Camping-car 6 roues sur base Citroën ID – Finlande 1975
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Ce camping-car bizarre était à vendre en tant que Cottage d’été, quand Kyösti – qui faisait partie d’une équipe de passionnés – a racheté ce camping-car avec ses amis.

Il était resté à l’abandon pendant des années car personne ne voulait se lancer dans un tel projet de restauration, d’une telle ampleur tellement il y avait de travail. Aujourd’hui il appartient à un Citroëniste un peu fou (qui n’est pas malheureusement pas sur Facebook).

Ce camping-car a été pensé à la fin des années 60 et construit dans les années 70. D’après les souvenirs de Kyösti, le camping-car n’a jamais roulé qu’en 1975, après il s’est fixé sur un terrain et n’en a plus jamais bougé.

Je vous laisse un instant pour découvrir la Citroën ID 19 chez mon ami Boîtier Rouge

Techniquement, il est basé sur le DS19 des années 1950 avec une transmission hydraulique. En gros, toutes les éléments moteurs et hydrauliques sont tous situés à l’intérieur d’un bloc autonome.

La carrosserie est faite de pin et de quelques plaques d’aluminium / magnésium d’avions collées ensembles.

Le gars qui a conçu et construit ce camping-car cela travaillait chez Sisu à cette époque, un constructeur de véhicules lourd finlandais. La réalisation n’avait pas été homologuée pour la route à l’époque et il roulait avec des plaques d’immatriculation de garage de Sisu. En fait il lui manquait la barre antiroulis pour avoir l’homologation des Mines finlandaises.
L’enregistrement aux Mines a commencé en 1975 et, dans la mesure où les recherches de Kyösti avec les autorités locales ont abouti, il est encore possible de l’inscrire en tant que camping-car spécial de 1975, marque: MKA, numéro de production 0001.

Le troisième axe, est également hydraulique. Il a été nécessaire de l’installer parce que la masse du véhicule à pleine charge (8 personnes) dépassait les 3000 kg.
Toute la suspension provient de la Citroën ID avec 6 sphères, une pour chaque roue, qui sont indépendantes. La hauteur est ajustée par les informations de la barre stabilisatrice.

Exceptionnel, Kyösti possède près de 200 plans faits à la main et en a confié quelques uns à Sixmania.fr 

Un grand merci à Kyösti Rakkola pour ses photos et son savoir.


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