BAZ-5921 châssis flottant à 6 roues spéciales
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BAZ-5921 châssis flottant à 6 roues spéciales

Un article de Laurent et Séverine (09/03/2008)

4 mars 1968, décision du Conseil des ministres Russe pour la création de la « division de véhicule a système de missiles de grande précision de tir ».
À cet égard, KB Bryansk a été prié de mettre au point une famille d’amphibie à roues a capacité de charge de 7 tonnes capables de se déplacer sur toutes les catégories de routes et au-delà.

Suspensions indépendantes à barres de torsion sur toutes les roues.
Sur les 6 roues du châssis, les pneumatiques 1200×500-508 sont avec réglage de pression de l’air (via un système centralisé). Le train avant et le train arrière sont directeurs et couplet (il tourne ensemble), seul le train central est fixe.

Contrairement aux baz-5921, conçu pour le lancement, les baz-5922 peuvent recevoir plusieurs cabines et soutes différentes.

En 1970, ont commencé à arriver à l’usine de Volgograd les premiers échantillons du châssis.


vue intérieure d’un 5921


vue intérieure d’un 5922

Le baz-5921 est la base du système de missiles tactiques mobiles destination 9 K79 Point. Dans le compartiment de chargement des baz-5921 sont monté le mécanisme pour lancer des missiles avec angle d’élévation.

les baz-5922 sont équipé de grue à flèche et d’autres équipements pour le transport de deux missiles.

La production en série des véhicules BAZ sur les bases 5921 et 5922 a commencé à Briansk en mai 1974.

Équipage : 3
transmission : 6×6
Longueur : 11,76 m
Largeur : 3,13 m
Hauteur : 3 m
poids vide en ordre de marche : 11,3 t
Poids en charge (avec la fusée) : 18,145 t
Capacité de charge : 7,200 t
Moteur : moteur diesel 5 D20B-300 (ou 5 D20K-300)
puissance du moteur : 300 ch. (2600 tr/min)
vitesse sur terre : 70 km/h
vitesse sur l’eau : 8 km/h
autonomie : 650 km
Gamme de température de fonctionnement : de -40… à +50°
consommation pendant la conduite sur terre : environ 40 l/100 km.


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