Oldsmobile Toronado GT six-wheeler – 1971
Vous ne verrez pas beaucoup d’Oldsmobile Toronado à six roues dans les salles d’exposition. Celle-ci, a été assemblée par un amateur de remorques de la Saskatchewan (province de l’Ouest du Canada), il lui en a coûté 3 200 $ pour un modèle de 1970 usagé, plus 4 600 $ pour des roues supplémentaires, un essieu, des réservoirs d’essence de 70 gallons (265 litres !) dans le coffre et le re-carrossage. Selon le propriétaire, le véhicule tient parfaitement la route, est aérodynamique et la demi-tonne supplémentaire n’a pas affecté la consommation d’essence (vu le nouveau réservoir…). L’attelage de remorque est monté sur un cadre et traverse le coffre de la voiture. Il faut préciser que ce modèle est une traction avant et qu’il est assez simple de lui rajouter un essieu libre à l’arrière.
Sur les 25433 Toronado construites en 1970, seules 5341 étaient des modèles Toronado GT.
Les Oldsmobile Toronado GT Type W34 avec un moteur 455 CID V8 de 400cv de 1970, étaient reconnaissables grâce à leur échappement double avec un pare-choc arrière cranté et une peinture métallisée dorée en pépite avec des rayures noires dans le passage de roue et l’insigne du capot GT.
La vitesse maximale était de 135 mph (220 km/h).
Sur un site américain, j’ai trouvé un commentaire à propos de cette Toronado 6 roues.
Un gars l’a acheté pour y récupérer le moteur 455 V8 pour le mettre dans son Oldsmobile Cutlass de 1971. Il avait ensuite déposé la caisse vide dans une casse de Calgary (Canada), là où elle a été volée par la suite ! C’est cet homme qui a pris les photos sous la neige.