Panther Six Cabrio
Panther Six Cabrio
On commence par une vidéo de présentation de la marque et de la Panther.
Spécifications :
Longueur 487 cm Largeur 203 cm | 1300 kg |
3 essieux avec 6 roues | Pneus 205/40 r13 265/50 r16, jantes BBS |
Suspensions indépendantes | Frein d’arrêt à pédale avec déblocage automatique au départ |
Moteur V8 GM Cadillac 8194cc 16 soupapes | Double turbocompresseur à suralimentation avec 400 kW correspondant à 600 cv à 5000 tr/mn, 815 Nm à 2800 tr/mn |
Vitesse de pointe de 384 km/h | 0 à 100 km/h en 3,5 secondes |
Pare brise en sécurit avec antenne de radio incorporée | Sièges à inclinaison électrique variable (6 positions) |
Chaîne stéréo | Rétro extérieur réglable électriquement de l’intérieur |
Différentiel à blocage | Boite de vitesse automatique à 3 étagements de rapports |
Châssis en tube carrés | Carrosserie en aluminium |
Système de freins à 3 circuits indépendants | Moteur refroidi par eau |
Direction assistée | Extincteur automatique |
6 feux halogènes | lèves vitres électriques |
Sièges en daim | Moquette en velours |
Télévision | Téléphone |
225000 francs en 1977 | Chaque pièce est faite à la main |
Elle aurait été construite en deux exemplaire noirs, personnellement, j’en ai vu une blanche sur l’avenue de la Grande Armée à Paris en 1980. La blanche serait-elle un troisième exemplaire ou une des deux repeinte ? En fait il y en a bien eu une troisième, construite sans la permission de Jankel, avec une carrosserie en fibre de verre, on ne sait pas ce qu’elle est devenue, plutôt vers la Bulgarie en tous cas. La deuxième appartient à un Prince des Emirats Arabes Unis.
Le choix de la configuration de la Panther à 6 roues n’a pas été fait à la base pour des raisons techniques, mais plutôt pour des raisons esthétiques, mais une fois la voiture construite, au moins 10 avantages en sont ressortis grâce au 6 roues, la tenue de route, l’accroche sur le bitume, les accélérations et le freinage, entre autres. Le créateur de la voiture, Robert Jankel à voulu avoir une voiture de sport capable d’égaler des Ferrari ou des Lamborghini, avec de la place pour les bagages et le grand luxe à la Rolls Royce à bord. C’est suite à un grand prix de Formule 1 ou courrait une Tyrrell P34 que Jankel eut l’idée de mettre 6 roues à sa future voiture. C’est grâce à Pirelli qu’il à pu monter des jantes de 205/40 r13 à l’avant, et de 265/50 r16 à l’arrière, Dunlop et Good-Year ne voulant pas s’engager dans ces tailles. La Panther est capable d’accélérations foudroyantes grâce à son énorme moteur 8,5 litres mais dispose d’un système très sécurisé de freinage qui s’est avéré très efficace.
L’image qui retrace les voitures à 6 roues inspirées de la P34, il faudrait rajouter la C6W de Covini en haut !
Toujours à peu près les mêmes comparatifs dans les journaux de l’époque
Images tirées du film…
Merci à Didier Blute au pour ce scan.
Autres jantes, boucliers AV et AR blancs
Bas de caisse blanc
Couleurs inversées
Cette série de photos à été prise au début des années 80 par Benoît Dujardin,
rue François 1er à Paris devant un hôtel **** aujourd’hui reconverti en bureaux : le Nova Park.
C’est certainement celle-ci que j’ai vue rouler décapotée, Avenue de la Grande Armée à Paris dans ces années là…
Était-ce le même jour ?!
La fin de la série, des photos uniques pour une voiture unique. Merci Benoît (14/11/2007)
Prémaquette de la Panther, passages de roues avant inspiration Porsche…
Autre maquette, plus avancée.
Détail des pneus, des 2 roues de secours et du train avant.
Châssis multi tubulaire à section carrée et train Avant
L’énorme capot moteur, les deux types de roues de secours à l’arrière
Deux pages sur la restauration d’une Panther Six
Une miniature peu fidèle existe
Il y a eu aussi des cartes à collectionner
Fiche de la version vue à Paris (28/01/2008)
Et un dessin humoristique.
On finit par un petit cadeau de Panther, mais on aurait préféré voir la Six !
La voici ! (21/01/2008) Merci Laurent.