AL-KO Kober
De la serrurerie au groupe international
La petite serrurerie, AL-KO Kober AG, fondée en 1931 par Alois Kober, à l’âge de 23 ans, a beaucoup grandi. À force d’initiatives et d’innovations, elle est devenue, 80 ans plus tard, un puissant groupe international comptant 50 sites et quelque 3700 employés à travers le monde. Elle est toujours dirigée par la famille Kober.
C’est principalement dans le domaine des véhicules de loisirs qu’Al-ko s’est imposé comme un acteur incontournable. Jusqu’ici plus de 20 millions d’essieux et 155 000 châssis allégés pour camping-cars, caravanes et remorques utilitaires ont quitté les usines !
AL-KO continue d’innover et travaille sur l’intégration d’un moteur électrique à son châssis allégé. Commercialisation prévue pour 2014.
Faut-il payer son camping-car 5 000 € de plus pour profiter de la technologie AL-KO ? Car, au fond, c’est la question centrale que se pose tout nouvel acquéreur. Non, évidemment, on peut s’en passer et vivre néanmoins d’agréables moments en camping-car. C’est un peu comme la boîte de vitesses robotissée. Ce n’est pas une obligation, mais c’est tellement mieux avec.
Il est entendu qu’en termes de confort routier, de répartition des charges et d’optimisation de l’aménagement, le châssis AL-KO présente de vrais avantages, pas forcément perceptibles au premier coup d’œil – c’est sans doute son drame-, mais dont les camping-caristes avertis en connaissent toute l’importance.
Voici l’exemple d’un Peugeot J5 Camping Car 6 roues
- Turbo D de 110 CV .
- Châssis AL-KO de 6 roues de 5,40 mètres
- 6 places CG et 6 places couchages en 3 lits de 140 dont la dînette centrale + 2 lits fixes.
- 250 litres d’ eau propre et 100 litres d’ eau usée.
- Auvent grand modèle et attelage.
- Panneau solaire pour recharger la batterie auxiliaire (chauffage,frigo…).
- Equipé GPL pour gazinière, chauffage.