Jaguar XJ Six – 1970
David Campbell, sa femme Theresa et leur cousin Keith Scott de la ville de Dingwall en Ecosse ont récupérés une Jaguar XJ6 2,8L de 1970 en très mauvais état, mais encore capable de rouler.
Il a fallu découper une partie de la carrosserie pour accepter les essieux de poutre redessinés (comprenant l’essieu Jaguar d’origine et quatre suspensions avant Mini Cooper S) et la timonerie de direction redessinée qui était fabriquée à partir d’embouts lourds LMP et de pièces nécessaires de barre plate pour bras de direction, etc.
De nouvelles ailes en fibre de verre ont été retravaillées pour former les nouvelles ailes recouvrant les 4 roue et le spoiler avant, et le capot d’origine a été modifié pour accepter une grille de Vauxhall VX4 / 90. L’arrière de la voiture a été conçu pour recevoir un feu de freinage d’une seule pièce
La Jaguar dispose de quatre jantes Supaslots Cobra 5×10, de deux tubes latéraux Grive de 70 ” pour les pots d’échappement et d’une visière arrière Autoplas.
La voiture a été construite dans un double objectif :
- Avoir une voiture frime hors du commun
- Faire de la publicité pour notre magasin d’accessoires automobiles et nos services d’équipement et d’échappement.
Voyant le succès de cette première Jaguar, ils avaient prévu de refaire la même opération sur une Jaguar coupé de série 2 qui aurait accueilli un réglage sur la suspension dynamique sur les roues arrière et des arceaux plus larges, mais apparemment cette version n’a jamais été créée.
Ca faisait depuis 2006 que j’avais cette unique photo en couleur, et complètement par hasard que suis tombé sur cette 2ème image sur http://lecontainer.blogspot.com avec quelques explications !
La même en couleur (03/2019)
Si vous avez d’autres photos ou renseignements sur cette Jaguar à 6 roues type Tyrrell P34, merci de me les communiquer à marc@sixmania.fr merci !