La ligue des gentlemen extraordinaires
C’est Carol Spier le designer de la production de The League of Extraordinary Gentlemen qui l’a conçue. Il aura fallu 6500 heures de travail à Ken Freeman pour construire la Spirit of Nemo à partir de 2 limousines Cadillac Fleetwood. Un Châssis spécial a été conçu avec des poutres en acier à partir d’un Land Rover Fire Tender pour pouvoir respecter les contraintes de déformations d’un cabriolet (sans toit). Le capot (de 3 mètres de long) et diverses autres zones structurelles sont renforcés de fibre de carbone ou de kevlar. Un système hydraulique permet de monter ou des descendre la caisse à volonté. Tous les ornements ont été moulés sur des sculptures faites par Ken Freeman, l’avant est orné par le dieu hindou Ganesha. Son intérieur est en similicuir. Elle mesure 7,31 mètres de long, a la largeur d’un camion, pèse 2,7 tonnes mais elle est propulsée par un gros V8 Rover de 6,9 litres. Contrairement à ce qu’on pourrait penser pour un véhicule de cinéma, elle se conduit très bien.
Ken Freeman construit des customs dans son atelier de carrosserie à West End en Caroline du Nord.
Elle a été mise en vente sur eBay en 2016 et achetée par Stephen Lane le fondateur de Prop Store, puis il l’a mise aux enchères en 2017 après en avoir profité un peu.
Sa construction
Le film
Elle dispose d’un hard top pendant le film, qu’on ne revoit plus par la suite
Spirit of Nemo
Les maquettes