CdL – Paris Dakar 1984
avatar

Share Button

CdL – Paris Dakar 1984

rpd1984

Historique de la course :

Entre les abandons et les mises hors course, 19 concurrents manquent déjà à l’appel de la première spéciale africaine en direction d’El Golea. Parmi eux le cosmonaute Jean Loup Chrétien privé de camion d’assistance.
Crevaison pour Ickx, fuite d’huile pour Auriol, mise hors course de Darnche, les favoris ne sont pas à la fête.
Domination outrageuse des écuries allemandes, BMW chez les motos et Porsche chez les autos.
Dans un Ténéré moins hostile que lors de l’édition 83, un léger vent d’est donne des ailes à BMW et Porsche qui signent des triplés retentissants entre Dirkou et Agadez. On se demande de plus en plus si le rallye n’est pas en train de prendre le pas sur le raid.
Fin de ses espoirs pour Ickx victime d’une sortie de route au Niger, qui lui coûte trois heures.
En moto, Auriol talonne Rahier au Général.
La caravane du Dakar quitte le Niger pour la Haute Volta. Lors de l’étape de liaison, tous les leaders ont frôlé la catastrophe. Rahier, Auriol puis Metge ont heurté des vaches.
La journée est aussi marquée par les problèmes de formalité lors du franchissement de la douane Niger-Haute Volta.
Vainqueur de l’étape entre Bouna et Yaokro, Trossat est finalement mis hors course pour cause de comportement déloyal. Il aurait profité des reconnaissances effectuées dans la région par son complice Briavoine.
Tension au sein de l’écurie BMW où Rahier inquiet du retour d’Auriol soupçonne les mécaniciens de favoriser les desseins du Français.
Mais entre Kedougou et Dialakoto, Rahier reprend dix minutes décisives.
Exploit dans la spéciale de Koupetoum de Lacaze, au volant de sa Citroën Visa. il s’impose devant les deux Porsche de Kussmaul et Ickx
Succès complet pour les firmes allemandes Porsche et BMW qui s’imposent dans les deux catégories avec l’équipage René Metge-Dominique Lemoyne et le pilote moto Gaston Rahier.

leotard1059Arrivée du Mercedes de base, son atelier de l’époque était dans une péniche parisienne…

leotard1060Finitions, pose des autocollants

leotard0059
Le 6×4 est prêt !

da005L’essieu arrière est libre, sans transmission

da0071

da0041

da0032

da0072

da0162

da0031

da0042

da0161

da0061

Vive le Paris Dakar !

Share Button
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *