Secma FunQuad 6×4 – 2005 à aujourd’hui
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Le constructeur automobile Secma est une petite manufacture Française spécialisée dans de petits véhicules récréatifs et sportifs.
Peu connue, le cœur de métier de cette entreprise se concentre essentiellement sur la catégorie CE des quadricycles légers et lourds (conduite possible dés 16 ans).
Cependant, quelques modèles sont en catégorie voitures de tourisme.
L’entreprise produit elle-même ses carrosseries grâce à des procédés de thermoformage et rotomoulage.
Il ne s’agit pas ici de voiturettes sans permis, les véhicules Secma sont totalement orientés sur les loisirs sportifs et tous-chemins avec quelques dérivés utilitaires.

Plus d’informations sur la gamme Secma : www.secmavehicule.com

Le modèle qui nous intéresse ici est le FunQuad, sorte « d’œuf mobile habillé en mini-quad croisé avec un scooter biplace et un buggy » !

Cet amusant véhicule est dérivé originellement du FunTech, qui faisait ces vrais débuts en 2000 et qui différait de l’actuel FunQuad par quelques détails techniques mais surtout, il n’avait pas d’aptitudes tous-chemins (pneus notamment).
Pour le reste ils sont identiques.
Aujourd’hui le FunQuad peut aller presque partout malgré sa seule propulsion car il dispose d’un solide châssis renforcé et d’un moteur a toute épreuve.

On les trouve souvent en flotte pour de la location dans des zones ensoleillées.

C’est sur cette base que l’importateur Portugais de Secma, Green Factory, à l’idée de rendre le FunQuad encore plus performant sur terrains difficiles avec l’aide de la maison-mère.

Ils décident donc de créer une version mini-plateau qui est équipé de 4 roues motrices à l’arrière.


Techniquement les trains moteurs sont sous formes de boggies articulés en leurs milieux ou passe les uniques arbres de transmission qui sont renvoyés aux moyeux par des trains épicycloïdaux.


Il est également possible de gréer l’engin avec des chenilles décuplant ainsi sa motricité.

Mais à priori, cette version 6×4 n’est disponible qu’au Portugal (www.secma-portugal.com) ou en Roumanie (www.secma.ro) …

Éléments techniques :

Châssis
– Véhicule 6 roues avec 2 places strictes
– Châssis tubulaire en acier avec traitement anticorrosion

Coque
– Monocoque en polyéthylène rotomoulé de haute résistance
– Capot et boîtier en ABS PMMA de couleur

Moteur
– Lombardini 4 temps monocylindre
– Arbre à cames en tête
– Cylindrée : 340cc
– Puissance : 7,7 Kw
– Couple 24 N/m à 2500 tours
– Refroidissement par air forcé
– Capacité administrative : 4 CV
– Allumage électronique
– Carburateur Dell’Orto
– Alternateur 180 watts
– Démarreur électrique

Transmission
– Automatique avec marche arrière et différentiel
– Vitesse maximale : 45Km/h

Suspensions/ Freins

– AV Mac Pherson / Disques
– AR bras oscillant & bras articulé / tambours hydrauliques
– Pneus à basse pression

Poids et mesures

– Poids avec chenilles : 440 kg
– Poids sans chenilles : 370 kg
– Capacité 2 personnes : 400 kg
– Capacité de remorquage: 500 kg
– Rayon de braquage : 2 95 m
– Angle chenilles : 30
– Longueur : 2,50 m
– Hauteur : 1,55 m

Équipement

– Batterie 12 V 14 A
– Frein de parking
– Pompe à essence à dépression
– Tableau de bord : jauge à essence, compteur de vitesse, compteur totalisateur de kilomètres, témoins de phares, de clignotants, feux de détresse
– Klaxon
– Essuie-glace et lave-glace électriques
– Garniture de sièges amovible
– Rétroviseurs extérieurs
– Emplacement autoradio
– Élargisseurs d’ailes AV
– Antivol de direction
– Dégivreur électrique
– Arceau de protection en acier
– Ceintures de sécurité à 3 points avec rétracteur
– Pare-brise en verre feuilleté, pare-chocs arrière renforcé
– Feu de détresse
– Attelage de remorque


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