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Voyager III

Un article de deepblue récupéré sur le forum autotitre.com du 27/08/2007

Chez Chrysler, le succès du Voyager « de série » est en train de faire basculer l’univers (jusqu’alors bien défini et balisé)… Durant les années 70, Chrysler s’était « endormie sur ses lauriers » et avait accumulé un retard « technique » et « design » assez considérable…à l’orée des années 90, le succès rencontré par les « familiales monospace » agit sur le constructeur américain comme un électrochoc…Dépassé, usant d’un concept (le monospace) dont il n’est pas l’auteur (Chrysler n’a fait que suivre les autres dans ce domaine, le succès du « voyager de série » n’est qu’un effet d’une prise de position « opportuniste et retardataire »)

Au plus haut niveau on « balise un max » pour parler vulgairement …et l’on exhorte le département design de fouetter la créativité pour proposer « du neuf »… C’est dans cette ambiance « mitigée et inquiète » que le Concept Voyager III est né au début de l’année 1990…

Modulaire et complexe la Voyager III propose une série de solutions dans le prolongement de « l’esprit monospace ». Il s’agit d’une petite citadine mue par un 4 cylindres et transportant trois passagers…cette voiture « autonome » peux se joindre à un second module (également motorisé par un deuxième 4 cylindres) et composer une sorte de « super Voyager »…vouée à l’échec en raison de sa trop grande complexité, cette Voyager III était pourtant présentée comme l’avenir « évident » par les ingénieurs de chez Chrysler…

Au delà de l’échec (prévisible) de ce proto…le Voyager III est en fait un des derniers projet de Chrysler a avoir été imaginé dans une vision avant-gardiste…la suite des évènements allait donner raison aux défenseurs d’un positionnement « mid technologie », tournant le dos aux innovations « fulgurantes » et décidant de positionner l’image de cette marque sur un segment « vintage design »…à la suite vinrent les grands projets « néo classiques » qui débouchèrent sur modèles PT Cruiser et autres 300 …une toute autre vision du design…moins d’innovation et plus d’évocation et de marketing…

Pour résumer (et simplifier un peu…) ce prototype Voyager III représente un peu le « chant du cygne » de Chrysler comme « créateur chef de file » et la fin d’une politique design « purement innovante »…

Fin de mes élucubrations personnelles …j’espère que personne ne s’est endormi… (NDR : Sûrement pas !)

PT Cruiser


Dragster PT Cruiser


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