Cadillac Eldorado 10 roues du Technicum
La photo qui à touché mon ami DD, on en trouvais peu sur Internet.
Beaucoup d’informations contradictoires touchent ce véhicule hors du commun. Il est souvent attribué à Franco Sbarro à tort. SixMania.fr en a eu la confirmation de Franco Sbarro lui-même.
En réalité, elle a été construite en 1975 par le garage Willscheidt Automobile à Lohmar, spécialisé dans les véhicules américain ( http://www.rsw.de/ ). On retrouve leur logo à l’arrière de la Cadillac Eldorado sur certaines photos. Leur client était l’Ecole d’Ingénieurs de Biel en Suisse, le Technicum ( https://www.ti.bfh.ch/fr.html ).
Le véhicule a été conçu pour être un laboratoire roulant pour mesurer le frottement des pneus dans différentes conditions de charge pour le département d’ingénierie de l’automobile du Techicum. A la manière du Mille-pattes de Michelin.
Toute la grande partie arrière ne contient qu’un coffre et 2 moteurs.
Caractéristiques techniques :
- Marque et année : Cadillac 1975
- Type : Eldorado
- Constructeur : Willscheidt Automobile
- Moteur : 3 moteur V8 Cadillac de 8,2 L
- Puissance : 3 x 217 cv (651 cv)
- Transmission : 3 transmissions automatiques
- Système de freinage : servo en surpression
- Système électrique : 12 volts
- Pneus : air
- Poids du véhicule : 8 tonnes
- Nombre de place assises et debout : 4
- Dimensions : 960x210x260 longueur largeur hauteur
- vitesse maximale : 160 km/h
- Particularités : 5 essieux dont 3 directeurs
A priori 6 roues sont motrices, mais nous n’en sommes pas sur, impossible de se glisser dessous pour voir !
Voilà pour la petite histoire de base. Nous ne savons pas comment la Cadillac était utilisée, ni combien de temps elle a servi à l’école.
Ce qu’on sait, c’est qu’un jour elle s’est retrouvée dans le parking du garage KLC de Lohmar et a été mise en vente sur eBay.
C’est là que qu’interviens mon ami DD (qui ne souhaite pas être cité). Il achète la Cadillac à 10 roues et la rapatrie en France. Aujourd’hui, elle est au repos dans un garage, bien au sec.
Elle roule toujours, et heureusement car il a fallu la monter sur un semi-remorque pour la ramener. L’opération a été compliquée, mais c’est bien déroulée.
Je suis venu faire quelques photos de détails afin d’en faire profiter les amateurs de voitures étranges, comme à mon habitude.
Votre serviteur devant la Cadillac Eldorado, merci DD pour la photo 🙂
Quelques photos du transport de la bête
L’arrivée en France
Le poste de pilotage classique en bas
Le poste de commande en haut, les cadrans restent mystérieux
Le moteur avant
L’échappement
Les moteurs centraux et arrières
L’échappement. et les réservoirs
Quelques photos de détail
Les radiateurs sont logés dans la partie supérieure arrière, en avant des échappements
Le coffre, petit par rapport à la taille de la voiture, doté d’une porte coulissante. On remarque la porte d’entrée du poste de commande en hauteur.
Bonjour,
Quel curieux engin 🙂
Sa restauration est en cours ?
Dans quel région est cette chose, y à t’il possibilité de la voir en vrai ? 🙂