Alvis Stalwart 6×6

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Alvis Stalwart 6×6

Un article de Laurent et Séverine (28/01/2008)

En dépit de son aspect moderne, le premier ALVIS STALWART a vu le jour en 1959 et a équipé l’armée britannique.
Son rôle était le transport de troupe amphibie, mais l’avancement technique rapide des hélicoptères l’a rendu très vite désuet et dépassé.

On n’entre pas dans un Alvis comme dans tout véhicule !, il faut commencer par l’escalader en utilisant le pneu et les échelons stratégiquement placés, puis on pénètre à l’intérieur par une des deux trappes ‘’submersible‘’.
La position de conduite est centrale avec un passager de chaque coté.

Fiche technique :
– longueur : 6.356 mètres
– largeur : 2.616 mètres
– hauteur : 2.312 mètres
– poids vide : 10 tonnes
– poids en charge : 15 tonnes
– capacité réservoir : 455 litres
– autonomie : 820 kms
– vitesse : 40 mph
– 6×4 et 6×6, au choix sur le tableau de bord.
– Dans les années 80, le moteur diesel remplaça la version essence.
– 40 mph sur terre et 6 nœuds dans l’eau, le mode 6×6 est alors recommandé.

Il est animé par un moteur ROLLS ROYCE 824 de 6.5 litres essence, avec une boite 5 rapports.
Il est chaussé de jantes 10×20 et de pneumatiques 14.00×20.
Il peut approcher des pentes de 40 à 44 degrés.
Les suspensions indépendantes wishbone à barre de torsion utilisent 22 amortisseurs hydrauliques télescopiques.


A priori les deux trains avant sont directeurs.


Ce véhicule a été complètement reconstruit et a été converti en unité d’excursion pour touriste, par la société TRANSPORTS MARINS DU CANADA. (Actuellement En vente sur eBay)


Le poste de pilotage

 
Après quelques modifications, voici l’Austin Duck, dans la ville d’Austin au Texas


Une course de canards à 6 roues !


Il existe aussi en miniature

Son concurrent direct a l’époque était le ‘’BERLIET AUROCHS‘’

Marc

Fondateur de mm2 France, oto6, puis de Sixmania. Les 6 roues et plus ont toujours été une passion pour moi. Elle a débutée en 1980 grâce à un certain Christian de Léotard, vous connaissez ?

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