Croisières Citroën et dérivés
Croisières Citroën et dérivés
Louis Renault fait des essais de véhicules munis de palets métalliques, mais ils ne s’avèrent pas plus concluants qu’avec les palets en bois. C’est alors que le général Estienne s’intéresse aux chenilles à propulseur Kégresse-Hinstin et pousse André Citroën à les installer sur sa nouvelle 10 CV, espérant ainsi résoudre le problème de la locomotion dans le sable.
En 1922-1923, avec cette Citroën équipée de ce système, la mission Hardt-Audouin-Dubreuil réussit la première traversée du Sahara, un exploit extraordinaire.
André Citroën rêve déjà d’organiser des circuits touristiques dans le désert, avec hôtels de luxe, mais cela lui vaudra quelques déconvenues.
Quelques mois plus tard, il organise une deuxième expédition pour essayer de trouver une meilleure voie à suivre pour franchir le Sahara. Le général Estienne demande que ses fils Georges et René en fassent partie et la dirigent.
C’est promis, je réorganiserai cette page plus tard
Photos en vrac…
Le Citroën de la Croisière Jaune à chenilles des années 1930.
de la croisière jaune (23/12/2005)
alors là ?
et ça ?
Croisière jaune
sur un escalier !
dans le désert
Une maquette radiocommandée de la Citroën, ça vous tente ? (13/10/2006)
Maquette très détaillée.
Une belle, avant restauration (13/10/2006)
Les différents modèles de Citroën Kegresse