Franco Sbarro

Merci à Benoît Dujardin pour ses documents
Son vrai nom est Francesco Zefferino Sbarro, il est Italien d’origine, mais s’est installé en Suisse, puis au Maroc, puis en France. Il a créé ou modifié pleins de voitures, mais je ne vous montrerais ici que les version 6 roues. Visitez son site présent dans la page de Liens du site ou visitez le site non officiel de Franco Sbarro (de Philippe Calvet).
Regardez moi ça, c’est pas beau ?
(photo tirée du journal Lui des années 80 et recollée par mes soins !!!)
La TAG ou FONCTION CAR est un monument splendide et colossal, elle a été commandée par le groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) sur un dessin de Franco Sbarro. C’est le milliardaire Kram Ojjeh qui en est le propriétaire et qui a déboursé 500.000 Francs de l’époque pour pouvoir avoir un bureau roulant hors du commun. Le dessin d’origine était parait-il bien plus beau, mais pour des raisons de fiabilité des éléments, la Cadillac Eldorado à servie de base pour le châssis et pour la mécanique. La TAG devait aussi pouvoir accueillir 6 personnes de manière plus à l’aise que dans une quelconque limousine.
Résultat, une voiture à 6 roues de 7,20 mètres de long, 3 tonnes, propulsée par un moteur 7 litres Cadillac de 180 cv, équipée de bar, téléphone, radio sophistiquée, télé couleur, télex, dictaphone, terminal, etc.
Merci à Benoît Dujardin pour ces 2 superbe photos couleur extérieur
et Intérieur
J’ai récupéré cette image sur le site de Sbarro, qu’est-ce qu’elle est belle !!!
J’ai tenté de rentrer en contact directement avec lui, mais impossible de s’en approcher !
Si vous le connaissez, parlez lui de SixMania ! marc@sixmania.fr
(Source Christian de Léotard, scanné par Marc Simonnet !)
Quelques nouvelles vue de la Cadillac 6 roues de Sbarro (31/12/2005)
Une rare et belle vue arrière
Vue générale au milieu de la collection
3/4 avant
Deux photos exceptionnelles de la Cadillac à 6 roues Sbarro (24/12/2006)
Sublime voiture (24/12/2006)
Superbe intérieur (source Benoît Dujardin)
(source Benoît Dujardin)
en 1981
3 nouvelles photos de la TAG (18/07/2015)
Sbarro Windhawk
La Sbarro Windhawk. Le roi Khaled d’Arabie, séduit par la Windhound, a demandé à Franco Sbarro de lui construire un modèle adapté pour la chasse au faucon, un de ses sport favori. Il souhaitait en particulier un véhicule capable de rouler à pleine vitesse dans tous les types de terrains rencontrés en Arabie et qui lui permettait de chasser sans descendre de voiture.
Franco Sbarro avait carte blanche, sauf pour la motorisation qui devait provenir obligatoirement de chez Mercedes (qui représentait 90% du parc automobile du roi). Le V8 de 6,9 litres fut retenu dans une version de 217 chevaux. La puissance est répartie sur les six roues motrices. C’est d’ailleurs leur présence qui surprend au premier coup d’œil. Pour obtenir une autonomie suffisante, le réservoir d’essence contient 350 litres. La garde au sol de la voiture peut, grâce à un système hydraulique, passer de 25 à 42 centimètres. La vitesse de pointe s’établit autour de 200 km/h, ce qui est amplement suffisant en tout-terrain ! Restait à régler le problème de la chasse depuis la voiture. Sbarro a conçu pour cela un système hydraulique qui permet de relever les sièges de 80 centimètres. Le chasseur peut ainsi dominer le véhicule à travers les deux toits ouvrants et lancer les faucons sans descendre. Ces derniers bénéficiaient d’ailleurs d’un réfrigérateur pour conserver les morceaux de viande qu’ils reçoivent en récompense !
Les Sbarro Windhound et Windhawk représentaient en cette fin des années soixante-dix ce qui se faisait de mieux en matière de tous-terrains. Plus élitistes qu’un Range Rover, le Windhound n’avait pas vraiment de concurrent. Quant au Windhawk à six roues motrices, seul le Lamborghini LM pouvait prétendre à de telles performances, la fiabilité en moins. Sbarro a prouvé qu’il était capable de concevoir autre chose que des répliques, en plaçant qui plus est la barre très haut.
Merci à Philippe Calvet pour ses images et ses textes.
(30/09/2017)
- Châssis Mercedes Class G
- 5 portes, 8 places dont 3 pouvant sortir hydrauliquement du toit.
- Poids : entre 2000 et 2500 kg selon l’équipement
- Moteur : Mercedes 450 K Jet Tronic
- Transmission : Boîte 5, réducteur-répartiteur à 2 rapports, enclenchement ou non de la traction sur les 4 roues, plus un essieu supplémentaire hydraulique et 3 différentiels autobloquants à 100%
- Châssis et suspension : Carrosserie autoporteuse plus châssis à grosses poutres et 6 jambes de force avec 2 freins à disques à l’avant et 4 tambours à l’arrière
- Roues : 10×15
- Empattement : 285 cm et 355 cm
- Garde au sol : 27 cm
- Hauteur : 170 cm
- voies : 149/151 cm
- Largeur : 185 cm
- Vitesse maximum : environ 180 km/h
Sbarro Citroën Berlingo “Croisière jeune” (2000)
Cette Citroën Berlingo à 6 roues est une évocation des célèbres voitures à chenille de la Croisière Jaune organisée par Citroën en 1931-1932. Cette voiture fut présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre 2000, sur le stand de l’ISCAD (Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Conception).
Nouvelles vues du 31/12/2005
Des nouvelles photos et d’autres plus grandes (30 septembre 2017)