Cadillac Eldorado 10 roues du Technicum
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La photo qui à touché mon ami DD, on en trouvais peu sur Internet.

Beaucoup d’informations contradictoires touchent ce véhicule hors du commun. Il est souvent attribué à Franco Sbarro à tort. SixMania.fr en a eu la confirmation de Franco Sbarro lui-même.

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En réalité, elle a été construite en 1975 par le garage Willscheidt Automobile à Lohmar, spécialisé dans les véhicules américain ( http://www.rsw.de/ ). On retrouve leur logo à l’arrière de la Cadillac Eldorado sur certaines photos. Leur client était l’Ecole d’Ingénieurs de Biel en Suisse, le Technicum  ( https://www.ti.bfh.ch/fr.html ).

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Le véhicule a été conçu pour être un laboratoire roulant pour mesurer le frottement des pneus dans différentes conditions de charge pour le département d’ingénierie de l’automobile du Techicum. A la manière du Mille-pattes de Michelin.

Toute la grande partie arrière ne contient qu’un coffre et 2 moteurs.

Caractéristiques techniques :

  • Marque et année : Cadillac 1975
  • Type : Eldorado
  • Constructeur : Willscheidt Automobile
  • Moteur : 3 moteur V8 Cadillac de 8,2 L
  • Puissance : 3 x 217 cv (651 cv)
  • Transmission : 3 transmissions automatiques
  • Système de freinage : servo en surpression
  • Système électrique : 12 volts
  • Pneus : air
  • Poids du véhicule : 8 tonnes
  • Nombre de place assises et debout : 4
  • Dimensions : 960x210x260 longueur largeur hauteur
  • vitesse maximale : 160 km/h
  • Particularités : 5 essieux dont 3 directeurs

A priori 6 roues sont motrices, mais nous n’en sommes pas sur, impossible de se glisser dessous pour voir !

Voilà pour la petite histoire de base. Nous ne savons pas comment la Cadillac était utilisée, ni combien de temps elle a servi à l’école.

Ce qu’on sait, c’est qu’un jour elle s’est retrouvée dans le parking du garage KLC de Lohmar et a été mise en vente sur eBay.

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C’est là que qu’interviens mon ami DD (qui ne souhaite pas être cité). Il achète la Cadillac à 10 roues et la rapatrie en France. Aujourd’hui, elle est au repos dans un garage, bien au sec.

Elle roule toujours, et heureusement car il a fallu la monter sur un semi-remorque pour la ramener. L’opération a été compliquée, mais c’est bien déroulée.

Je suis venu faire quelques photos de détails afin d’en faire profiter les amateurs de voitures étranges, comme à mon habitude.

IMG_1918Votre serviteur devant la Cadillac Eldorado, merci DD pour la photo 🙂

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Quelques photos du transport de la bête

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L’arrivée en France

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Le poste de pilotage classique en bas

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Le poste de commande en haut, les cadrans restent mystérieux

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Le moteur avant

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L’échappement

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Les moteurs centraux et arrières

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L’échappement. et les réservoirs

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Quelques photos de détail

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Les radiateurs sont logés dans la partie supérieure arrière, en avant des échappements

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Le coffre, petit par rapport à la taille de la voiture, doté d’une porte coulissante. On remarque la porte d’entrée du poste de commande en hauteur.


Commentaire

Cadillac Eldorado 10 roues du Technicum — Un commentaire

  1. Bonjour,
    Quel curieux engin 🙂
    Sa restauration est en cours ?
    Dans quel région est cette chose, y à t’il possibilité de la voir en vrai ? 🙂

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