recyclées de voitures ou d’objets trouvés dans des casses ou dans les dépôts d’ordures.
Avant de se lancer dans le projet de ses rêves, il a commencé par se faire la main sur un 1984 RV Chevy Van à 6 roues pour le camping-car et avec une remorque pour le sauna. Je n’ai trouvé qu’une seule référence sur Internet, prise par un campeur. Les essieux avant et arrière sont directionnels. Voir la page dédiée à ce van.
Passons à la Finnjet. Il a commencé par souder 2 Mercedes 300 TD break pour l’arrière et une Chrysler Imperial de 1962 pour l’avant de la voiture.
Il a conservé 6 roues pour pouvoir supporter les 3,4 tonnes de l’engin pour 8,84 mètres de longueur.
Cela dit, je pense qu’il a rajouté les roues centrales par la suite car elles sont rajoutées par-dessus la carrosserie. A une époque (ça fait un bon moment que je suis son aventure), il disait avoir 7 roues, et aujourd’hui les articles parlent de 8 roues ! On peut voir en effet une petite roue centrale à l’arrière de la voiture, je ne sais pas exactement où se trouve la 8ème roue, je pense qu’elle est dans l’enfilade de la 7ème, à l’arrière. A priori ces petites roues ne touchent pas le sol par défaut. Les essieux avant et arrière sont directeurs.
Le train arrière provient d’une camionnette Chevrolet de 1967 qui a été inversé.
Les 4 roues avant sont motrices.
Une roulette de queue, pour les porte avions ?
Tout comme pour le camping-car, elle utilise des pièces de 40 modèles de voitures différentes, elle comporte 86 projecteurs et 36 rétroviseurs. A l’intérieur, elle permet à 10 passagers d’utiliser des climatiseurs, des télévisions, des frigidaires, un micro-onde, une cuisinière et… un sauna ! L’équipement électrique est assuré par 3 batteries et 3 alternateurs.
La Finnjet est mue par 3 moteurs, un Mercedes diesel et 2 turbines à gaz, comme sur le bateau ! Elle ne consommerait que 9,4 litres aux 100 kilomètres.
Des turbines certes, mais aussi un Concorde ! Les turbines sont factices, il y a un système de bruit de réacteur installé entre elles…
Antti Rahko se plait à dire que c’est un projet perpétuel, et j’en suis convaincu, à chaque fois que je trouve de nouvelles photos, la voiture est de plus en plus chargée de tas de bidules !
Pour ce qui est de son prix, on dit que lors d’un voyage en Europe, Antti Rahko l’a fait assurer à 1 million de dollars. Il serait prêt à vendre son véhicule dans ces eaux-là, il y a quelques années, il en proposait 950.000 dollars. Plus vous attendrez pour l’acheter, plus elle sera chère et de plus en plus lourde, parler finlandais serait parait-il un plus pour la négociation !
La Finnjet a remporté plusieurs prix de concours aux Etats Unis et en Europe.
Quelques détails…
Une des premières versions, le pare-brise est encore dégagé !
Quelques vidéos…
Encore des photos extérieures et intérieures