Anciennes 6 roues
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Anciennes 6 roues

Déjà, il y a fort longtemps, nos ancêtres y avaient pensé, normal, vu les qualités d’un essieu supplémentaire, tenue de route, freinage, charge, tout terrain, vive les 6 roues !

voiture à 6 roues
Connaissez vous cette auto à 6 roues dont 4 sont directrices ? Une Ford ? Une Peugeot ? Pas une De Dion-Bouton en tous cas.


Fiat 500 Ollearo, pickup à 6 roues, merci Neortic (19/10/2006)


La première Micheline, sur pneus, avec un cerclage à l’intérieur des roues pour que ça ne déraille pas.
Un film est disponible sur le site de l’INA, je ne sais pas si je peux le mettre ici… (19/10/2006)


Moto à 6 roues ! En fait les 4 roues sur le côté se relèvent en marche.
1913 Scripps Booth Biautogo Roadster (19/10/2006)


Un modèle 6 roues trouvé sur un site russe, dont je ne sais rien.
La calandre ferait penser à un Gaz… (19/10/2006)

Lorraine-Dietrich a 6 roues 1908Merci René VILLE de l’Amicale de Dion-Bouton (16/11/2014)
L’entrainement du moteur se fait par l’essieu du milieu, un 6×2. Il ressemble à l’automobile Pullman


Omnibus Lorraine-Diétrich  à 6 roues (04/11/2006)


Image extraite de l’ouvrage « Le livre de la voiture » datant de 1910
Dans le chapitre des châssis :
« Un type particulier de voiture pour les voyages interurbains » (27/11/2006)


DIETZ : Les premières voitures à 6 roues du monde ! (04/11/2006)


Gurney-Malverk 6×2 à vapeur ! Je crains que ça tourne mal dans les virages !


La maquette du Gurney-Malverk à 6 roues


Berline GAZ 21 de 1937-1938 (08/12/2006)

Dans les années 1937-1938 GAZ a construit une berline à 6 roues sur la base d’une GAZ-21. Mais la passagère était devenue trop lourde par rapport au modèle de base  (1370 kg pour la M1 à 4 roues), et les 50 ch à 2800 t/mn, 4 cylindres de 3285 cc de son moteur se sont avérés trop insuffisants. Trop de modifications s’imposaient, l’idée a donc été laissée tombée. (14/12/2006)


La berline construite sur la base GAZ 21


La base GAZ 12 ou GAZ M21


GAZ M21, 6×4 en action (14/12/2006)


Il est impossible de connaître sa production, entre 1 et quelques exemplaires.


Autre modèle, le GAZ M1, chenillé. (1936-1938)


Gaz-05-193 de 1936 (25/12/2006)


Gaz 05-193 (01/01/2007)


Half Track Gaz 60  (01/01/2007)


Gaz 47, 10 roues chenillées (01/01/2007)


Gaz 33 (01/01/2007)


Gaz 36 (01/01/2007)


Studbaker 1931 (01/01/2007)


Ziz Russe, 6 roues amphibie, ça vous rappelle quelque chose ? (01/01/2007)


Hispano-Suiza H6A de 1923 (08/12/2006)

 Hispano-Suiza, sur l’ordre d’un des monarques européens de l’époque (très probablement George II, roi de Grèce 1922-1923) , fit construire à Barcelone par Henry Binder, un projet à 6 roues sur une base d’Hispano-Suiza H6 (surnommée la Rolls Royce Française), qui a été complètement abandonné suite au fait qu’il ne pouvait pas payer la facture car il n’était plus roi à la fin de la construction. Par la suite cette automobile a été achetée par D.W. Griffith, le directeur d’un des studios de film cinématographique d’Hollywood pour 35 000 dollars. Elle est apparu dans le film 1933 «My Lips Betray» et dans un film de guerre.


Dans un film (13/12/2006)


Restaurée


vous pourrez la voir au « Forney Historic Transportation Museum » de Denver


Les célèbres moteurs Hispano-Suiza

Type du moteur : 6 cylindres en ligne Energie : Essence
Disposition du moteur Longitudinal avant Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre Alésage & Course 100.0 x 140.0 mm
Cylindrée 6597 cc (d’où H6) Puissance 135 chevaux à – tr/min
Boite de vitesse 3 rapports Puissance fiscale 32 chevaux
Transmission Propulsion Direction Vis et galet
Suspensions Av Essieu rigide, lames Suspensions Ar Essieu rigide, lames
Freins avant Tambours Freins arrière Tambours
Pneu Av 895/135 Pneu Ar 895/135
Vitesse max 130

 
Clarin-Mustad de 1917, Norvégienne. (30/12/2006)

Cet ingénieur se distingue surtout par sa création du débuté des années 20 issue de réflexions des années 1914-1916 : un véhicule à 6 roues dont 4 motrices. Il était alors difficile de transmettre via des arbres la puissance à deux ponts moteurs. L’essieu intermédiaire est directeur et moteur.
Cette voiture avait d’abord un 4 cylindres, puis a été équipée d’un 6 cylindres de 7 litres à soupapes latérales délivrant 85 chevaux pour une vitesse maximale de 90-95 kilomètre heure et pour une consommation plus que conséquente de 25-26 litres. Comme quoi ce véritable camion rapide, ancêtre des Tissier était aussi un concentré de technologie !

L’un de ces rares bolides se trouve au Musée des Sciences et de l’Industrie d’Oslo. http://www.veteranvogn.no/
Il existe une rue Clarin Mustad à Duclair. La société Mustad existe toujours, elle reste spécialisée dans les clous de fer pour chevaux, comme quoi dans ce cas-ci le cheval n’a pas détrôné l’automobile.

Il y est précisé que le brevet du moteur sans soupape a été acheté par Delaugère et Clayette située à Orléans, ce qui n’a pas pour autant révolutionné cette marque.
Deux voitures ont été construites en Norvège dans les années 1916-1917. Des voitures où l’empattement des essieux extrêmes était de 4,37 m pour une longueur proche de 6 m et un poids de l’ordre de 3 tonnes. Presque une concurrente de la Royale !
L’intérêt des 6 roues était de réduire la charge par essieu et donc d’épargner les routes (norvégiennes) puis normandes.
L’idée de Clarin Mustad était de faire adopter ce système aux poids lourds, mais les applications furent peu nombreuses.
Merci à Aravis68 et Roulax de forum-auto.com pour leurs textes et images.

Skoda


Skoda 903 Superb 1938

On peut se demander sur quelle base ce nom a été gardé pour la Skoda Superb d’aujourd’hui ? Du militaire au civil, des 6 roues à 4, cela n’a plus rien à voir !!!
Elle est Tchécoslovaque, de maque Skoda Mlada Boleslav, elle a été fabriqué en 1938 et 1943. 6 roues, 6  places, 6 cylindres de 3140 cm3 pour 59 cv. c’est un 6×4, 4 vitesses + doubleur. 90 km/h maxi, pentes de 48%, poids à vide de 1480 kg, pour 2180 kg en charge. 42 voitures ont été construites, il n’en reste que 2 actuellement. (Merci à Andy 21/01/2009)


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